FOYER D'ACCUEIL CHARTRAIN

Action sociale

Association créée en 1988 par des bénévoles chartrains, laïque, forte de valeurs prônant la Solidarité (inconditionnelle) en actionS et agissant depuis plus de 35 ans pour l’inclusion par l’habitat, par le travail, par les soins et par la culture des personnes en grande précarité et vulnérabilité.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Solidarité en ActionS - Bénévoles, professionnels, personnes concernées

L’histoire du Foyer d’Accueil Chartrain est celle d’une association de bénévoles engagés pour agir ensemble dès 1988. Leur rencontre relevait d’une observation commune : l'évolution économique et les bouleversements sociaux produisent de l'exclusion. Il leur fallait donc agir dans le champ social pour accompagner les personnes les plus vulnérables, démunies et fragilisées. Cette action fondée sur la solidarité s'est développée localement avant de s'étendre au département.
 

Depuis l’origine, le FAC œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de grande précarité et vulnérabilité quelle que soit l’origine de cette situation en vertu de ses Statuts.
 

Reconnu d’utilité sociale et d’intérêt général, le FAC a structuré et professionnalisé ses pratiques : c’est désormais une association de l’économie sociale et solidaire qui compte plus d’une centaine de salariés, soutenue par une cinquantaine de bénévoles.    

Le FAC développe un projet global qui s’appuie sur les valeurs associatives fortes et  partagées par tous, salariés, administrateurs, et bénévoles :

 

Primauté de la personne
Le FAC prend en compte la dignité de la personne dans ses dimensions historique, culturelle, familiale et religieuse. Les actions développées par l’association ainsi que l’accompagnement mis en place pour chaque personne accueillie s’appuient sur ces aspects qui fondent l’identité de chacun.

 

Solidarité 
La solidarité se caractérise par l’intérêt porté à l’autre, dans sa dimension citoyenne, elle se traduit par un devoir d’entraide, d’assistance et de secours notamment vis-à-vis de toute personne en difficulté.

 

Reconnaissance de la capacité des personnes à agir
Chaque individu possède en lui des potentialités lui permettant d’être acteur de son propre changement.
Le rôle du FAC consiste à favoriser leur émergence par des actions appropriées pour favoriser un retour à l’autonomie et la mise en œuvre d’un droit au recommencement quel que soit le parcours de la personne.


Le FAC  décline sa mission s'utilité sociale sur les grands axes d’actions suivants :

 

  • Accueillir et accompagner les personnes en grande précarité
  • Agir pour l’inclusion par l’habitat
  • Agir pour l’inclusion par le travail
  • Agir pour l’inclusion par la culture
  • Agir pour l’inclusion par les soins
  • Analyser le contexte sociétal et participer à l’élaboration des politiques sociales visant à lutter contre les situations d’exclusion ou de grande précarité


Ces actions ont pour but de permettre aux personnes accueillies de trouver ou retrouver une autonomie financière et sociale en leur assurant l’accès aux droits fondamentaux : citoyenneté, dignité, sécurité, intimité.