Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Foyer socio-éducatifs pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

classe Sports et Nature

par Foyer socio-éducatifs

classe Sports et Nature - Foyer socio-éducatifs

Aider à réaliser notre projet de l'année mêlant sports, nature et pédagogie afin que les élèves apprennent autrement.

Présentation du projet

Un projet pour l’année reliant Sport, Nature et Ecole pour s’ouvrir culturellement et avoir l’envie d’apprendre :

 

Une activité sportive par trimestre en lien avec la Nature et toutes les matières scolaires:

 

1er trimestre : Découverte de l’écosystème forestier grâce à la course d’orientation.

 

Durant ce premier trimestre les élèves seront sensibilisés à l’utilisation de la forêt par l’Homme et pourquoi doit-elle être préservée. Pour cela plusieurs actions sont menées :

-    L’action « Nettoyons la Nature » en septembre : sur une après-midi en partenariat avec E.LECLERC les élèves ramasseront les déchets dans le bois de Bréviande situé aux abords de Melun.

- Exposition de sensibilisation à l'attention des autres élèves avec les déchets trouvés. Réalisation d'exposés sur la dégradation de ces mêmes déchets.

-    Une action en partenariat avec « Athlérunning94 », les élèves effectuent une course dans la forêt tout en nettoyant les déchets laissés par l’Homme.

-    En décembre, une sortie est organisée dans la forêt de Fontainebleau. Afin de fixer les apprentissages en courses d’orientations les élèves feront une matinée de course d’orientation dans un milieu nouveau. L’après midi de cette sortie est dédiée à la géologie et à la découverte de l’Histoire géologique de la forêt de Fontainebleau. Des expériences de terrain seront menées pour apprendre autrement.


2e trimestre : Découverte de l’écosystème Montagnard grâce aux sports d’hiver.

- Durant ce 2e trimestre, nous poursuivrons notre enquête sur les déchets avec la visite d’une usine de recyclage en janvier (SMITOM). Après avoir vu l’écosystème forestier en début d’année scolaire, c’est cette fois-ci l’écosystème montagnard qui sera passé au peigne fin grâce à nouveau à des expériences concrètes (par exemple réaction à l'acide chlorhydrique pour reconnaitre la nature des roches).


- Un séjour de 5 jours est prévu dans le massif du Jura à Jougne (25), au cours de ce séjour plusieurs activités seront proposées aux élèves :

-    Découverte des sports d’hivers sur 4 demies journées (Ski Alpin, Ski de fond, Biathlon, randonnée en raquettes).

-    Découverte de la faune et la flore jurassienne : randonnée à la recherche des indices laissés par les animaux et comment les reconnaitre, observation de la végétation hivernale…

-    Découverte du devenir des montagnes suite au réchauffement climatique et à la pollution créée par l’Homme.

 - Formation de jeunes dirigeants avec l'UNSS afin d'apprendre aux élèves à être en responsabilités, à gérer des événements sportifs, à encadrer un groupe.


3e trimestre : découverte de l’écosystème fluvial grâce à l’aviron sur la Seine

Voilà plusieurs années que le club nautique de Melun nous ouvre ses portes afin que nos élèves s’épanouissent sur l’eau.

Lors de ce troisième trimestre les élèves participeront notamment à rame en 5e : concours national qui vise à développer la pratique de l’aviron scolaire.

Ils pourront ainsi tout en faisant du sport découvrir l’importance des voies fluviales tant dans la communication que dans la biodiversité.

Ils auront 10 leçons d'aviron sur la Seine.


Tout au long de l'année, réalisation d'exposés, de travaux interdisciplinaires afin de valider des compétences.

 

Origine du projet

Le projet est né après avoir fait le constat que nos élèves ont des difficultés à mettre du sens à leurs apprentissages et que dans le même temps, ils aiment beaucoup les activités sportives sans pour autant y avoir accès. Ils ont des lacunes sur les différents sports existants ainsi que sur les notions écologiques de base. Nous nous sommes dit qu'en associant l'école, la nature et le sport, nous pourrions parvenir à les motiver, les responsabiliser, participer à leur développement culturel et intellectuel.

A quoi servira l'argent collecté ?

A réaliser de nombreuses sorties pour concrétiser les apprentissages telle que cités précédemment ainsi qu'un séjour de 5 jours dans le Jura et des entrainements d'Aviron.

Un tel projet a un coût (13582 euros)   pour lequel plusieurs partenariats ont été engagés et de nombreux donateurs nous ont déjà aidé activement et fait confiance dans ce projet.

Malheureusement à ce jour, si nous souhaitons tout réaliser quelques fonds nous sont manquants.

Le collège Frédéric CHOPIN de Melun est un collège classé REP (Réseau d’Education Prioritaire) et la plupart de nos élèves ne peuvent pas débourser plus de 150 € pour l'année.

Notre équipe

Elodie Taramini Professeur d'EPS coordinatrice de la classe sports et nature
Pauline Buyat Professeur de SVT coordinatrice de la classe sports et nature

Donner 5 euros

Le don sympa

Une photo de la classe envoyée par mail

Donner 10 euros

Le don très sympa

Un marque page nature créé par la classe

Donner 20 euros

Le don super sympa

Une carte du séjour

Donner 50 euros

Le don méga sympa

Une carte du séjour et un marque page nature créé par la classe

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Foyer socio-éducatifs. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page