Forum réfugiés

Défense des droits

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

AGIR ICI & LÀ-BAS

Forum réfugiés est une association sans but lucratif issue de la fusion en 2012 de Forum réfugiés, créé en 1982, et du Cosi-promouvoir et défendre les droits, né en 1990. Elle agit en France pour l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile. Elle intervient dans des pays d’origine des réfugiés pour promouvoir les droits humains, l’État de droit et la démocratie.

 

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER CEUX QUI ONT DU FUIR LEUR PAYS

Les personnes accueillies par l’association ont fui leur pays du fait de la guerre, des persécutions ou de l’absence d’État de droit. Elles sollicitent la protection de la France au titre de la convention de Genève du 28 juillet 1951. Pour beaucoup d’entre elles, le parcours d’exil s’est accompagné de violences subies, si bien qu’elles arrivent dans un état de fragilité physique et psychologique. Forum réfugiés leur propose un accompagnement juridique et administratif. L’association lutte contre les discriminations dont les demandeurs d’asile, les réfugiés et les autres étrangers peuvent faire l’objet.


 

Les actions de notre association

L’ACCUEIL ET L’HÉBERGEMENT

 

L’association gère quatre plates-formes d’accueil, à Lyon, Nice, Clermont-Ferrand et Marseille. Les demandeurs d’asile y bénéficient d’un accompagnement social et juridique dans l’ouverture des droits et la procédure d’asile.

 

Forum réfugiés gère cinq types d’hébergement :

// Un centre de transit dans le Rhône, qui accueille temporairement les demandeurs d’asile, assure un accompagnement administratif, juridique et social, et organise leur orientation.

// Des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) en Rhône-Alpes et en Auvergne. Les CADA assurent l’hébergement, l’accompagnement social et médical et le suivi juridique et administratif des candidats à l’asile admis au séjour.

// Des dispositifs d’hébergement d’urgence en Rhône-Alpes et en Auvergne, où les demandeurs d’asile bénéficient d’un accompagnement le plus proche possible de celui qui prévaut en CADA.

// Dans l’attente d’un hébergement pérenne, les familles avec enfants peuvent être abritées à l’hôtel.

// Des centres d’hébergement spécialisés dans l’accueil de personnes reconnues réfugiées. Forum réfugiés-Cosi conduit un programme d’accompagnement et d’hébergement de mineurs isolés et de jeunes majeurs demandeurs d’asile.

 

LA SANTÉ

Tout au long de la procédure d’asile, le centre de santé Essor assure des consultations médicales, des thérapies psychologiques, des séances de kinésithérapie, des séances de socio-esthétique, des ateliers d’artthérapie et des actions de prévention.

 

L’AIDE A L’INTÉGRATION
 

En 2002, Forum réfugiés a créé le programme Accelair, qui améliore les conditions et les capacités d’insertion des personnes reconnues réfugiées. Le programme les accompagne dans l’accès puis le maintien dans l’emploi et le logement.

 

ACCOMPAGNER LES ETRANGERS EN RETENTION

Dans les centres de rétention administrative où Forum réfugiés est mandatée (Lyon, Marseille, Nice, Perpignan, Sète et Nîmes), des équipes mettent leur expertise juridique au service de l’exercice effectif des droits des étrangers retenus en vue de leur éloignement dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers.

Forum réfugiés assure également une permanence juridique par téléphone pour les étrangers placés en zone d’attente à la frontière.

 

DÉFENDRE LE DROIT D’ASILE

Forum réfugiési contribue à faire évoluer les politiques publiques de la procédure d’asile, ainsi que leur mise en œuvre :

// Par son action de veille et de plaidoyer sur l’évolution des cadres législatifs, réglementaires et jurisprudentiels en France et en Europe.

// Par des projets à dimension européenne.

 

Forum réfugiés met à disposition des acteurs :

// Des formations destinées aux professionnels et bénévoles travaillant dans le champ de l’asile et des migrations, ainsi qu’à de futurs professionnels de l’action sociale.

// Le centre de documentation Floribert Chebeya, doté de plus de 5 600 références sur la géopolitique, les relations internationales, les migrations et les droits de l’Homme, avec une spécialisation, non exclusive, sur l’Afrique centrale.

 

PROMOUVOIR LES DROITS HUMAINS ET L’ETAT DE DROIT

Forum réfugiés conduit des missions exploratoires dans les pays d’origine des demandeurs d’asile. L’association y noue des liens avec des organisations de la société civile, dont elle peut soutenir l’action de promotion de l’État de droit et de défense des droits de l’Homme. Elle participe à des actions de plaidoyer au sein de réseaux nationaux et européens.

 

Elle pilote un projet d’appui aux collectivités territoriales françaises, pour une meilleure prise en compte des droits de l’Homme et de l’État de droit dans leurs projets de coopération internationale.