Migrations : Agir pour vivre ensemble

par FORIM

Cette collecte est terminée.

Migrations : Agir pour vivre ensemble

par FORIM

Cette collecte est terminée.

Campagne de mobilisation citoyenne « La voix des migrant-es et des diasporas: déconstruire 10 idées reçues sur migrations et développement »

 
 

La collecte sur HelloAsso étant terminée, veuillez recevoir notre chaleureuse gratitude. 




Présentation du projet

On nous submerge de petites phrases et de grandes contre-vérités. Assez du prêt-à-penser ! Vous voulez des faits, des chiffres, du vécu pour vous faire votre propre opinion et participer au débat citoyen.

Soutenez la campagne « La voix des migrant-e-s et des diasporas : déconstruire 10 idées reçues migrations et développement », également appelée « 10 mythes »

Parfois, des idées sont tellement répandues qu'on en oublie de les questionner ; à tel point qu'elles finissent par justifier des comportements, des stratégies individuelles ou collectives et même certaines politiques. La part (souvent infime) de vérité incluse dans chaque idée reçue n'en fait pourtant pas une vérité absolue !

Néanmoins, un grand décalage persiste entre perception et réalité des migrations ainsi que de leur lien positif avec le développement des territoires d’origine, de transit ou d’accueil. Les craintes vis-à-vis des migrant-e-s se fondent sur une appréhension du phénomène comme une potentielle menace sur les plans économique, social et, de façon plus grave car plus ancrée en l’individu, sur le plan identitaire.

Stigmatisant une partie de la population, cette approche met ainsi en péril les valeurs d’égalité, de solidarité, la cohésion sociale et les droits des personnes. L’inversion de cette tendance est une urgence qui ne peut être envisagée que par la déconstruction de telles perceptions (mythes), grâce à un discours de vérité  sur les migrations.

Conscients que promouvoir le vivre ensemble signifie, avant tout, d’engager tout un chacun à sa construction, le FORIM, ses membres, aux côtés des organisations de la société civile et des acteurs/trices des territoires mèneront une campagne nationale de mobilisation citoyenne, tout au long de l’année 2016 et courant 2017. L’objectif est de fournir, aux acteurs-trices de terrain (y compris les citoyen-ne-s eux/elles-mêmes), les outils et les informations leur permettant de mieux décrypter la relation Migrations-Développement et ainsi de participer et d’animer le débat citoyen. En s’attaquant de front à dix idées reçues, il s’agira de rappeler les faits, les chiffres, les résultats de la recherche et, surtout, de remettre  l’humain au centre du débat. 


Origine du projet

Au vu de l’adhésion de plus en plus importante aux idées racistes et populistes en France et en Europe, le FORIM a souhaité accroître et renforcer les actions qu’il mène dans le domaine du bien vivre ensemble.  Ainsi, en plus du lancement en 2015 d’une troisième édition des Rencontres Nationales pour l'Intégration et le Co-développement (RENAICODE 2015) qui a permis d’échanger sur des pratiques en faveur du vivre ensemble et du Co-développement ainsi que de créer des contacts entre acteurs intervenant dans ces domaines afin de mettre en exergue et renforcer le lien qui existe entre migrations et développement. Depuis sa création en 2002, le FORIM, conscient que : " le vivre ensemble ne se décrète pas, il se construit ! ", travaille sur les questions relatives à l’Intégration et au Co-développement afin de favoriser le dialogue et les échanges de pratiques dans ces domaines en France et ailleurs. Cette campagne est la déclinaison nationale d'une vaste campagne européenne lancée en décembre 2015 par le FORIM et l'International Catholic Migration Commission (ICMC) et menée dans plusieurs pays européen dont la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Slovénie, l'Italie, la Roumanie. 


A quoi servira l'argent collecté ?

1.       Créer 1500 boites à outils composée de fiches, cartes postales, jeux, expos etc. traitant de ces préjugés, ainsi que de leur déclinaison en supports d’animation, de plaidoyer citoyen adaptable et permettant à chacun-e d’agir à son échelle. Les outils seront libres de droits.  

2.         Organiser 10 sessions de formation des organisations et individus désireux de s’engager et provenant d’horizons divers à l’animation d’actions Education à la Citoyenneté et à la solidarité Internationale (ECSI).

3.         Organiser en France entre 10 et 20  actions de sensibilisation à grande échelle du public et des acteurs sur les territoires : Sous des formats multiples et interactifs, adaptés aux différents publics, les financements mobilisés permettront de soutenir des actions de sensibilisation et d’animation du débat citoyen le sujet M&D au niveau des territoires, à partir de septembre 2016;

4.       Renforcer et accroître l’impact de la campagne de mobilisation citoyenne grâce une campagne de communication ambitieuse (1 grand débat par mois et par mythe sur un média partenaire, 20 000 cartes postales présentant chacun des mythes seront effectuées et diffusées notamment aux politiques. 10 000 flyers et 100 affiches seront disséminées dans des points névralgiques en France (Maisons des associations, dans les mairies, places publiques etc.), 12 vidéos de promotion et de présentation de la campagne, permettant de toucher un large public.


Les co-porteurs/euses et partenaires de la campagne 10 mythes :

 


Notre équipe 

Riches de notre diversité culturelle et de nos expériences de développement, nous venons de continents divers. Migrant(e)s, enfants et petits-enfants de migrant-e-s, femmes et hommes, rassemblé(e)s au sein du Forum des  Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), nos esprits occupent à la fois deux espaces de vie : notre pays de résidence et celui d'origine.

Partie intégrante et associé-e-s aux acteurs/trices de la société française, nous nous engageons pour renforcer, accroître et valoriser la contribution des migrant-e-s et des diasporas à l’enrichissement du pays d’accueil et au développement des pays d’origine.

Aussi, nous menons des actions dans les domaines de la solidarité internationale, de la promotion des cultures et de l’interculturalité et de l’inclusion sociale et professionnelle avec la volonté de favoriser la (re)connaissance mutuelle autour de valeurs et d’enjeux communs. Notre ambition est ainsi de contribuer au mieux vivre-ensemble ici et là-bas.


Pour suivre la campagne : #Passezlemessage   #EnsemblecassonsLesPréjugés #FORIM10Mythes


Facebook : https://www.facebook.com/FORIM/?fref=ts 

Twitter :  @FORIM_MD 

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCFpa9deooQrtu-mVX5ukt3g 


Contact : FORIM  - 14, passage Dubail -  75010 Paris - Tél : 01 44 72 02 88 - E-mail: forim@forim.net - Web : www.forim.net



J-39 : 10 premiers donateurs/trices ! Nous tenons à vous remercier pour votre soutien et votre confiance. Il nous reste du chemin à parcourir pour atteindre notre objectif de 20 000 euros alors restez connecté-e-s sur notre page Helloasso. De belles choses vous attendent ! ‪#‎Passezlemessage‬‪ #‎EnsemblecassonsLesPréjugés‬  ‪#‎FORIM10mythes‬



J-37 : « La migration n’est pas un problème, mais un sujet totalement intégré aux questions de développement... »



M. Roland BIACHE est le Délégué Général de Solidarité Laïque. Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Solidarité Laïque agit en France et dans plus de 20 pays. Aujourd’hui ce collectif d’organisations compte 50 membres qui sont des associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats majoritairement liés à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Elles partagent les idéaux de laïcité, d’éducation et de lutte contre l’exclusion. Ensemble, elles souhaitent contribuer activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun, quelles que soient ses origines ethniques, religieuses ou sociales. Solidarité Laique est co-porteur et soutient la campagne nationale de mobilisation citoyenne.


Si comme Solidarité Laïque, vous considérez que la migration est une question fondamentale à l’échelle internationale et que les préjugés sur les migrations et développement doivent être brisés pour pouvoir bien vivre ensemble, rejoignez-nous sur notre page Helloasso et soutenez notre campagne !

 

#Passezlemessage !


#EnsemblecassonsLesPréjugés !


J- 30 : La campagne « 10 mythes » aux Journées Européennes du Développement (JED) à Bruxelles




Du 15 au 16 juin 2016 le FORIM a participé aux Journées Européennes du Développement (JED), organisées à Bruxelles sur le thème des "Objectifs du Développement Durable en action : notre monde, notre dignité, notre futur".

Pour le FORIM c’était l’occasion de présenter la campagne « La voix des migrant-e-s et des diasporas : déconstruire 10 idées reçues sur migrations et développement » dont l’objectif est de fournir, aux acteurs-trices de terrain (y compris les citoyen-ne-s eux/elles-mêmes), les outils et les informations leur permettant de mieux décrypter la relation Migrations-Développement et ainsi de participer et d’animer le débat citoyen.

Ces deux journées étaient riches en échanges et interactions avec le public venant de différents horizons. Les participant-e-s ont beaucoup apprécié la campagne 10 mythes, en soulignant l’importance de mener un débat ouvert sur les questions de migrations et développement, tout en associant la voix des migrant-e-s et des Diasporas.

En outre, le FORIM a participé à plusieurs ateliers, dont l’atelier de présentation de la campagne 10 mythes, co-animé par le FORIM, ICMC Europe, Terre des hommes, réseau MADE et AFFORD.

Pour rappel les JED sont organisées par la Commission Européenne et regroupent chaque année, 5000 participant-e-s, issu-e-s de 140 pays et représentant 1200 organisations. Il s’agit du principal forum européen organisé sur la coopération internationale et le développement. Ce dernier a pour but donner aux acteurs du développement à travers toute l’Europe un rendez-vous annuel afin qu’ils échangent idées et expériences qui puissent conduire à l’émergence de nouveaux partenariats et de solutions innovantes en réponse aux challenges mondiaux. 

#PassezleMessage

#EnsembleCassonslesPréjugés

Suivez – nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/FORIM/

                             Twitter : @FORIM_MD

                             Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFpa9deooQrtu-mVX5ukt3g



J-27 :  Les médias en parlent...


Retrouvez le lien vers l'article paru sur afriqueprogress.com (http://bit.ly/28It3CE) qui parle de l'action de levée de fonds solidaires au profit de la campagne 10 mythes : http://bit.ly/28It3CE

Bonne lecture !

#PassezleMessage

#EnsembleCassonslesPréjugés

Suivez – nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/FORIM/

                             Twitter : @FORIM_MD

                             Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFpa9deooQrtu-mVX5ukt3g



Donner 5 euros

De 5 à 10 euros : Un grand merci + votre nom sur la page web du FORIM dédiée à la campagne

Donner 10 euros

De 11 à 100 euros : Contrepartie précédente + Une carte postale originale « Le Vivre ensemble ne se décrète pas, il se construit » pour chaque tranche de 10 €

Donner 100 euros

De 101 à 200 euros : Contreparties précédentes + Un exemplaire de la boite à outils avec une dédicace personnalisée d’un ambassadeur de la campagne + Une invitation au lancement officiel de la campagne

Donner 200 euros

De 201 à 500 euros : Contrepartie précédente + Vous devenez acteur de la campagne + Vous êtes invité-e à participer à la formation en ECSI

Donner 500 euros

À partir de 500 euros : Un grand merci + Votre nom sur la page web du FORIM dédiée à la campagne + Une carte postale originale « Le Vivre ensemble ne se décrète pas, il se construit » pour chaque tranche de 10 € + Un exemplaire de la boite à outils avec une dédicace personnalisée d’un ambassadeur de la campagne + Une invitation au lancement officiel de la campagne + Vous devenez acteur de la campagne + Vous devenez partenaire associé de la campagne !!! + Votre nom ou le logo de votre organisation est intégré à la liste des parrains de la campagne !!! +Vous bénéficiez d’un accès privilégié aux différentes étapes de la campagne (ateliers, restitution etc.)

Donner 1000 euros

A partir de 1000 euros : (Associations, fondations, Entreprises) Un grand merci + Votre nom sur la page web du FORIM dédiée à la campagne + une carte postale originale « Le Vivre ensemble ne se décrète pas, il se construit » pour chaque tranche de 10 €+ Un exemplaire de la boite à outils avec une dédicace personnalisée d’un ambassadeur de la campagne + Une invitation au lancement officiel de la campagne + Vous devenez acteur de la campagne + Vous devenez partenaire associé de la campagne !!! + Votre nom ou le logo de votre organisation est intégré à la liste des parrains de la campagne !!! +Vous bénéficiez d’un accès privilégié aux différentes étapes de la campagne (ateliers, restitution etc.) +L’un des partenaires de la campagne viendra vous aider et co-animer votre atelier en France métropolitaine.

Donner 1500 euros

A partir de 1500 euros : (Associations, fondations, Entreprises) Un grand merci + Votre nom sur la page web du FORIM dédiée à la campagne + Une carte postale originale « Le Vivre ensemble ne se décrète pas, il se construit » pour chaque tranche de 10 € + Un exemplaire de la boite à outils avec une dédicace personnalisée d’un ambassadeur de la campagne + Une invitation au lancement officiel de la campagne + Vous devenez acteur de la campagne + Vous devenez partenaire associé de la campagne !!! + Votre nom ou le logo de votre organisation est intégré à la liste des parrains de la campagne !!! +Vous bénéficiez d’un accès privilégié aux différentes étapes de la campagne (ateliers, restitution etc.) +L’un des partenaires de la campagne viendra vous aider et co-animer votre atelier en France métropolitaine. +Nous venons présenter la campagne lors de votre évènement (AG annuelle, Congrès, séminaire, conférence territoriale) en France métropolitaine et mettons à votre disposition des kits pour vos collaborateurs.

Donner 50 euros

De 11 à 50 euros : Contrepartie précédente + Une carte postale originale "Le Vivre ensemble ne se décrète pas, il se construit" pour chaque tranche de 10 €

Association FORIM

FORIM

Le FORIM est une plateforme de réseaux d'associations de migrant-e-s (OSIM) engagés dans des projets de solidarité internationale visant le développement social, culturel et économique en France et dans leurs pays d'origine.

Anonyme
11/07/2016
Fabienne Venet - Studio Ballon Rouge
06/07/2016
Avec tout mon respect,bravo pour cette action,et que les impacts soientnombreux et positifs !Amicalement,Fabienne
CCFD - Terre Solidaire
05/07/2016