France Amérique Latine
Défense des droitsFrance Amérique Latine s’attache à faire connaître l’histoire, la culture, les mobilisations et revendications des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe dans toutes leurs richesses et diversité.
Nos actions en cours
Nous faire un don 5
Qui sommes-nous ?
Une association ouverte
Depuis 1970 France Amérique latine (FAL), association régie par la loi de 1901, constituée d’adhérents qui se regroupent en comités locaux ou en commissions thématiques. Tous les ans, l’Assemblée Générale définit les orientations de l’association et élit les membres de la Direction, du Bureau national et du Comité directeur.
France Amérique Latine dispose de l’agrément « Jeunesse et Education Populaire ». FAL est membre du CNAJEP (Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire), d’ATTAC, du CRID, du CAL (Collectif pour l’Amérique latine et la Caraïbe), de l’ACME (Association pour le contrat mondial de l’eau) et du Collectif Haïti de France.
Pour être membre de FAL, il suffit de vouloir connaître, faire connaître et soutenir les peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe et d’être à jour de sa cotisation annuelle.
FAL : Un état d’esprit et une culture
France Amérique Latine s’attache à faire connaître l’histoire, la culture, les mobilisations et revendications des peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe dans toutes leurs richesses et diversité.
C’est en faisant connaître et en soutenant leurs combats et expériences collectives en faveur du respect des droits humains, de la démocratie sociale et politique, pour le développement économique et le respect du « bien vivre » ou de l’environnement, que nous leur manifestons notre solidarité.
FAL organise régulièrement des conférences-débats, des colloques, des rencontres avec des militants latino-américains, des expositions thématiques, des projections de films.
Solidarité internationale et amitié entre les peuples
France Amérique Latine s’attache à faire connaître l’histoire, la culture, les mobilisations et revendications des peuples d’Amérique Latine et de la Caraïbe dans toutes leurs richesses et diversité. C’est en faisant connaître et en soutenant leurs combats et expériences collectives en faveur du respect des droits humains, de la démocratie sociale et politique, pour le développement économique et le respect du « bien vivre » ou de l’environnement, que nous leur manifestons notre solidarité.
Droits humains, droits des peuples en France Amérique Latine
FAL combat toutes les atteintes aux droits humains, politiques, syndicaux, économiques et culturels, partout et chaque fois qu’ils sont violés en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
Nous condamnons les ingérences et pressions extérieures, comme le Plan Colombie, le déploiement de la quatrième flotte (États-Unis) ou encore le Plan Puebla Panamá.
Nous condamnons le blocus économique dont Cuba est victime depuis des décennies.
Nous rejetons les pressions économiques néolibérales et les plans organisés par le FMI ou la Banque mondiale. Le fardeau de la dette en est le résultat désastreux et les peuples doivent en être libérés.
Nous défendons les revendications des peuples indigènes, des populations afroaméricaines et, globalement, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Nous défendons les droits des salarié-e-s et chômeurs, et nous rejetons le système des Maquiladoras tel qu’il existe au Mexique ou en Amérique centrale.
Nous défendons le droit d’accès à la terre pour ceux qui la travaillent, les réformes agraires et soutenons les mouvements paysans et des sans terre.
Nous défendons les droits des femmes et le mouvement féministe ainsi que le droit des enfants.
FAL défend également les droits des ressortissants latino-américains sur le territoire français.
Nous défendons les expériences de démocratie participative et d’autogestion, comme les essais de construction d’une intégration régionale alternative telles que l’ALBA ou la Banque du SUD.
Altermondialisme et soutien aux mouvement sociaux
L’action de FAL s’inscrit dans le cadre des revendications du mouvement social altermondialiste. Ainsi des délégations de FAL étaient présentes lors de tous les Forums Sociaux Mondiaux, au Forum Social Européen et dans plusieurs forums locaux et thématiques (Forum Alternatif Mondial de l’Eau…).
Nous menons notamment un travail de réflexion et d’information sur le thème des accords de partenariat économique et de libre-échange, ainsi que sur le rôle des multinationales (particulièrement européennes).
Nos campagnes s’organisent en lien avec les collectifs et mouvements sociaux latino-américains. Nous agissons sous la forme d’information-débat et d’éducation populaire, d’appels unitaires, de pétitions citoyennes, de manifestations ou rassemblements de rue et d’interventions directes auprès des autorités nationales et internationales.
Solidarité avec la Bolivie : Une radio pour donne de la voix à celles et ceux qui ne l'ont pas.
FAL souhaite apporter sa solidarité aux organisations sociales qui, du fait de leurs mobilisations, ont rendu possibles les changements progressistes en cours en Bolivie (réactivation de la réforme agraire, nationalisation des hydrocarbures…). FAL soutient un projet radio, impulsé par la Confédération Nationales des femmes paysannes et indigènes de Bolivie, les Bartolina Sisa.
Pour plus d’informations ou si vous souhaitez, vous aussi, soutenir le projet, prenez contact avec FAL.
Réseau national et international
L’association se compose d’une trentaine de Comités locaux qui représentent plusieurs centaines d’adhérents sur tout le territoire et décident de façon autonome leurs actions prioritaires du moment, qu’elles soient géographiques ou thématiques, en accord avec les orientations nationales, discutées et votées en Assemblée générale.
Pour prendre contact avec le comité local le plus proche de chez vous, appelez-nous ou consultez la liste des comités locaux sur ce site.
Nous participons activement aux Sommets des peuples réalisés par le réseau « Enlazando Alternativas » (« Nouons des alternatives »), constitué d’organisations d’Europe et d’Amérique Latine/Caraïbe. Notre travail se fait en réseau avec les associations françaises, européennes et latino-américaines : campagne européenne « Une autre Colombie est possible », impulsion du collectif français pour l’Amérique Latine et la Caraïbe (CIF),… France Amérique Latine est membre, entre autres, du CRID (Comité de Recherche et d’Information sur le Développement), du CAL (Collectif pour l’Amérique Latine et la Caraïbe), du Collectif Guatemala,…
Les Rencontres avec le cinéma d’Amérique Latine et la Caraïbe
FAL et ses comités locaux organisent chaque année, dans plusieurs villes françaises (Bordeaux, Paris, Toulouse…), les Rencontres avec le cinéma d’Amérique Latine et de la Caraïbe proposant des films, souvent peu connus, pour découvrir le 7ème art (courts-métrages, longs métrages, documentaires, expositions, débats avec les réalisateurs et des spécialistes, concerts et soirées festives…).
Les expositions
FAL met à dispositions des collèges et lycées, des collectivités locales ou des comités d’entreprise, des expositions. Nous sensibilisons ainsi tous les publics aux réalités des pays latino-américains, touchant aussi la société française (services publics, immigration, lutte contre le racisme, place des femmes dans la société,…). Nous proposons également des intervenants.
Les expositions suivantes existent :
- L’eau, bien public mondial
- Les femmes en Amérique latine
- Les influences du monde arabe en Amérique latine
- Une autre Colombie est possible dans la paix et la justice sociale
- Biodiversité : enjeu planétaire du XXIème siècle. Défi pour l’Humanité
- La dette
- Che Guevara
- Les Agro-carburants
- La Bolivie : l’espoir d’un peuple.
FAL Mag : Le magazine de France Amérique Latine
En 1980, notre association s’est dotée d’une revue : Le FAL Mag. FAL puise dans la richesse et la diversité de son réseau militants, d’experts et d’universitaires afin de garantir une analyse actualisée et exhaustive sur les problématiques de cette région.
Notre revue est une important source d’informations sur les thèmes aussi divers que la violation des Droits de l’Homme, les mouvements sociaux environnementaux, la lutte contre l’impunité ou encore la défense des communautés indigènes, par exemple. A l’heure où l’Amérique latine donne de la voix sur la scène internationale, il est essentiel de connaître et faire connaître les enjeux propres à cette région.
Nous proposons à nos lecteurs un abonnement à cette revue spécialisée de 32 pages, comprenant 5 numéros par an (4 trimestriels et un hors-série). S’abonner, c’est contribuer à l’autonomie financière de notre magazine, gage de son indépendance, mais c’est aussi soutenir l’association France Amérique Latine dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur associatif.