Bus d'Education Sanitaire Territorial : Une nouvelle façon d'éduquer et de dépister (cancers, diabète et hypertension artérielle)


PROJET BEST : Un nouvel espoir pour les femmes du district de M’Bour 

FSLP se lance dans un nouveau projet, le « B.E.S.T. » ou Bus d’Education Sanitaire Territorial. Ce bus qui circulera dans le district de M’Bour au Sénégal aura pour but de compléter les actions que nous avons mené sur l’hôpital et le District depuis 2012. Sa vocation sera de permettre aux populations les plus éloignées des structures sanitaires, de bénéficier :

  • de la surveillance des grossesses à risque
  • d’un dépistage du cancer du col utérin
  • d’un dépistage du cancer du sein
  • d’un dépistage diabète
  • d’un dépistage HTA (hypertension artérielle)
  • d’éducation thérapeutique 
Grâce à la société SERFIM (siège sociale à Dakar), une conceptualisation de ce bus médical ainsi qu’une estimation financière du projet ont pu être réalisés. En voici, les détails ! 

BEST

Salle d'examen

Plan du bus médical :

Plan Bus

Estimation financière :

FRAIS ENGAGES

TARIFS (EN EUROS)

1.       Achat et fais CAMION (assurance, salaire chauffeur, essence…)

+ 49 760,00

2.       Equipement BUS et suivi montage :

- Frais de conception

- Menuiseries

- Matériel médical (spéculums, écouvillons, lecteurs glycémies…)

- Echographe portable + 2 sondes

- Colposcope + Ecran

- La réalisation du système électrique, batteries, onduleur, prise externe, prises internes ...

 

 

 

 

 

 

 

 

+ 30 646,75

3.       Salaires IDE + Sages-femmes

+ 26 400,00

4.       Participation aux frais patients

+ 2 880,00

5.       Formations

       + 15 800,00  

6.       Campagne information

+ 320,00

7.       Frais de gestion

+ 5 900,00

 

Total :

131 706,75

DEMANDES DE FINANCEMENTS AUPRES DE NOS PARTENAIRES (En cours)

 

8. Parts Partenaires espérées : SICAME, Conseil régional, Fondation François Hollande

- 103 191,55

 

Reste à charge :

28 515,20

Ce projet est réalisé en partenariat avec le District sanitaire de M’Bour et sera financer, dans un premier temps, pour permettre le fonctionnement du bus sur une durée de 3 ans. Le lancement du BEST est prévu pour décembre 2020 mais pour cela :

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Si vous souhaitez faire partie de ce projet innovant que propose FSP Limousin :

FAITES UN DON !

Et parlez-en à vos proches !

Le District de M’Bour, ses femmes et ses enfants comptent sur votre soutien !

Femme et enfant

Origine du projet

Dans le Plan Emergent Sénégal « PSE » il a été décidé par le gouvernement de développer la formation au niveau des hôpitaux et centres de santé principalement sur 3 pathologies : les cancers (en particulier chez la femme), le diabète et l’HTA (hypertension artérielle).

En accord avec cet axe prioritaire de santé, notre association œuvre, depuis des années dans le district de M’Bour, à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, au dépistage des cancers gynécologiques (sein et utérus) et des facteurs de risques cardiovasculaires (diabète et hypertension artérielle) ainsi qu’à leur prise en charge.

Avec de nombreuses formations en colposcopie, mammographie et échographie, ce sont entre 2015 et 2017 : 6492 femmes qui ont été dépisté pour le cancer du col de l’utérus et 1437 pour le cancer du sein dans le district de M’Bour avec une participation à constante augmentation !

Des journées de dépistage Diabète sont organisées chaque année pour sensibiliser la population et de multiples interventions auprès des professionnels de santé ont permis une amélioration de la prise en charge avec pour objectif la diminution des complications dues à cette pathologie chronique.

Des résultats encourageant qui nous poussent à aller encore plus loin !

Environnement du projet

L’économie sénégalaise se conforte à de graves problèmes, notamment dus aux conditions climatiques, aux pénuries alimentaires, à la pollution et la forte croissance démographique (d’environ 3% en 2017) ayant pour conséquence l'exode des populations des zones rurales. Le Sénégal dépend donc fortement de l'aide des donateurs, des envois de fonds et des investissements étrangers.

Depuis 2012, FSP Limousin s’investit dans le domaine de la Santé au sein du District de M’Bour, comptant plus de 1 400 000 habitants. Concernant la répartition sanitaire au sein du district, on comptabilise :

-1 hôpital de référence (ESP) : C’est la structure sanitaire de référence, entièrement rénovée par notre association entre 2012 et 2016 avec création d’un pôle Mère-Enfant.

- 1 centre de Santé administrant 34 postes de santé actuellement : Ils assurent le maillage territorial de l’offre de soins et la prise en charge des populations les plus éloignées. FSP Limousin s’engage, depuis 2015, à la rénovation/création de bâtiments, la formation médicale continue et le dons de matériels auprès de ces structures.

Cette organisation, malgré des appellations différentes, s’apparente au schéma français avec une décentralisation des structures médico-sociales et une répartition étendue à l’ensemble du territoire pour permettre à la population locale (urbaine et rurale) un accès aux soins rapide.

FSP Limousin

Créée par Mme Guylaine Froissart-Rambaut et le Dr Fernand RAFFI après fusion avec l'association ALiCa fondée en 2002, FORMATION SANTÉ PARTAGE Limousin (FSP Limousin) est une association humanitaire française intervenant dans les pays francophones en voie de développement.

Intervenant principalement dans le domaine de la Santé, FSP Limousin se propose d’assurer des formations médico-chirurgicales, paramédicales, administratives et techniques au sein des structures sanitaires dans lesquelles elle intervient. L’association fournit également aux établissements de santé du matériel médical et participe à la rénovation des bâtiments à destination des populations défavorisées, en particulier quand cela touche la Mère et l’Enfant.

Depuis maintenant 18 ans, FSP Limousin est intervenu majoritairement dans quatre pays, qui sont le Cambodge, le Vietnam, le Maroc et le Sénégal.

Partenaires





Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Formation Santé Partage Limousin. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
CHRISTIANE
21/09/2020
D
DEHAIES
20/07/2020
N
Nicole
12/06/2020
Signaler la page