Interculturalité et environnement au Maroc

par FRACO

Faire un don

Interculturalité et environnement au Maroc

par FRACO

Faire un don

Financer le trajet de 15 élèves jusqu'au Maroc dans le cadre d'une action environnementale et de solidarité

Ce projet est né d'un partenariat entre l'association FRACO et le collège Barbusse de Vaulx en Velin.

En effet, FRACO mène des actions interculturelles et environnementales au Maroc et les professeurs du collège Barbusse ont créé un jardin éducatif avec les élèves. Les deux projets se sont donc rencontrés pour en former un nouveau qui a plusieurs objectifs : 

-Permettre à des élèves de faire un voyage scolaire et de découvrir une autre culture
-Les sensibiliser à la solidarité internationale
-Mener une action environnementale en collaboration, entre la France et le Maroc
-Filmer le tout pour diffuser ensuite un documentaire sur ce projet
-Montrer que la question environnementale doit rassembler et ne peut se détacher de la lutte contre la pauvreté et du vivre ensemble, à l'échelle mondiale.
En effet, la guerre contre les effets néfastes des dérèglements climatiques ne pourra être gagnée qu’en endiguant l’avancée de la désertification par la communauté internationale.

L'argent collecté servira à la fois à financer le trajet (la vie sur place est financée par les parents d'élèves), la logistique (des plants d'arbres) et un documentaire qui sera tourné là bas.

La désertification est l’un des impacts que le réchauffement de la planète peut avoir sur la surface de la Terre. Au Maroc, ce phénomène affecte de grandes étendues et est d’autant plus prononcé que le climat est aride avec des cycles de plus en plus longs de sécheresse et que les sols sont pauvres et très vulnérables à l’érosion, lit-on sur le site du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (Hceflcd)
Les conséquences directes de la désertification sont multiples aussi bien au niveau de la dégradation de la végétation, voire sa disparition, qu’au niveau de la dégradation du sol et du bilan hydrique. Cette dernière entraîne la réduction de la fertilité des sols et leur érosion. La dégradation de la qualité des sols limite par la suite l’installation des semis des plantes et donc une réduction de la biodiversité des écosystèmes.
La désertification a aussi des impacts les rendements et la productivité des terres agricoles. La lutte contre la désertification ne peut être dissociée de la lutte contre la pauvreté et le développement durable dans le monde rural. Celui-ci ne peut être assuré que dans le cadre d’une approche participative avec la population locale.
Le constat est d’autant plus alarmant que 2,6 milliards d’individus dans le monde dépendent de l’agriculture comme moyen de subsistance. Les populations démunies qui vivent dans les zones arides sont aux prises avec des difficultés multiples : perte de revenus, insécurité alimentaire, détérioration de la santé et précarité des régimes fonciers, et se retrouvent souvent obligées de migrer vers des zones qui ne sont pas touchées par la désertification dans l’espoir de trouver une vie meilleure.

Notre équipe est composée des membres de l'association FRACO, d'une association partenaire au Maroc et des enseignants du collège Barbusse ainsi que des élèves.

Merci de nous aider à l'aboutissement de ce projet, pour montrer que, malgré le contexte actuel,  nous ne désertons pas la lutte pour l'environnement et le vivre ensemble!

Donner 10 euros

1 arbre planté et une contribution aux frais du projet

La possibilité de participer à une réunion autour du projet et rencontrer l'équipe

Donner 30 euros

3 arbres plantés et une contribution aux frais du projet

Une invitation à la projection du documentaire

Donner 100 euros

10 arbres plantés et une contribution aux frais du projet

Une invitation à la projection du documentaire, une adhésion et un abonnement à la newsletter de l'association FRACO

Donner 150 euros

15 arbres plantés et une contribution aux frais du projet

Une invitation à la projection du documentaire, une adhésion et un abonnement à la newsletter de l'association FRACO ainsi qu'une invitation à une soirée concert de l'association

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
L
Laetitia LAFOND
30/04/2019
A
Amaury Rubio
02/04/2019
p
Pascale Bouvet
31/03/2019
Signaler la page