
FRAAP
Arts et cultureLa FRAAP est la fédération nationale des réseaux et associations et collectifs d'artistes plasticiennes et plasticiens
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La FRAAP – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens – poursuit un but d’intérêt général, de représentation, de défense et de promotion des associations et des collectifs d’artistes plasticiens sur le plan national.
Fondée en 2001, elle constitue la seule organisation professionnelle nationale représentant le secteur associatif indépendant des arts plastiques et visuels.
Forte de ses 150 membres, la Fédération représente ce premier réseau d’associations d’arts plastiques déployé sur l’ensemble du territoire national. Porte--parole de tous ces acteurs, interlocuteur auprès des partenaires publics et privés, la fédération travaille à la structuration professionnelle de l'ensemble des acteurs professionnels des arts plastiques, mais aussi à la visibilité, à la reconnaissance et à la mise en valeur du rôle essentiel des associations d’artistes dans le secteur de l’art contemporain.
Parce qu’elle poursuit un objectif d’intérêt général revendiqué, la FRAAP a rédigé en 2005 une charte de déontologie qui engage ses membres, en tant que diffuseurs, au respect des artistes et de leurs droits. Cela passe notamment par le respect du code de la propriété intellectuelle et plus particulièrement par celui du droit d’auteur.
Aujourd’hui, la FRAAP est un interlocuteur privilégié et incontournable du secteur qui s’investit dans tous les grands chantiers nationaux en cours avec l’ensemble des acteurs professionnels. Notamment et à ce jour, elle siège au Conseil de gestion pour la formation professionnelle continue des artistes auteurs à l’Afdas, participe aux travaux communs autour de la loi relative à la création artistique et autour de l’unification du régime de sécurité sociale des artistes auteurs et conduit le travail fondamental pour notre secteur d’élaboration et de transmission de ressources et d’informations fiables pour les associations et pour les artistes.
Pour mener à bien ses missions et dans un souci de transversalité, elle s’attache particulièrement à travailler en partenariat avec les organisations professionnelles du secteur des arts plastiques (notamment le CIPAC et l’USOPAV) et de la culture en général en France et à l’international, de l’Economie sociale et solidaire ou encore les partenaires publics. Elle est notamment un membre actif de l’Ufisc (Union fédérale d’intervention des structures culturelles), du Collectif des associations citoyennes et membre fondateur de la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants.