Plantation de plus de 1000 pistachiers en 2021!

par Forêt Modèle de Provence

Faire un don

Plantation de plus de 1000 pistachiers en 2021!

par Forêt Modèle de Provence

Faire un don
Plantation de plus de 1000 pistachiers en 2021! - Forêt Modèle de Provence

Forêt Modèle de Provence porte un ambitieux projet de plantation, pour relancer cette production et relocaliser l’approvisionnement.

Ensemble, pour la relance, la biodiversité et la plantation. 

Présentation du projet

Forêt Modèle de Provence, avec le soutien de partenaires publics (la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département du Var) et privés, porte un ambitieux projet de plantation de plus de 1000 pieds de pistachier en 2021, pour relancer cette production et relocaliser l’approvisionnement des entreprises locales.

 

Pour le moment, deux pays se partagent le leadership dans cette filière : les Etats-Unis et l’Iran ; plusieurs structures, notamment la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, considèrent cette production comme un avenir pour nos agriculteurs locaux. 

Origine du projet

Le projet de relance et de plantation du pistachier, a commencé en 2020 à hauteur de 550 plants, avec l'association Pistache en Provence et le Groupe Olivier Baussan (créateur de l'Occitane, entre autres), mais pour développer le projet, et lui donner plus d’ampleur et de répercussion nous avons mis en place cet ambitieux programme. 

A quoi servira l'argent collecté ?

A l'adaptation de nos cultures au changement climatique, en effet, les plants sont adaptés au climat sec (et n'ont pas besoin d'arrosage !), dans un objectif d’adaptation au changement climatique.


En accompagnement de ces plantations, qui se dérouleront sur plusieurs massifs phares de la Provence (dont la Sainte-Baume et le Garlaban), des aménagements en faveur de la faune et de la flore, mais aussi en agroforesterie seront mises en place,  permettant, entre autres, de réduire l’impact des incendies, d’en développer la biodiversité tout en offrant une valorisation économique sur des zones actuellement en friche.

 

Un accompagnement pédagogique de la démarche sera assuré, notamment envers les scolaires des communes concernées. Concernant les porteurs de projets, une association de producteur, accompagnant et structurant la démarche, sera créée. 

 

C’est donc un projet très ambitieux que nous proposons, pour ensemble, relever l’immense défi de relancer la production de la pistache en Provence, ce qui ne manque pas de faire échos au tableau de Cézanne « Le Pistachier dans la cour de château noir », aquarelle sur papier, peinte en 1900, sur, à l’époque, un des pistachiers (encore en vie !) ayant été plantés aux alentours du Tholonet, commune non loin de la Sainte-Victoire. 

Notre équipe

Pour plus d'infos : 

Nicolas PLAZANET, coordinateur et chargé de mission de Forêt Modèle de Provence => 06 08 04 84 14 / nicolas.plazanet@foretmodele-provence.fr

Nicolas LEQUEUX, chargé de communication et du développement => 06 32 08 03 61 / nicolaslequeux@foretmodeleprovence.fr



Donner 20 euros

Financer l'achat d'un plant

Donner 40 euros

Financer l'achat de 2 plants

Donner 60 euros

Financer l'achat de 3 plants

Donner 200 euros

Financer l'achat de 10 plants

Donner 10 euros

Je soutiens l'action.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Forêt Modèle de Provence. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Frédéric
21/07/2021
M
Magali
14/06/2021
e
Edmond
12/06/2021
Signaler la page