Forum d'Avignon

Arts et culture
Le Forum d’Avignon est un think tank, ou laboratoire d’idées, au service de la culture et de son dialogue avec le monde économique.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Le Forum d’Avignon est un think tank, ou laboratoire d’idées, au service de la culture et de son dialogue avec le monde économique. S’appuyant sur un réseau mondial d’artistes, de créateurs, d’entrepreneurs, d’experts, de cabinets de conseil internationaux et de plus de trente partenaires publics et privés, le think tank nourrit trois domaines de réflexions en proposant et en mettant en lumière des projets, des idées et des réalisations originaires de tous les continents : financement et modèles économiques, numérique et innovation et attractivité des territoires et cohésion sociale.

Chiffres clés

  •                plus de 40 nationalités qui font le débat d’idées
  •             12 universités partenaires
  •               plus de 1000 participants par an
  •               plus de 25 études et propositions
  •               200 contributeurs internationaux au Think tank
  •               500 vidéos et interviews
  •               50 filières représentées

                Les groupes de travail

Le think tank constitue chaque année des groupes de travail thématiques sur de grands enjeux partagés par les mondes de la culture, de l’économie, des médias et du numérique.

Pour structurer les débats et approfondir les sujets d’études, le Forum d’Avignon fait appel à des personnalités venues de tous les horizons : artistes, intervenants de la société civile, dirigeants et responsables de projets en entreprise, responsables d’institutions, personnalités politiques, universitaires et étudiants.

Ces experts, partenaires du Forum et représentants de ces différents secteurs, se donnent pour mission de produire des réflexions innovantes et de formuler des propositions programmatiques à l’attention des leaders culturels comme du grand public.

 Les études et enquêtes internationales

Les groupes de travail produisent des études qui enrichissent continuellement la réflexion sur les domaines d’investigation du Forum.

Ces travaux s’appuient sur des centaines d’interviews, des enquêtes internationales exclusives réalisées spécifiquement pour éclairer les thèmes et sur des études et analyses existantes.

Les études, comparatifs et cartographies, exclusivement internationaux, sont destinés à alimenter le débat public sur des sujets d’actualité ou des questions prospectives de société, relayées dans les instances nationales et internationales.

 Les propositions

Le Forum d’Avignon apporte une contribution active et concrète à l’émergence d’une culture empreinte d’ambitions, de diversité et d’innovation.

Ses propositions se fondent sur des témoignages à mettre en action, des exemples étrangers à imiter, des initiatives locales à généraliser, des bonnes pratiques à essaimer.

Elles traduisent l’ambition partagée par tous les contributeurs du think tank de faire de la culture un enjeu économique, politique, social fort et un élément de réponse crédible face aux crises que nous connaissons.

En 2012, le Forum d’Avignon a formulé des propositions sur les financements de la culture et des industries créatives et la culture comme moteur de l’Europe.

 Les indicateurs

  •  L’empreinte culturelle : Mise en place du premier baromètre international de l’attractivité culturelle des territoires, outil d’appréciation quantitative et qualitative des investissements culturels.
  •  La fiscalité en faveur de la culture : Comparatif international des politiques fiscales dans le domaine de la culture.
  •  Enquêtes consommateurs : Chaque année, le Forum d’Avignon produit des enquêtes consommateur permettant d’établir des tendances dans le champ de la culture et des industries culturelles.
 

Le site du Forum d’Avignon : culture is future 

  • Un accès gratuit aux dossiers thématiques, aux analyses par pays, et à toutes les publications – études et propositions – du think tank.
  • Des articles d’experts et une revue du web internationale en continu.
  • La diffusion des débats en streaming et en direct, grâce à un partenariat avec Dailymotion en 2012, ainsi que 300 vidéos des interviews menées sur place.
  •  Nouveauté 2013 : "Carte blanche à..." Des personnalités, des institutions, des entreprises, des universités, prennent le contrôle de Culture is Future pour proposer des points de vue inédits. 

Siège social

Cours la Reine (Porte C) - Grand Palais des Champs Elysées 75008 Paris

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Guilde
La Guilde
Association APEC C2R
APEC C2R
Association Passeurs d'Art
Passeurs d'Art
Association myartgoesbang
myartgoesbang