Forum Voix Étouffées
Arts et cultureLe Forum Voix Étouffées réalise et produit des concerts, conférences, expositions, de la médiation culturelle et ateliers pédagogiques dans le dessein de faire redécouvrir le répertoire de compositeurs oppressés par les régimes totalitaires du XXème siècle, aujourd'hui tombés dans l'oubli.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Créé en 2003, le Forum Voix Étouffées – CEMUT est l’une des principales structures d’étude et de diffusion d’oeuvres de compositeurs victimes des dictatures européennes, en particulier du nazisme. Il est le partenaire reconnu de nombreuses institutions mémorielles et musicales en Europe.
Soucieux de ne pas enfermer la notion de mémoire dans un cadre rigide, il s’appuie sur la musique comme vecteur de transmission, en programmant les œuvres de ces compositeurs persécutés.
Le Forum apporte une attention particulière à la transmission de l’histoire et des conséquences des régimes totalitaires à tous les publics, dont les jeunes générations.
Pour ce faire, des concerts, des conférences, des débats ainsi que des ateliers pédagogiques incarnent la mission et le devoir de mémoire que le Forum s’applique à honorer. Depuis sa création, il a produit plus de 300 concerts dans 18 États membres de l’Union Européenne et a développé un réseau de partenaires totalisant plus de 40 organisations (institutions musicales, mémorielles, muséales, universitaires, associatives…).
Quelques mots sur la direction artistique…
Viennois d'adoption, Amaury du Closel a étudié la composition avec Max Deutsch et la direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Mons avec Alexandre Myrat, et suivi des masterclasses à Vienne avec Karl Oesterreicher et Sir Charles Mackerras. Pendant la saison 1984/85, il est chef assistant à l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy. En 1985, il remporte le 2ème Concours International de Chefs d’Orchestre “Masterplayers” de Lugano.
Depuis ses débuts, Amaury du Closel a dirigé plus de 80 orchestres en Europe et en Asie. 2022-23 le verra au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Philharmonie de Berlin avec le Berliner Symphoniker, ainsi qu’en tournée dans de nombreux pays européens (Italie, Allemagne, Autriche, Lituanie), et dans plusieurs festivals (Folles Journées de Nantes, Festival de la Chaise-Dieu). Avec son orchestre Les Métamorphoses – créé en 2018 et très remarqué depuis par la critique - il donnera de nombreux concerts en France, sans oublier les nouvelles productions de la Traviata de Giuseppe Verdi et les Noces de Figaro de Mozart avec sa compagnie lyrique Opéra Nomade.
Amaury du Closel poursuit également une carrière de compositeur : son catalogue comporte une trentaine d’opus, dont des œuvres pour orchestre, diverses pièces de musique de chambre, des mélodies, etc. Pour le cinéma, il a composé la musique des films muets La Dixième Symphonie d’Abel Gance et Michel Strogoff de V. Tourjansky. Sa dernière pièce Stolpersteine, composée en 2021, sortira en CD à l’automne 2022.
Directeur musical de la compagnie lyrique Opéra Nomade depuis 2000, Amaury du Closel est également directeur musical de l’Académie Lyrique depuis 2006. Il a fondé en 2003 le Forum Voix Etouffées dont le but est de promouvoir la musique des compositeurs persécutés par le nazisme, et a publié en 2005 Les Voix étouffées du Troisième Reich chez Actes Sud, Prix du meilleur essai du Syndicat de la critique musicale. C’est au titre de ce travail mémoriel qu’il a été distingué par la Goldenes Ehrenzeichen de la République fédérale d’Autriche en 2005, et par la Verdienstkreuz am Bande de la République fédérale d’Allemagne en 2021.