Français Langue d'Accueil

Éducation et formation

Accueillir et favoriser l’insertion pour et par la langue française

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Français Langue d’Accueil organise des ateliers sociolinguistiques d’apprentissage du français, des activités d’insertion socio-professionnelle (ISP) et des activités culturelles pour demandeurs d’asile et réfugiés récents, non francophones. L'objectif est d'assurer auprès d'eux un accueil de proximité et de favoriser leur intégration sociale et leur insertion professionnelle.

 

En 2019, 240 personnes en moyenne participaient aux ateliers chaque semaine. La moyenne d’âge est de 29 ans, les participants sont en grande majorité des adultes isolés et près de 80% sont des hommes. Plus de 35 nationalités cohabitent dans nos ateliers (Afghans, Soudanais, Népalais, Arméniens, Iraniens, etc.)


Les actions de notre association

Ateliers sociolinguistiques (ASL) d’apprentissage du français

L’association propose 9 heures d’ASL par personne et par semaine, à des demandeurs d’asile et des réfugiés récents, tous non-francophones. Plus de 700 personnes y participent dans l’année pour un total de plus de 53 000 heures/ participants d’atelier en 2019.

Ces ateliers sont animés par près de 200 bénévoles, dans des salles prêtées gracieusement par des associations des 9e, 10e, 19e arrondissements de Paris et obtenues grâce aux solides partenariats que l’association a réussi à nouer avec elles. La diversité des structures partenaires montre que notre activité rencontre une attention bienveillante dans ces arrondissements et au-delà.


Actions d’insertion socio-professionnelle (ISP)

Depuis sa création, l’association a réalisé un accompagnement personnalisé des personnes ayant obtenu le statut de réfugié (aide à la rédaction de CV, préparation et accompagnement aux entretiens d’embauche, suivi dans les premiers mois d’embauche) et ce, avec beaucoup de succès.

Étant donné les besoins croissants de nos participants en matière d’insertion, il semble donc indispensable de pérenniser, renforcer et structurer les actions existantes et d’en développer de nouvelles.

Pour cela, l’association souhaite mettre en œuvre des actions d'ISP autour de quatre piliers :

  1. Un accompagnement personnalisé

  2. Des ateliers compétences-clés (quatre au total : FLE métiers, français écrit professionnel, mathématique et informatique)

  3. Un atelier de techniques de recherche d’emploi

  4. Un groupe d’auto-support (pour rendre les réfugiés acteurs de leur insertion professionnelle et répondre de manière personnalisée et pragmatique à leurs problèmes)

 

L’ensemble de ces activités sera animé et coordonné par une personne dédiée et préalablement formée.


Activités socioculturelles (ASC)

Ces activités permettent aux demandeurs d'asile et réfugiés le contact avec la langue française dans un cadre et des modalités différentes des ateliers socio linguistiques. En 2019 ces activités représentent 19 heures hebdomadaires. Le nombre de participants est d'environ 280.