Itinéraire d'un animal hors normes : le sanglier - journée d'échanges 13 octobre

par Forêt Méditerranéenne

Le 13 octobre 2017 de 09:15 à 16:30

Journée "faune sauvage-forêt méditerranéenne" : itinéraire d'un animal hors normes : le sanglier - 13 octobre, Plan-de-la-Tour (Var)

En 2017 Forêt Méditerranéenne a entrepris en partenariat avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et l’Institut méditerranéen du patrimoine cynégétique et faunistique, une nouvelle réflexion sur les relations faune sauvage et forêt méditerranéenne. Celle-ci s’articulera autour de quatre grandes attentes formulées par des représentants d’acteurs concernées par cette question (forestiers, chasseurs, membres d’associations environnementales, gestionnaires, chercheurs, administrations...) :

– La nécessité d'une prise de conscience concernant l'existence dans certains secteurs d'un déséquilibre faune - forêt - gibier et des dégâts qui en résultent. Sans oublier les différentes attentes, souvent contradictoires, de la société et des acteurs des territoires.

– L'importance de mieux connaître les dynamiques des milieux et des populations animales pour mieux identifier les déséquilibres et les points de rupture.

– Un besoin d'améliorer le dialogue entre les différents acteurs, malgré les divergences d’objectifs.

– Montrer quels sont les techniques et les outils de gestion cynégétiques et forestiers, déjà mis en œuvre qui peuvent participer à l'équilibre faune - forêt - gibier. Ils existent, mais ils doivent nécessairement s’intégrer à une vision multifonctionnelle des espaces méditerranéens et se concevoir à une échelle territoriale adéquate.

Après un premier rendez-vous en juin à Fraïsse-sur-Agout dans l’Hérault, consacré au dialogue entre forestiers et chasseurs, nous vous proposons de nous retrouver cette fois-ci dans le Var pour une journée consacrée à la problématique du sanglier.

Salle du Foyer des Campagnes

Avenue Maréchal Joffre
83120 Le Plan-de-la-Tour
France

Forêt Méditerranéenne