Foyer Rural de Robion

Arts et culture

Renourer avec les traditions du bénévolat et des échanges d'expériences intergénérationnelles pour que le plus grand nombre accède à nos activités !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Crée en 1965, le FOYER RURAL DE ROBION rejoint à nouveau le comité départemental des foyers ruraux du Vaucluse après 20 ans d’absence.

Le FOYER RURAL DE ROBION, créé pendant le confinement, vient compléter la longue liste des soixante associations qui animent la commune de Robion. Sa création est officialisée à la suite de la déclaration de ses statuts en sous-préfecture en date du 27 mai 2020 et de sa publication au Journal Officiel en date du 30 mai 2020.

Les démarches sont accomplies pour adhérer, conformément au libellée de ses statuts aux comités départementaux du Vaucluse des Foyers Ruraux et du Sport en Milieu Rural.

 Le conseil d’administration se complète actuellement avec Jeanine-Calvet, Michèle Blanc et Marie-Claude Mazelly mais il sera étoffé à la rentrée, en septembre quand les mesures anti Covid-19 permettront de se réunir en nombre et que tous les projets d’activités seront définitivement arrêtés.

Le but du FOYER RURAL DE ROBION est de renouer avec les traditions qui sont les siennes à savoir favoriser l’entraide, les rencontres, les échanges culturels, le partage d’activités et/ou de passions à fin de valoriser la commune.

Notre but est aussi de tendre à la « sobriété heureuse » » dans tous les projets et diminuer notre empreinte écologique.

Le rapport humain est le lien indispensable au développement de nos activités pour favoriser la mixité sociale, intergénérationnelle et culturelle dans le but de développer des échanges fructueux et créatifs par la mise en commun des savoirs-faire pour des activités profitables à tous.

Dans cette optique, développer et favoriser l’écologie sera un axe fort de nos activités en partageant les déplacements, les savoirs-faire et les échanges dans le domaine du jardinage, en développant le recyclage et le compostage et en favorisant la connaissance de notre territoire et son terroir.

Enfin, le développement et la réussite du FOYER RURAL DE ROBION devra se faire dans un esprit permanent de partage bénévole et participatif.

Le FOYER RURAL DE ROBION, fort de l’appui des comités des foyers ruraux et du sport en milieu rural recherchera la complémentarité avec les foyers ruraux voisins et les associations Robionnaises existantes développant des projets communs chaque fois que cela sera possible.

De nombreuses activités à l’étude, devraient voir le jour à la rentrée. Elles seront présentées en détail et seront accessibles à la plus grande majorité car le coût participatif ne devra pas être un obstacle.

D’ores et déjà sont à l’étude les activés « Pédibus », marché hebdomadaire « Bio », jardinage, entr’aide intergénérationnelle informatique, cinéma mais aussi sportives ou culturelle au travers de son activité « on se balade ». Pleins d’idées sont dans les têtes et le déconfinement permettra de les développer notamment celles concernant la valorisation de notre patrimoine et de notre terroir qu’il soit culturel, historique, botanique mais aussi festif….

Les associations qui le souhaitent pourront adhérer au FOYER RURAL DE ROBION et bénéficier ainsi du soutien départemental en mettant en place des projets spécifiques avec le concours du FOYER RURAL DE ROBION.

Déclarée association d’intérêt général le FOYER RURAL DE ROBION fait appel aux dons pour son financement et délivrera en retour une attestation permettant leurs défiscalisations (renseignement et contact Michel Ballu Tel 06 85 27 30 63.

Une nouvelle aventure humaine est en route et nous comptons sur votre soutien pour qu’elle devienne une belle réussite dans le temps.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter les membres du conseil d’administration :

Guy Mazelly 06 80 47 28 78 – Jean-Francois Caggia 06 63 67 75 35 – Dominique Thieffry 06 30 76 28 52 – Sylvie Caggia 06 62 55 29 81- Michel Ballu 06 85 27 30 63 Jeanine Calvet 06 82 00 87 07 – Michelle Blanc 06 77 82 65 52 – Marie-Claude Mazelly 06 08 46 06 13.