Poursuite de la réhabilitation et de l’équipement de l'école de KPALA (Togo)

par FORM'HOMME: Un Homme Une Formation

Cette collecte est terminée.

Poursuite de la réhabilitation et de l’équipement de l'école de KPALA (Togo)

par FORM'HOMME: Un Homme Une Formation

Cette collecte est terminée.

Poursuite de la réhabilitation et de l’équipement de l'école de KPALA (Togo) - FORM'HOMME: Un Homme Une Formation

Poursuite de l'amélioration du cadre de formation des élèves et enseignants du village de Kpala (Togo)

Présentation du projet

Titre : Poursuite de la réhabilitation et de l’équipement d’une école, dans le village de Kpala, au Togo.

 

L’objectif général du projet est d’améliorer le cadre de formation des élèves et enseignants de l’école primaire publique de Kpala en la dotant d’un bâtiment de trois salles de classes et d’une bibliothèque. Les travaux de construction ont démarré depuis 2012 avec le financement de Form’Homme.


L’objectif de cette campagne est de financer la poursuite les travaux de finition des trois salles de classes.

 

Origine du projet

Contexte

L’une des principales mesures prises par le gouvernement togolais en faveur de l’éducation au Togo, ces dix dernières années, est la « gratuité de l’école » décrétée le 03 Octobre 2008. Cette mesure vise à assurer une éducation scolaire à tous les enfants togolais en âge d’être scolarisés. La conséquence première de cette mesure a été l’augmentation significative du taux net de scolarisation des enfants de 5 à 15 ans qui est passé de 76 à 90% entre 2008 et 2012 (la parité entre  les sexes passant de 0.9 à 1)[1]. Cependant, il faut noter que peu d’actions d’accompagnement nécessaires à la réussite de cette mesure ont été menées notamment dans les domaines d’équipement scolaires répondant aux besoins. En effet, la vétusté et le manque d’infrastructure appropriée couplée à l’augmentation significative des effectifs ont plutôt entrainé une dégradation des conditions de formation des élèves et des enseignants ainsi que la qualité des enseignements surtout dans les zones rurales.


L’école de Kpala et l’origine du projet

Le village de Kpala, situé à 35 km au nord-ouest de Lomé la capitale du Togo, est une zone complètement rurale avec une population essentiellement agricole. Le village de Kpala n'est doté d'aucunes infrastructures modernes, pas d'électricité, pas de source d'eau potable etc. En 2012, l'école publique du village était équipée de trois classes en bancos et deux classes en paillotes (Photo 1). Par manque d'entretien, les structures étaient dans un état délabré loin des cadres que doivent offrir une école primaire. Jusqu’en 2012, la conséquence de cette situation était une diminution significative des effectifs des classes liée à l'exode des élèves vers les villages ou villes envoisinant relativement mieux équipés en infrastructures scolaires. Cette situation a perduré malgré la mesure de la gratuité.

Jusqu’en avril 2012, date de début de notre projet, l’école primaire publique (EPP) de Kpala comme la plupart des écoles publiques rurales togolaises, n'a subi aucunes rénovations depuis sa création.  Elle était dans un état de délabrement total, les classes en bancos étaient très usées et altérées par les aléas climatiques, leur intérieur n’était pas dallé et les bancs étaient posés à même le sol. Le peu de bancs grinçants, et en majorité hors d'usages obligeaient les élèves à s'assoir à plus de deux par table-banc. Les écritoires  n’étaient  plus noires et étaient à moitié dégradés. Par faute de matériels scolaires et d'effectif d'enseignants, il y avait un jumelage des classes de première et deuxième année de cours primaire (CP), de cours élémentaire (CE) et de cours moyens (CM). L'école n'a jamais été dotée de bibliothèque et dans la plupart des cas seuls les livres de l’enseignant constituaient la ressource bibliographique de l'école.


L’évolution du projet depuis 2012

En 2012, d’un commun accord avec les différents partenaires du projet (Form’Homme Togo, le comité villageois de développement de Kpala), il a été décidé pour l’amélioration du cadre de formation des élèves et de travail des enseignants de Kpala, l’équipement de l’EPP Kpala d’un bâtiment en dure de trois salles de classes et d’une bibliothèque. Ainsi :

  • Avec les financements de Form’Homme Rennes, Les travaux ont démarré et  permis de la construction de charpente en béton du bâtiment. En novembre 2013, le CVD (Comité villageois de Kpala) a sollicité une aide locale qui a permis de financer la  toiture du bâtiment.
  • En 2014, Form’Homme Rennes a financé une partie de l’aménagement et de l’équipement de la bibliothèque (crépissage du sol et des murs, pose de 4 fenêtres et d’une porte métallique, fabrication d’une étagère, et disposition des livres collectés en France).
  • En 2015 grâce au fond d’aide au développement (FAD 2015) octroyé par la ville de Rennes, les travaux de cloisonnement (façade en brique et claustras) des trois salles de classe ont été réalisés.


A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds issus de cette campagne serviront à la poursuite des travaux de construction et d’aménagement des trois salles de classes. Les principales activités qui seront financées sont :

  1. Le revêtement d’enduits et le badigeonnage des façades externes et internes des classes (2000 euros)
  2. Le badigeonnage des façades externes et internes (1000 euros)
  3. La sécurisation des classes par la pose de portes métalliques (700 euros)  


Notre équipe

Ce projet est piloté par Form’Homme Rennes en partenariat avec deux partenaires locaux :


L’association Form’Homme Togo : (14 membres dont 4 dans le bureau dirigeant) C’est la branche de l’association Form’Homme Rennes au Togo (Lomé). Elle est officiellement déclarée auprès des autorités togolaises sous le numéro 0502/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA depuis le 15 Juillet 2012.

Depuis le début du projet, elle a participé à la rédaction et assure la coordination des actions entre Form’Homme Rennes et le CVD. Elle joue entre autre un rôle d’ambassadeur de Form’Homme Rennes tout en étant un acteur direct du projet. Elle œuvre pour la vulgarisation du projet et assure une mobilisation des acteurs politiques et sociaux togolais  autour de ce projet. Son rôle prioritaire est le suivi et le contrôle systématique de l’avancement des différentes étapes du projet.

 

Le Comité villageois de développement de Kpala (CVD) a été créé dans les années 2000 avec pour objectif d’œuvrer au développement local du village de Kpala. La mission essentielle de l’équipe directoire est de solliciter les partenaires pour financer les différents projets de développement portés par la communauté.  Quelques-unes des réalisations à mettre à l’actif du CVD ces dernières années sont : la sollicitation de l’église protestante de Morlaix (France) qui a permis de financer la construction de l’église protestante presbytérienne de Kpala entre 2008 et 2009, et la participation à un appel d’offre du projet PERI (Projet Education et Renforcement Institutionnelle) financé par la Banque mondiale qui a permis l’équipement de l’EPP Kpala d’un nouveau bâtiment de trois salles de classes.

Le CVD Kpala est le principal instigateur du projet. Il a été à la base des réflexions, de l’énumération des besoins, et de l’élaboration des devis du chantier conjointement avec Form’Homme Togo. Il assure parfois la mobilisation des ressources humaines sur la base du volontariat au niveau du village. Il participe aussi à la coordination du partenariat et veille à l’avancée des différentes étapes du projet.

 



[1] http://www.unicef.org/wcaro/WCARO_Togo_Factsheets_Fr_EducationBase.pdf

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 25 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 5 euros

Association FORM'HOMME: Un Homme Une Formation

FORM'HOMME: Un Homme Une Formation

Form'Homme; l'envie de voir l'autre réussir

Anonyme
20/04/2016
Anonyme
25/03/2016
Anonyme
20/03/2016