Forum Femmes Méditerranée

Le Forum Femmes Méditerranée de Marseille est une association française créée en 1993 par Esther FOUCHIER après la Première Rencontre Internationale des Femmes de la Méditerranée en novembre 1992, à Valence, en Espagne. Il regroupe des femmes à titre individuel ou représentantes d’associations prove

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Forum Femmes Méditerranée est à la fois : 

- un organisme de recherche (co-rédaction d’un rapport sur la situation des femmes en méditerranée avec le FEMISE, organisation de colloques) 
- une association qui soutient des projets de créations d’activités génératrices de revenus en Algérie et au Maroc autour du tourisme solidaire et qui organise des sessions de formation pour aider les femmes à réunir les meilleures conditions de développement de leur entreprise. 
- qui met en place des initiatives culturelles (un concours annuel et international de nouvelles, l’édition de recueils, l’organisation du premier salon méditerranéen des publications de femmes pour lequel nous avons réuni plus de 50 marraines : des philosophes, sociologues, écrivain-e-s. 


Le FORUM FEMME MEDITERRANEE est membre du conseil d'administration de plusieurs organisations et réseaux dont :

Réseau Euromed France 
Collectif 13 Droits des Femmes 
La CLEF (Coordination Française pour le Lobby européen des Femmes)
Le RUSEMEG ( Réseau Universitaire et Scientifique Euro-Méditerranéen sur le Genre et les femmes.) 
Tête de file du réseau euroméditerranéen des Femmes migrantes (EnOw) 
L’Association les Femmes et la Ville 
La Fondation des Femmes de l’Euroméditerranée 
Le FFM est adhérent de « Féministes en mouvement » 

Le Forum Femmes Méditerranée assiste à toutes les réunions et prépare activement les initiatives de ces associations pour un partenariat efficace en faveur de l'égalité et la dignité des femmes en Euroméditerranée.

Les objectifs du FFM sont

  • Agir contre les discriminations sexistes et les violences envers les femmes,
  • Faire appliquer l’égalité juridique et conquérir l’égalité des chances,
  • Favoriser le co-développement et la mise en place de projets générateurs de revenus en vue de promouvoir l’autonomie financière des femmes.
Pour atteindre ces objectifs le Forum fédère les capacités, les compétences et les qualités humaines de ses adhérentes et des structures partenaires.