Foyer Notre-Dame des Pauvres
Action socialeRecréer un tissus social autour d'établissements scolaires inspirés de la pédagogie scoute en milieu rural. Il ne suffit pas d'enseigner le Beau, le Bien et le Vrai : il faut les donner à vivre.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Extrait des statuts de l'association :
Cette association à but philanthropique et de bienfaisance se donne comme finalité l’épanouissement des personnes et des familles, leur bien-être et le développement de leur milieu de vie.
A cet effet, l’association s’engage à :
1 - la préservation de l’héritage matériel et moral du Foyer Notre-Dame des Pauvres, œuvre de bienfaisance fondée le 4 juillet 1958 ;
2 - la création, l’accueil et le développement d’œuvres sociales en général et en particulier :
- d’accueillir les enfants et la jeunesse,
- d’accueillir les personnes âgées,
- de recevoir des colonies de vacances et de servir de lieu de repos aux personnes peu fortunées ;
3 - la promotion de la pensée, de l’héritage et des méthodes pédagogiques de Jacques Sevin notamment.
L’association agit dans un esprit permanent d’ouverture, d’accueil à tous, et de respect des différences, sans distinction d’origine, de religion, d’âge, de profession, de lieu de résidence ou de situation sociale. Elle veut soutenir particulièrement les personnes en situation de faiblesse morale, physique ou sociale : handicap, difficultés familiales, inadaptation scolaire, désocialisation, isolement, etc.
Par son action, l’association Foyer Notre-Dame des Pauvres participe au développement des territoires ruraux dans l’esprit de ce qu’il est convenu de nommer « développement durable », recherchant l’équilibre entre les intérêts sociaux, économiques, écologiques et culturels.
L’association peut engager toutes les actions nécessaires à la réalisation de son objet, notamment la conclusion de partenariats et le recours à des prestataires de services. Elle peut et veut soutenir toute autre œuvre concernée par les mêmes objets sur le territoire français.