FPMA Rennes

Religion et spiritualité

Fiangonana Protestanta Malagasy aty Andafy - Eglise Protestante Malgache en France - Tafo Rennes - Paroisse de Rennes >>>>> https://www.facebook.com/rennesfpma >>>>> https://fpma-rennes.org

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'histoire de la FPMA commence peu après la Seconde Guerre Mondiale, avec la création d'un groupe de prière en malgache à Montpellier, par des militaires ayant participé à la guerre. Dans les années 50, des communautés voient le jour à Lyon, Marseille, Toulouse et Grenoble. En 1953, la conférence inter-missionnaire décide de dépêcher un aumônier auprès de la population protestante malgache en France, alors que le nombre de jeunes étudiants poursuivant leurs études secondaires et universitaire en France augmentait considérablement. En Avril 1959, le pasteur-aumônier Daniel Ralibera, convoque à Villemétrie une assemblée générale réunissant l'ensemble des représentants des communautés existantes. Celle-ci aboutira sur la constitution officielle de l'Église Protestante Malgache en France (FPMA). En Mars 1963, sont déposés les statuts d'église régie par les lois 1901,1905 et 1907, déclarant l'existence officielle de la FPMA.

En 1989 est instauré le logo en vigueur actuellement. En Juin 2000, c'est la première consécration de Pasteur à la FPMA.

Le 29 juin 1999, la FPMA devient membre de La Fédération Luthérienne Mondiale, puis de l'Alliance Réformée Mondiale le 08 Juillet de cette même année. Elle devient membre de la Fédération protestante de France en mars 2007. Depuis 2008, la FPMA est membre de Alliance Nationale des Eglises Luthériennes de France (ANELF).

La FPMA comptait 6 églises locales au moment de sa constitution. En 2020, on recense 39 paroisses et plusieurs groupes de prières réparties dans 6 régions. La plupart des grandes villes en France disposent d'un culte protestant en malgache, organisé par la FPMA. Elle est également présente en outre-mer et notamment à l'île de la Réunion depuis 2002.

En 2019, la FPMA a célébré le jubilé de ses 60 ans d'existence.

(Source : Wikipédia)

La FPMA Rennes (Paroisse de Rennes) existe depuis 2002.

 Site national : https://fpma.church