Favoriser l'insertion des réfugiés par l'apprentissage du français

par Français Langue d'Accueil

Favoriser l'insertion des réfugiés par l'apprentissage du français

par Français Langue d'Accueil

Français Langue d'Accueil souhaite insérer encore plus de demandeurs d'asile et réfugiés statutaires, non francophones dès la rentrée 2017

undefined


Présentation du projet

"Pérenniser, s'adapter, rester au plus près des personnes"

Accueillir et transmettre, les deux piliers de Français Langue d'Accueil. Ce programme inclus dans le nom de l'association ne nous a jamais semblé plus d'actualité que cette année dans un moment historique où les politiques menées en France comme à travers le monde tendent à la fermeture.

C'est dans ce contexte que l'association fête sa 8ème rentrée en Septembre 2017 auprès des demandeurs d'asile et réfugiés statutaires non francophones. Notre objectif est de favoriser leur insertion par l'apprentissage du français, par une meilleure connaissance de la culture française et en les accompagnant dans leur insertion professionnelle.

L'objectif de cette collecte est de développer les activités de Français Langue d'Accueil pour permettre à plus de demandeurs d'asiles et réfugiés d’accéder à l'apprentissage de la langue française. Nos actions sont diverses :

  • Mise en place d'ateliers sociolinguistiques pour proposer un cadre souple, clair et complet. Pour les peu ou pas scolarisés nous proposons 1h50 d'atelier par jour cinq fois par semaine et pour les autres, ce sont 3 heures d'ateliers trois fois par semaine. Au total 18 groupes d'apprentissage du français dispersés dans 15 salles. 

  • Mise en place d'ateliers à caractère socioculturel pour intégrer l'apprentissage du français dans une approche plus large. Les activités sont nombreuses : théâtre, cinéma, photographie, chant, danse, cinéma, sorties culturelles, cuisine, sport, etc. Toutes ces activités permettent d'ouvrir les perspectives des participants à des champs  plus artistiques. De nombreux événements sont organisés au fil de l'année : exposition photo et film faits par les réfugiés,  spectacle de danse, de théâtre ou de chant, compétitions sportives ou encore un journal papier et numérique complètement conçu par les participants.

  • Mise en place d'ateliers socioprofessionnels depuis 2014 pour accompagner vers l'emploi nos adhérents réfugiés dans un marché fermé à leur embauche. Des bénévoles et permanents de l'association s'investissent pour être un vrai tremplin dans la démarche d'insertion professionnelle (techniques de recherche d'emploi, suivi personnalisé des personnes, etc.). En 2016, 27 embauches ont été obtenues dans le social, le bâtiment, le commerce ou dans la restauration. 

  • Mise en place de nouveaux outils pédagogiques. Dans un contexte où la grande majorité de la population est inséparable de son smartphone, nous avons pour objectif de développer des outils pédagogiques numériques. Après une première application web, la prochaine étape serait de sortir une application pour smartphone durant l'année 2017-2018


A quoi servira l'argent collecté ?

Cette collecte d'un an va nous permettre :

  • De faire croître la taille et les activités des ateliers de français par l'acquisition de fournitures et de matériel (cahiers, stylos, feutres, vidéo-projecteurs), de manuels d'apprentissages, la location de nouvelles salles, la passation des examens de français.

  • De faire évoluer les activités culturelles vers plus de richesse et  de visibilité : nouvelles activités et achat de nouveau matériel.

  • D'accroître l'accès à l'insertion professionnelle en développant de nouveaux outils numériques, en permettant plus de formations et en élargissant nos contacts sur le marché professionnel.

  • De financer le salaire sur un an d'une personne réfugiée qui s'occupe de l'accueil dans l'association. 

Notre équipe

L'équipe est constituée d'une direction bénévole, de 133 bénévoles intervenant dans les différents types d'ateliers et bénéficiant de formations, de 3 salariés dont un directeur pédagogique et un coordinateur pédagogque, de deux volontaires du service civique.

Donner 6 euros - Financez deux kits d'alphabétisation pour deux personnes

Donner 20 euros - Financez un livre pour apprendre le français

Donner 65 euros - Financez une inscription complète au DILF

Donner 90 euros - Financez une inscription complète au DELFA1

Donner 100 euros - Financez une inscription complète au DELFA2

Donner 120 euros - Financez une inscription complète au DELFB1

Donner 200 euros - Financement de matériel : vidéoprojecteur

Donner 10000 euros - Financement d'un emploi d'un an pour un réfugié à l'accueil de F.L.A

Association Français Langue d'Accueil

Français Langue d'Accueil

Accueillir et favoriser l’insertion pour et par la langue française

Béatrice Jafari
27/06/2017