Notre société fait de son mieux pour garder loin de nos yeux les habitants de nos prisons ; elle fait de son mieux pour que nous n'entendions pas leurs voix, leurs rêves et leurs vécus. Nous savons tous qu'en France, dans les prisons, il est possible d'enfermes des enfants, des mineurs, dès l'âge de 14 ans.
Ce projet se propose d'aller à leur rencontre en leur proposant un parcours qui les valorise, qui les fasse monter en compétences et qui les accompagne dans la construction d'un sens pour leur vécu, passé, présent et aussi futur. Un groupe de 6 à 8 jeunes du Quartier pour Mineurs du Centre Pénitencier de Bordeaux Gradignan va participer à une série d'ateliers qui mèneront à la réalisation d'un film documentaire. Ils vont filmer les espaces de leurs quotidien, leurs moments de vie entre cellules individuelles, salle de sport, bibliothèque et cour de promenade. Ils vont aussi s'asseoir face à la caméra (qui ne cadrera pas leur visage… c'est interdit) et s'imaginer, en mots, la vie d'un camarade imaginaire. Un jeune qui habiterait là, avec eux, qui aurait donc un passé, un présent et un futur qu'ils vont pouvoir s'imaginer facilement, en y mêlant probablement du vécu personnel.
Le résultat sera un objet filmique qui représentera un parcours de réflexion pour les jeunes et pour les encadrants aussi. Une réflexion filmée sur les lieux de l'enfermement, sur ces espaces habités de façon si particulière ; mais une réflexion aussi sur les vies attrapées à leur intérieur, des vies fortes, puissantes et dignes.
Ce projet a déjà démarré, mais il encore a besoin de votre soutien car il est profond et complexe à mettre en place : intervenir sur le long terme dans une prison n'est pas facile et demande des ressources.
Grâce à votre soutien, nous allons :
France Amérique Latine 33, la maison de production Casa Tarantula, ainsi que la Fundación Alis Existe (expérience à la racine de ce projet) portent cette initiative.
Renforcement des liens d'amitié et de coopération entre le peuple français et les peuples des pays d'Amérique Latine. Faire connaître de façon objective, la vie sociale, économique, culturelle, politique de ces pays, favorisera le développement en France des études et des recherches ibéro-américaines dans tous les domaines de l'histoire, de la littérature et des arts, de l'évolution sociale, économique et politique. Organisation de campagne et d'activités de solidarité.