Projet de laverie solidaire

par Foyer Fraternel Centre Social

Faire un don

Projet de laverie solidaire

par Foyer Fraternel Centre Social

Faire un don
Projet de laverie solidaire - Foyer Fraternel Centre Social

En partenariat avec plusieurs laveries solidaires, nous proposons à des personnes sans domicile fixe un accès au linge propre.


Présentation du projet

L'objectif du projet est de permettre à des personnes en grande précarité de pouvoir laver leur linge gratuitement grâce à des dons. Nous avons pour cela développé des partenariats avec des laveries solidaires de Bordeaux (Réseaux Paul Bert, la Bagagerie, Le 4 de Bordeaux), qui sont plus abordables au niveau des prix que les laveries classiques.

Qui somme nous ?

Ce projet est mené par l'Accueil de jour du Centre Social Foyer Fraternel à Bordeaux, quartier des Chartrons.

Toutes les semaines - chaque lundi et mercredi - les équipes de l’Accueil de jour reçoivent des publics en situation d’urgence ou de grande de précarité. Notre service de veille sociale vise, avant tout, à permettre aux personnes vulnérables (la plupart du temps sans logement) de pouvoir faire une pause (café, écoute, orientation, recherche d’un hébergement…), d’être accompagnées dans l’accès aux droits, de pouvoir être orientées vers les structures les plus adaptées et de recevoir des services de solidarité en fonction de leur situation (colis alimentaires, vestiaire, douches, accès aux soins …).

En 2020, l’accueil de jour du FOYER FRATERNEL c’est :

  • 327 familles soit 850 personnes accueillies
  • 108 places d’accueil hebdomadaire
  • 211 suivis sociaux
  • 2914 colis distribués
  • 1445 vestiaires distribués
  • 2260 kits d’hygiènes distribués
  • 224 douches prises

Origine du projet

Certains constats ont émergés de notre activité et nous ont amené à repenser et à développer notre offre de service.

Tout d'abord, nous avons pu observer un nombre croissant de personnes en grande précarité. En effet, malgré l'ouverture en mars 2020 de 48 nouvelles places d'accueil le mercredi matin, une liste d'attente composée d'une centaine de foyers a été constituée afin de recenser les demandes toujours en augmentation à l’heure actuelle.

Ensuite, il apparait que de plus en plus de ces personnes sont sans domicile fixe. En 2020, 64% de nos bénéficiaires vivaient ainsi dans des hôtels, chez un ami, en squat, à la rue ... A ce titre, ces derniers par méconnaissances des structures existantes mais aussi par faute de moyens financiers, utilisent les vêtements donnés comme étant à usage unique au lieu de les laver pour les reporter.


A quoi servira l'argent collecté ?

2€ = 1 lavage + 1 séchage pour 1 personne


Donner 6 euros

3 lavages + 3 séchages = pour 3 personnes

Donner 14 euros

7 lavages + 7 séchages = pour 7 personnes

Donner 20 euros

10 lavages + 10 séchages = pour 10 personnes

Donner 36 euros

18 lavages + 18 séchages = pour 18 personnes

Donner 50 euros

25 lavages + 25 séchages = pour 25 personnes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Foyer Fraternel Centre Social. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
K
KARINE
21/11/2021
Anonyme
10/11/2021
N
Nicolas
09/11/2021

A propos de l'organisme

Dans une démarche d'ÉDUCATION POPULAIRE, le FOYER FRATERNEL est un LIEU D'ACCUEIL, D’ÉCOUTE, D’ENTRAIDE, DE PARTAGE et DE SOLIDARITÉ. Il poursuit, notamment à l’égard des plus démunis, une perspective de développement et d’insertion sociale. Ses actions ont pour but de favoriser l'accueil, l’éducation, l'autonomie, le respect d'autrui, le vivre ensemble, la cohésion sociale, la responsabilisation. Il agit pour l’intégration, pour la solidarité et pour la dignité.

RNA : W332000366

Signaler la page