La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Tournée forestière - J 1 - Lundi 4 juin 2018 : Massif de l'Etoile/Garlaban

par Forêt Modèle de Provence

Le 04 juin 2018 de 09:30 à 19:30

Présentation de l'évènement

Les 4, 5, 6 juin prochains, vous aurez l'opportunité de découvrir (ou re-découvrir) la forêt modèle de Provence. L'association vous présente sa tournée forestière, sur ses massifs de référence : Etoile, Garlaban, Sainte-Baume et Maures.

Diverses activités vous seront proposées : colloque, table ronde et 6 visites de propriétés forestières, bien entendu "modèles" ! De la théorie à la pratique, il s'agira de vous faire revisiter les modes de gestion forestière durable et multifonctionnelle existants pour les petites propriétés de Provence.
L’événement est organisé dans le cadre du projet international FOREST-IN et en partenariat avec les principaux acteurs régionaux de la forêt privée : Centre Régional de la Propriété ForestièreUnion régionale des Syndicats de propriétaires forestiers sylviculteursCoopérative Provence Forêt et ASL de la Suberaie Varoise.

Programme:

Jour 1 – Lundi 4 juin 2018

Matin :

1.       Colloque (9h30 – 12h00) :

Lieu : salle des mariages, hôtel de ville, place Didier Tramoni,13 240 Septèmes-les-Vallons

Programme - Présentations :

a.       Introductions : discours d’inauguration

b.       Programme de la tournée forestière (projection d’une vidéo-documentaire)

c.       Projet FOREST-IN

d.       Contexte régional des enjeux du foncier forestier et de la filière foret bois

e.       Outils de gestion forestière durable pour les « petits propriétaires forestiers » (< 25 ha)

Après-midi - Visites forestières :

2.       Accueil du public, sylviculture et chasse en Groupement forestier (14h30 – 16h30)

Lieu : Domaine de Valdonne - 22 les termes,13124 Peypin

Contexte : Certifié PEFC, le Groupement forestier du domaine de Valdonne regroupe quatre propriétaires fonciers, sur un total de 70 ha, morcelé en quinze parcelles. La propriété est peuplée de chênes blancs, cèdres, platanes, noyers et résineux divers (pins noirs, cyprés vert, sapin, sequoias géants et verts). Elle offre une vue panoramique sur les massifs de la Sainte Victoire, du Garlaban et de l’Etoile. Elle comprend des activités oléicoles, cynégétiques (chasse). Plusieurs projets d’accueil du public sont en cours : activités culturelles et sportives, création d’une maison forestière et d’un écogite.

3.       Agroforesterie (17h30 – 19h30) 

Lieu : Domaine de la Font de Mai – 2702-2746 Route d'Eoures, 13400 Aubagne

Contexte : Domaine public de cent hectares, vieux de trois siècles, avec sa bastide à l’ancienne, ses dépendances, ses sentiers et diverses activités telles que l’apiculture et le sylvopastoralisme. La visite portera sur une parcelle pilote de cultures légumières et fruitières en verger/maraicher servant notamment à réduire le risque incendie en bordure de forêt.


Accès (cliquez)

Massif de l'Etoile/Garlaban


13124 Peypin

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Yvan Badey

Email

Téléphone Afficher le numéro

Informations fiscalité

Le don à Forêt Modèle de Provence ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Forêt Modèle de Provence permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Signaler la page