Fouta, agissons ensemble

Autres
Fouta, agissons ensemble est une association qui a pour objectif de rendre possible l'éducation pour tous dans la région du Fouta au nord du Sénégal. Construction / rénovation d'écoles, de maisons de l'enfance, dons de matériel, etc.
qui sommes-nous ?
En images
+14 Photos
Notre mission

"Fouta, agissons ensemble" est une association à but non lucratif et à caractère philanthropique, qui a été fondée le 27 juillet 2012 par Lucie COLSON et Alassane LY sous le numéro d'identification R.N.A. suivant : W543006870. Ce sont surtout nos projets communs d'aide humanitaire et notre besoin d'être utiles qui nous ont menés à la création de cette association. Nous avions tous deux envie de nous lancer dans un projet qui apporterait une aide en Afrique. L'accès à l'éducation nous a semblé être le problème le plus urgent à traiter. L'association "Fouta, agissons ensemble" a donc pour but d’aider le Fouta-Toro (région du nord du Sénégal) à se développer, surtout sur le plan éducatif. Notre priorité est de donner aux enfants du Fouta la possibilité d'aller à l'école dans de bonnes conditions, afin qu'ils puissent avoir les moyens de réussir leur vie professionnelle. Nous commencerons par apporter notre aide à une école maternelle d'un village que nous sommes allés visiter en décembre 2012. Le premier projet est d'apporter à cette école du matériel scolaire, des équipements sportifs ainsi que des jeux éducatifs et jeux de plein air. Nous avons donc besoin de dons de matériel mais également de dons d'argent qui nous serviront à payer le transport des containers qui seront envoyés. Par la suite, nous envisageons de construire une nouvelle école pour ce village, car celle qui s'y trouve actuellement est loin de permettre aux enfants de travailler dans de bonnes conditions. Nous envisageons également le même type de projet dans d'autres villages alentours (construction de maisons de l'enfance, d'écoles, de bibliothèques, de terrains de sport, et mise en place d'un accès à internet dans les différentes écoles).

Les actions de notre association

Décembre 2012 : Visite de l'école de Cascas

En Décembre 2012, nous nous sommes rendus au Sénégal et plus précisément à Cascas où nous avons passé du temps tout d'abord avec les habitants du village, puis nous avons rencontré le Directeur de l'école maternelle de ce village, qui est également le professeur pour une centaine d'enfants de petite, moyenne et grande section. Il nous a confié qu'il était très fatigué. En effet, pas évident de gérer à la fois le poste de Directeur et celui de Professeur, surtout quand on doit s'organiser pour faire classe à une cinquantaine d'élèves le matin et une cinquantaine l'après-midi, tout en étant obligé de mélanger les enfants de moyenne section avec les plus petits ou les plus grands pour que l'effectif complet puisse être réparti sur la journée. Ajoutons à celà le manque évident de matériel et l'insalubrité des bâtiments. Ils sont entassés dans une "salle de classe" qui n'est en fait que 4 murs de briques avec un toit en tôle et quelques vieux jouets et petites chaises en plastiques (dont le nombre est loin d'être égal au nombre d'enfants). Nous aimerions donc que cette école puisse être améliorée. Nos projets sont donc de collecter du matériel et des jouets, livres, etc pour que le professeur et les élèves aient de quoi travailler dans de meilleures conditions. Nous aimerions également apporter une amélioration au niveau des bâtiments car cela aussi a son importance ! Le premier projet serait de construire des toilettes car l'école ne dispose actuellement que de 3 toilettes turques en très mauvais état, que la centaine d'enfants doit se partager.

Siège social

3, rue du chemin blanc 54000 NANCY

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Association Fouta
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
PROJETS PLUS ACTIONS
ECOLE DE LA 2E CHANCE DE PARIS
Institut des Futurs souhaitables
ARSGF
;