UNE ALTERNATIVE FAMILIALE, SOCIALE ET RURALE EN PÉRIGORD

par Foyer Notre-Dame des Pauvres

Faire un don

UNE ALTERNATIVE FAMILIALE, SOCIALE ET RURALE EN PÉRIGORD

par Foyer Notre-Dame des Pauvres

Faire un don

Aider au lancement d'un éco-hameau dédié à la transmission et à la jeunesse Foyer Notre-Dame des Pauvres

UN ÉCO-HAMEAU EN PÉRIGORD

Il s'agit d'offrir un cadre de vie et de transmission équilibré et convivial, porteur de valeurs fortes, ouvert à tous, quels que soient les âges et les profils sociaux.

  • une école primaire mixte,
  • une école secondaire de garçons,
  • un internat,
  • des logements pour des professeurs,
  • des logements pour personnes âgées,
  • une ferme,
  • un regroupement de familles et d'entreprises,
  • des artisans, des auto-entreprises,
  • une salle de conférence, une bibliothèque, une salle de sport,
  • des activités culturelles, extra-scolaires, musicales et sportives.

« Proposons des solutions vivantes, chaleureuses et joyeuses à ce monde mourant, toujours plus froid et plus sombre. »Rod Dreher 


NOTRE OBSESSION : LA TRANSMISSION

Nos choix pédagogiques sont dans la lignée du scoutisme et des expériences scolaires du Père Jacques Sevin :

  • développement du caractère et de la personnalité de l'enfant,
  • climat familial et rural,
  • des valeurs fortes : vérité, liberté, effort et volonté, bienveillance,
  • fonctionnement en équipes et responsabilisation de l'enfant,
  • activités de plein air, artisanat, théâtre,
  • participation à la vie de la ferme (petits animaux et potager en permaculture),
  • mise en pratique des enseignements de la Foi catholique.
Nos méthodes sont adaptées à tous, mais se révèlent particulièrement efficaces pour les enfants en difficulté : phobies scolaires, hauts potentiels, "dys", hyperactivité...
La transmission dépasse le cadre scolaire. Aussi, nous voulons un collège qui soit un centre de rayonnement : bibliothèque ouverte à tous, activités culturelles, animation, échanges avec les personnes âgées...

« Former des intelligences autant que des cœurs, forger des caractères et des personnalités responsables capables de prendre dans la société les responsabilités qui seront les leurs. »Père Sevin

 


UNE APPROCHE HOLISTIQUE POUR REDYNAMISER LE TERRITOIRE



COMMENT CELA SE FERA-T-IL ?

Le Foyer Notre-Dame des Pauvres existe déjà, sur la commune de Bourrou, en Périgord. Le village, rural et paisible fait partie du Grand Périgueux. Il compte 130 habitants.
Dans ce bâtiment de 3 000 m2, avec ses 13 hectares de bois et de prés, nous hébergerons une école, mais aussi des œuvres sociales et des logements pour les plus défavorisés. Plusieurs familles, artisans et entrepreneurs, croient en notre projet et sont en train de déménager à proximité du Foyer pour participer à cette renaissance.

A terme, notre architecte évalue l'ensemble des rénovations à 6,5 millions d'euros, en privilégiant les produits naturels et les techniques d'éco-construction. 

Nous avons besoin d'une première enveloppe pour financer les études préalables et pour sauvegarder le bâtiment des intempéries (quelques retouches de toiture et étanchéité des terrasses). Cela fait, nous pourrons lancer plusieurs chantiers participatifs et faire intervenir des artisans locaux... et grâce à nos généreux partenaires périgourdins, nous pourrons vous remercier avec quelques productions locales !

  • Avec 30 000 euros, nous finançons tous ensemble le métrage et l'expertise des sols. Grâce à vous, l'architecte pourra commencer son travail et planifier l'ensemble du projet. 
  • Si nous atteignons 50 000 euros, vous témoignez de votre intérêt pour le projet. Plusieurs partenaires avec lesquels nous sommes en contact accepteront alors de participer eux aussi : banques, fondations, grands mécènes, collectivités locales. Atteindre ce palier, c'est donc multiplier nos gains et accélérer la renaissance d'une manière significative !
  • Nous savons que nous pouvons compter sur vous. A 100 000 euros, vous financez les travaux du primaire et vous permettez une ouverture des premières classes en septembre 2021

Si nous atteignons l'objectif de 30 000 euros avant le 16 juillet, nous invitons tous nos généreux donateurs à un cocktail de présentation début août, au Foyer Notre-Dame des Pauvres !

LE PORTEUR DE PROJET

Depuis 2016, la Compagnie de la Sainte-Croix se consacre à la jeunesse dans l'esprit du scoutisme, des méthodes et de la pensée du Père Jacques Sevin

Notons : 
  • l'ancrage local et familial de plusieurs membres de la CSC en Périgord,
  • une accumulation de savoir-faire complémentaires, validés par des diplômes et des expériences professionnelles : enseignants, spécialistes petite enfance, cadres du secteur privé et public, responsables de formation adulte, directeur de musée, vétérinaire, artisans du bâtiment, auteur-conférencier...
  • des compétences éprouvées : maison d'édition, camps jeunesse, conseil et coaching en milieu scolaire, aide à la parentalité, conférences, cursus de formation interne, retraites spirituelles, formations nature...
Le Foyer Notre-Dame des Pauvres est une bâtisse donnée en 1850 aux Sœurs de la Charité pour en faire un hospice. C'est aussi une association créée par une religieuse bénédictine en 1958 pour développer dans cette maison un orphelinat, puis un accueil de personnes âgées jusqu'en 2013
Depuis cette date, c'est l'une des toutes premières orphelines de la maison qui avait pris la direction de l'association et qui cherchait un repreneur pour poursuivre cette œuvre sociale.

En mars 2020, un nouveau bureau est constitué pour redonner vie à ce lieu, en collaboration avec les institutions et les partenaires locaux. Il fait appel à la Compagnie de la Sainte-Croix pour développer l'œuvre scolaire et sociale.
Le bureau de l'association Foyer Notre-Dame des Pauvres est tenu par trois Périgourdins :

  • Pierre-Joseph Rubino, originaire de Lalinde, il développe une expérience éducative dans le scoutisme, et a repris l'enseignement après une expérience de direction dans la publicité. Spécialiste du Père Sevin dont il a écrit une biographie, il est membre fondateur de la CSC.
  • Docteur Patrick Millet, vétérinaire, il profite aujourd'hui de sa retraite à Manzac-sur-Vern après avoir eu sa clinique à Coulounieix-Chamiers et continue à animer une émission bi-mensuelle sur France Bleu Périgord.
  • Ludivine Rousseau, comptable de formation et auto-entrepreneur, a passé son enfance à Vergt et Tursac. Elle se consacre aujourd'hui à ses trois enfants.



DEVENEZ VOUS AUSSI ACTEURS DE L'ALTERNATIVE

  • Tous les dons sont importants, petits ou grands. Tous vos dons sont déductibles d'impôts. Les dons sont aussi possibles par chèque, merci de nous contacter.
  • Partagez ce financement participatif auprès de vos amis, sur vos réseaux sociaux. Plus nous serons nombreux, plus vite nous pourrons réaliser !
  • Mettez-nous en contact avec des entreprises ou des mécènes.
  • Participez avec vos compétences, tout le monde peut être utile !



* * * * * * * * * * * *



* * * * * * * * * * * *

GRÂCE À NOS PARTENAIRES PÉRIGOURDINS, VOTRE GÉNÉROSITÉ EST RÉCOMPENSÉE




Distillerie Clovis Reymond, à Villamblard

Gîte Saint-Roch, à Manzac-sur-Vern

Maison Bérano, à Grignols

Domaine de Grange Neuve, à Pomport

Editions CSC, à Bourrou



LA RÉNOVATION DU FOYER NOTRE-DAME DES PAUVRES EST SOUTENUE PAR







CONTACTEZ-NOUS







Donner 1 euros

Je témoigne mon intérêt, j'incite les mécènes et les administrations à soutenir ce projet.

Merci ! Diffusez cette page autour de vous, nous avons besoin de tout le monde !

Donner 20 euros

Je trouve que ce projet est une bonne idée !

Un grand merci, vous nous aidez à convaincre nos partenaires !

Donner 50 euros

Je soutiens le projet !

Pour vous remercier, une reproduction A4 du Château de Neuvic-sur-l'Isle par Patrick Millet vous est offerte.

Donner 100 euros

Je veux que le projet avance !

Profitez des saveurs locales : au choix et selon nos stocks, nous vous remercions par une bouteille de Bergerac, un sirop artisanal, ou un bloc de foie gras.

Donner 200 euros

Je veux que le projet avance... plus vite !

Découvrez nos sources d'inspiration : nous vous offrons un livre au choix : "Dans la joie, j'élève mes enfants" ou une biographie du Père Jacques Sevin.

Donner 500 euros

Je pense qu'il est essentiel de soutenir ce projet !

Le Domaine de Grange-Neuve n'aura plus de secrets pour vous ! Nous vous remercions en vous offrant une visite et une dégustation au vignoble.

Donner 4000 euros

Je veux agir pour l'alternative !

Pour vous adresser un grand merci, nous vous offrons une semaine au Gîte Saint-Roch : 7 jours, 6 places, en mai, juin ou septembre.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Foyer Notre-Dame des Pauvres. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
m
Marie Laure
19/10/2020
Je suis émerveillée par ce projet .Je ne peux pas donner beaucoup mais le ferai plus souvent.
S
Sonia
14/10/2020
M
Michel
14/09/2020
Signaler la page