Une vidéo pour garder nos forêts vivantes

par Forets en vie

Faire un don

Une vidéo pour garder nos forêts vivantes

par Forets en vie

Faire un don
Une vidéo pour garder nos forêts vivantes - Forets en vie

Diffuser le message de Forêts en Vie pour tous nous mobiliser en faveur de nos forêts



Forêts en Vie œuvre pour la préservation des forêts sur le long terme en s’appuyant sur un nouveau modèle d’accès au foncier et la mobilisation des citoyen-ne-s. Nous acquérons des forêts pour les gérer durablement, et les mettre à disposition d’associations locales, à travers un bail forestier innovant de longue durée. 


Forêts en Vie c’est :  

  •  Acquérir et préserver des forêts en France et laisser 25% de leur surface en libre-évolution pour la biodiversité.
  •  Soutenir la création d’activités s’appuyant sur des collectifs locaux porteurs de projets.
  •  Favoriser une filière forêt-bois à taille humaine, courte, locale reposant sur une sylviculture douce et respectueuse du vivant.
Notre expertise repose sur une parfaite connaissance du milieu forestier (écologie, sylviculture, aménagement) et des mécanismes juridiques en lien avec les questions foncières forestières ; notre bail forestier durable a été créé pour confier la gestion de ces forêts aux porteurs de projets. 


Ces savoir-faire animent notre cœur de métier : créer la rencontre entre forêts et citoyen-ne-s au travers de projets pérennes et harmonieux. La mise en réseau, l’accompagnement des collectifs porteurs de projet, la diffusion de savoirs et la sensibilisation aux enjeux forestiers sont la base de notre action. 

Soutenez-nous pour créer une présentation de Forêt en Vie en vidéo








Plus de 8 français sur 10 favorables à un entretien durable des forêts pour faire face à l’urgence climatique*

La multiplication des plantations, notamment en monocultures à dessein d’exploitation commerciale, le dérèglement climatique, les attaques de parasites, les incendies sont autant de menaces qui pèsent sur ce merveilleux patrimoine.

La forêt est devenue un objet d’investissement et de spéculation financière, accélérant l’impact de tous ces dangers. Le récent documentaire du journaliste Hugo Clément « Sur le front des forêts françaises » (accessible en rediffusion ) nous l’a très bien rappelé.

Forêts en Vie offre un autre rapport à la forêt : nous souhaitons réconcilier préservation des forêts et activités humaines. Nous acquérons des forêts, grâce à la mobilisation citoyenne, afin de les mettre à disposition d’associations qui souhaitent développer des activités localement. Chaque forêt acquise fait l’objet d’un cadre d’engagement entre l’association locale qui a en charge la forêt et Forêts en Vie. C’est au travers de notre bail forestier de longue durée, intégrant des clauses environnementales exigeantes, que nous développons une filière forêt-bois respectueuse de la nature et du travail de qualité dans une éthique sociale forte. 

Chacun-e peut ainsi contribuer à son niveau : faire connaître notre action, nous informer sur une forêt en danger, nous faire un don, nous léguer sa forêt, porter un projet. 

Aidez-nous à diffuser notre message afin de tous nous mobiliser en faveur de nos forêts !








Citoyens, forestiers et artisans du bois : ensemble !


Le Conseil d’administration de Forêts en Vie est composé de citoyen-ne-s, forestiers et artisans du bois impliqués dans le développement d’activités respectueuses des forêts. Forêts en Vie a puisé son inspiration dans les dix années d’expérience du Réseau pour les Alternatives Forestières, lui-même composé de professionnel-le-s de la forêt/du bois et de citoyen-ne-s qui se rejoignent autour d’un autre rapport à la forêt.


Nos engagements en faveur de la biodiversité

  • Laisser 25 % de la surface de nos forêts en libre-évolution pour les laisser vieillir à leur rythme. 
  • Interdire les coupes rases de plus de 0,5 hectare et ne pas couper plus de 30 % du volume de bois présent pour préserver toute la faune et flore liées à l’écosystème forestier.
  • Proscrire l’utilisation des abatteuses pour éviter le tassement des sols et protéger la microfaune qui y vit.
  • Refuser le dessouchage pour éviter la perte de carbone stocké dans les souches.
  • Conserver en forêt les branches de 7 cm et moins de diamètre pour pérenniser la fertilité des sols.


Ils nous soutiennent


                   

* Selon l’enquête de BVA réalisée pour PEFC ; mars 2021

Donner 10 euros

Un grand merci + votre nom au générique de la vidéo 

Donner 30 euros

Votre nom au générique de la vidéo + le livret Forêts en Vie

Donner 70 euros

Votre nom au générique de la vidéo + le livre portraits d’acteurs engagés « Vivre avec la forêt et le bois »

Donner 100 euros

Votre nom au générique de la vidéo + une invitation pour une présentation exclusive de Forêts en Vie en visio (2 dates proposées) + le DVD " La foret est à nous " (8 restants)

Donner 500 euros

Votre nom au générique de la vidéo + entretien individuel pour échanger pendant une heure avec l’un des membres de l’équipe Forêts en Vie + le livre de Mathias Bonneau « Histoires d’un arbre » (4 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Forets en vie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page