La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Tournée forestière - J 2 - Mardi 5 juin 2018 : Massif de la Sainte-Baume

par Forêt Modèle de Provence

Le 05 juin 2018 de 09:30 à 19:30

Présentation de l’événement

Les 4, 5, 6 juin prochains, vous aurez l'opportunité de découvrir (ou re-découvrir) la forêt modèle de Provence. L'association vous présente sa tournée forestière, sur ses massifs de référence : Etoile, Garlaban, Sainte-Baume et Maures.

Diverses activités vous seront proposées : colloque, table ronde et 6 visites de propriétés forestières, bien entendu "modèles" ! De la théorie à la pratique, il s'agira de vous faire revisiter les modes de gestion forestière durable et multifonctionnelle existants pour les petites propriétés de Provence.

L’événement est organisé dans le cadre du projet international FOREST-IN et en partenariat avec les principaux acteurs régionaux de la forêt privée : Centre Régional de la Propriété ForestièreUnion régionale des Syndicats de propriétaires forestiers sylviculteursCoopérative Provence Forêt et ASL de la Suberaie Varoise

Programme: 

Jour 2 – Mardi 5 juin 2018 (massif de la Sainte-Baume) : Visites forestières 


Matin :

1.       Gestion d’une forêt d’exception en PSG concerté (9h30 – 12h00) 

Lieu : Propriété de l’Ubac-Toulonnette – 275 D80, 83640 Plan-d'Aups-Sainte-Baume

Présentation: La propriété regroupe deux propriétés foncières par un plan simple de gestion concerté certifié PEFC et totalisant 37 ha. Elle est peuplée de chênes blancs, hêtres, sapins, pins sylvestres et pins noirs d’Autriche-laricio. Guy Farnarier possède une grande culture en botanique et est capable de présenter la grande biodiversité de sa forêt (ex : arbres multi-centenaires sénescents).

Déjeuner : à l'Hostellerie de la Sainte Baume, 2200 CD 80, Route de Nans, 83640 - Plan d’Aups

Après-midi :

2.       Sylviculture truffière (14h30-16h30) 

 

Lieu : 5100 routes de Méounes,83870 Signes

Présentation: Propriété de 17 ha à vocation truffière et multifonctionnelle (sylvopastoralisme, apiculture, agroforesterie). La déprise agricole du 20 siècle a généré un enfrichement des fertiles restanques. Cette fermeture du milieu a peu à peu fait disparaitre la truffe de la zone. L’aménagement sylvicole visant à relancer la production truffière a commencé en 2016 et porte sur 5-6 hectares.

3.       Coupes de bois, sylvopastoralisme et chasse (17h-19h) 

Lieu : Propriété de Verguine - 5100 routes de Méounes, 83870 Signes

Présentation : D'une superficie de 540 ha, la forêt de Verguine est composée de différentes essences d'arbres étagées variant suivant l’altitude : chêne vert et pin d'Alep entre 300 et 600m, chêne blanc et pin sylvestre entre 600 et 750m, chêne blanc, chêne vert et pin sylvestre entre 750 et 850m. Ces dernières décennies, plusieurs coupes de bois ont été effectuées. En 1995 avec l'aide du CRPF une éclaircie de pin sylvestre a permis de valoriser des beaux sujets en bois d’œuvre, et ainsi d’éviter la trituration pour la pâte à papier, peu rentable. Dans les années 2000, un taillis de chênes blancs actuellement en régénération a été coupé. Des vaches pâturent dans certaines zones en sylvopastoralisme. La dernière coupe a été faite en 2016 sur du chêne vert dont les rejets peinent à se développer à cause de la sécheresse. La gestion forestière est formalisée via un Plan simple de gestion et actuellement assurée par la Coopérative Provence forêt. La propriété foncière est une indivision familiale de 3 personnes représentée par M. Labat.

Accès (cliquez)

Massif de la Sainte-Baume


83640 Plan d'Aups Sainte-Baume

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Informations fiscalité

Le don à Forêt Modèle de Provence ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Forêt Modèle de Provence permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Signaler la page