Circuito cinco!

par Form'Oser

Circuito cinco!

par Form'Oser

Circuito cinco! - Form'Oser

Ce projet a pour objectif de soutenir un réseau de micro-crédit et de lutter contre la toxicomanie chez les jeunes (Formosa, Argentine)

 

Aidez-nous à aller au bout de nos projets, et offrez-nous notre plus beau cadeau de Noël !

 

Notre association, Form’Oser, soutient et met en œuvre deux initiatives dans le « circuito cinco », un ensemble de quartiers défavorisés en périphérie de la ville de Formosa, dans le nord de l’Argentine. L’une a pour objectif de lutter contre la toxicomanie chez les jeunes de ces quartiers, et l’autre de soutenir et de pérenniser un réseau local de microcrédit, le réseau « No Podemos Fracasar ».

L’Argentine est en effet marquée par de très fortes disparités régionales et Formosa compte parmi les provinces les plus pauvres du pays : Un habitant sur trois n’y a pas ses besoins de première nécessité satisfaits.


Présentation des projets

      1. Lutter contre l’addiction des jeunes

Le projet de prévention et d'accompagnement de jeunes touchés par la toxicomanie a fait suite à un diagnostic de cinq mois sur le terrain et a été lancé en mars 2015 avec le soutien du Service de Coopération au Développement et le diocèse de Formosa, notre partenaire local sur le terrain.

Objectif : prévenir la consommation de drogue et accompagner les jeunes qui souhaitent sortir d'une addiction, avec leur famille.

Comment ? Pour cela, notre association peut compter sur la mobilisation de plus de 30 bénévoles locaux formés et présents sur le terrain. Ils sont accompagnés dans leurs actions par le coordinateur de Form'Oser, Niels Vlasman.

Depuis le lancement du projet, six équipes de prévention et d’accompagnement ont été créées. Aujourd’hui, 30 bénévoles ont pour mission d’animer des lieux d’écoute, des ateliers de prévention dans les écoles et collèges, de mettre en place des ateliers culturels et sportifs et d’articuler le travail d’accompagnement avec les différentes institutions et des professionnels médicaux. Ils sont accompagnés dans leurs actions par le coordinateur de Form'Oser, Niels Vlasman, travailleur social de formation, chargé par ailleurs du développement de partenariats avec des associations locales, notamment la fondation Convivir et l'association Epimeleia,

 



      2. Soutenir les microcrédits

L'association Form'Oser soutient et coordonne le réseau "No podemos fracasar". Ce réseau de microcrédit existe depuis 2001 et a été initié par Bernadette Caffier, une volontaire française, missionnaire laïque auprès du diocèse de Formosa.Depuis son lancement, 345 crédits ont été remis touchant plus de 200 familles. Le réseau s'est développé en groupes locaux et est aujourd’hui constitué de 7 groupes et de 55 membres bénéficiaires qui, à travers l’allocation de microcrédits, développent une activité génératrice de revenus et retrouvent ainsi leur dignité par le travail.

Objectif : coordonner le réseau mais aussi poursuivre l’autonomisation des groupes ainsi que leur insertion dans les réseaux d'économie sociale et solidaire argentine.

Comment ? Grâce à une formation des personnes engagées et une incitation des responsables locaux de chaque groupe ainsi que les trésoriers, afin qu’ils puissent prendre une part croissante dans la mise en œuvre de ces formations.

Le réseau de microcrédit est reconnu pour la qualité de sa formation. Chaque groupe bénéficie d'une formation mensuelle complète et dynamique. Outre les aspects économiques, les thématiques abordées permettent de travailler l’idée de l’insertion dans le marché local, voire international pour certains producteurs et un certain nombre de concepts tel que le troc, les achats communautaires, le coopérativisme pour l’ensemble des groupes.

Dans le circuito cinco, l’association Form’Oser soutient 2 groupes de micro-crédit situés dans les quartiers « Antenor Gauna » et « 7 de Mayo ».  Dans ces groupes, les membres sont en majorité des femmes courageuses qui développent leur micro-entreprise, au travers de la création de petits magasins (kioskos)de la vente de plats cuisinés ou de pâtisseries mais aussi de la confection d’artisanat.

 


 Depuis le début de l’aventure, ce sont donc deux couples de volontaires qui ont été envoyés sur le terrain pour mener à bien ces deux projets en parallèle. Notre objectif à long terme : pouvoir se retirer et laisser les dynamiques locales prendre le pas pour que les projets puissent vivre par eux-mêmes, dans la continuité des actions menées jusqu’ici. Telle est notre conception du développement.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

À travers les actions menées, nous voyons déjà les signes du changement dans le quartier, et toutes les réussites du réseau de microcrédit nous confortent dans la pertinence de notre engagement. Nous vous invitons d’ailleurs à lire les comptes-rendus de nos activités sur notre site, que nous voulons les plus transparents possibles, et nous sommes disponibles bien sûr, pour répondre à toutes vos questions !

Aujourd’hui malheureusement, la présence sur place de nos deux volontaires est compromise à court terme faute de budget. Votre soutien nous permettrait de poursuivre notre travail sur le terrain, jusqu’à l’autonomisation des projets. Nous comptons sur vous !

 

Notre équipe

Form'Oser est une petite association dynamique qui compte 8 membres au sein de son Conseil d'administration, 11 membres adhérents et 2 volontaires sur le terrain à Formosa, en Argentine. Le travail de nos deux volontaires est appuyé par l’expérience des deux volontaires précédents, afin d’assurer une continuité et une cohérence dans le déroulement des actions de notre association.

 

Donner 5 euros

Un grand merci

Donner 15 euros

Un grand merci , un stylo Form'Oser et un porte-monnaie créé par Mabel, une des membres du groupe de micro-crédit que nous soutenons à Formosa, en Argentine

Donner 30 euros

Un grand merci, un stylo Form'Oser, un verre Form'Oser et un porte-monnaie créé par Mabel, une des membres du groupe de micro-crédit que nous soutenons à Formosa, en Argentine

Donner 50 euros

Un grand merci, un stylo et un verre Form'Oser et une trousse crée par Mabel, une des membres du groupe de micro-crédit que nous soutenons à Formosa, en Argentine

Donner 100 euros

Un grand merci, un stylo et un verre Form'Oser, un porte-monnaie et un sac créés par Mabel, une des membres du groupe de micro-crédit que nous soutenons à Formosa, en Argentine

Association Form'Oser

Form'Oser

Form'Oser est une association à but non lucratif et d'intérêt général qui a pour objet de développer des projets de coopération franco-argentins et des actions d'éducations à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Guillaume allain
08/12/2016