Saint-Junien : un nouveau festival engagé pour la paix

par Foutez-nous la paix

Faire un don

Saint-Junien : un nouveau festival engagé pour la paix

par Foutez-nous la paix

Faire un don
Saint-Junien : un nouveau festival engagé pour la paix - Foutez-nous la paix

Soutenez la première édition de ce festival !

"Foutez-nous la paix"

 Ce festival au drôle de nom sera ancré dans l’Histoire et la géographie, populaire, local et ouvert sur le monde... Un festival que l'on fait ici, avec la tête ailleurs, des écrivains, des artistes, des militants, des chercheurs, des réalisateurs., des paysans.. Une semaine ensemble pour se parler de paix, et donc de guerre(s)... Porter ces sujets dans une salle de théâtre, à l'Etoile bleue, discuter au Ciné-Bourse après un film... se rencontrer, danser, écrire ensemble, débattre, et de comment on fait la paix, déjà, ici... Voilà ce qui nous anime pour proposer un programme joyeux et varié du 7 au 10 octobre prochain : une première édition parrainée par Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières.

Vos dons serviront à financer le cachet, le déplacement et l’hébergement des artistes !

 Notre équipe

 Amateurs d’art, de littérature, cinéphiles ou férus d’actualité, l’association Foutez-nous la paix a été créée en novembre 2019 et compte une quinzaine de membres.

 « Vous ne manquez pas d’air ! »

Baptiser un festival au moyen d’une expression populaire provocante pour stigmatiser les guerres… Quelle drôle d’idée ! Elle dit pourtant l’urgence, l’importance de vivre en paix pour vivre heureux. Elle est l’apostrophe insolente adressée aux va-t-en guerre, aux marchands d’armes, aux monstres froids qui nourrissent la misère des hommes. Elle est un cri qui résonne partout sur la planète.« Laissez-nous respirer ! »… « On étouffe ! »… Le droit à la respiration est exigé à pleins poumons par les victimes des violences policières, du racisme, de la,répression sociale, des politiques de santé criminelles, d’un système économique prédateur qui accapare les terres, détruit le vivant. Cette guerre contre l’humanité, contre la planète s’est accélérée. Elle arraisonne même les esprits par la technoscience. Jusqu’où iront-ils ? Jusque là où nous les laisserons aller…

Il y a urgence pour la paix. L’urgence pour le climat, l’urgence sociale ne disent pas autre chose : si l’on ne fait rien, la guerre s’imposera.


La guerre pour les ressources, la guerre pour l’égalité (la lutte des classes diraient certains). Et puis créer un festival engagé pour la paix prend tout son sens à l’aune des blessures de guerre subies dans la région et de la tradition pacifiste qui la caractérise. Appel sera fait au cinéma, à la littérature, à la photographie, aux sciences humaines et à d’autres formes d’expression populaire avec le soutien de Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières, notre parrain pour cette première édition. Et avec à l’esprit le courage du Général de Bollardière, honoré par le festival, et les premières lignes du Préambule de l’Acte constitutif de l’Unesco.


«Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »



 

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Foutez-nous la paix. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Martin TRONQUART
21/09/2020
j
jean-pierre seyvos
17/09/2020
s
frantz fanon
17/09/2020
Signaler la page