Format

Arts et culture

ou la création d'un territoire de danse

Nos actions en cours

Participer à nos événements 5

Qui sommes-nous ?

Active depuis 2010, Format est une structure dédiée à la culture chorégraphique implantée en secteur rural.

À partir des spécificités géographiques, culturelles et paysagères du secteur de l’Ardèche méridionale elle travaille la « mise en culture » de ce territoire pour en faire un espace vécu, approprié et pratiqué.

Visant à répondre à deux enjeux cruciaux en ruralité qui sont la mobilité et l’accessibilité des œuvres et des publics, elle déploie son projet en itinérance complète.

Format cherche à rendre visibles les esthétiques multiples qui composent la danse contemporaine, à partager cette diversité, à renforcer la permanence artistique.

Un territoire est proposé à des artistes chorégraphiques, en favorisant les notions de temps, d’immersion et de proximité autour de, et pour leur recherche.

Depuis leur présence, Format invente de multiples temps de partage entre artistes, publics et habitants, invitant chacun à s’approprier le projet au travers d’expériences esthétiques, de pratique, d’apprentissage, de convivialité, de création…

Cette articulation fine entre le territoire, les personnes qui l’habitent et des démarches artistiques reposent sur des valeurs qui sont l’exigence, la rencontre, le partage, l’éducation et l’épanouissement des personnes . L’aventure commune, la force de l’expérience vécue, la persistance d’une rencontre artistique ou humaine forte, sont les moteurs de ce mode d’élaboration.

Pour générer de l’espace pour l’art et la culture chorégraphique, 4 motifs conducteurs s’adressent à différents milieux, contextes et publics et répondent à la singularité de leurs besoins.