El Desayunadero
par France Amérique Latine Comité Bordeaux Gironde
Permettre aux travailleurs issus des quartiers défavorisés de Medellin, d’avoir accès à une alimentation saine, de qualité et à bas prix
Présentation du projet
L'objectif de ce projet est de créer un Restaurant Populaire, appelé « El Desayunadero ».
Plus spécifiquement il s'agit de :
- Permettre aux travailleurs issus des quartiers défavorisés d’avoir accès à une alimentation saine, de qualité et à bas prix.
- Développer l’accès à un espace communautaire : le Restaurant sera un espace d’intégration sociale.
- Générer des revenus supplémentaires pour les bénéficiaires afin de leur assurer de meilleures conditions de vie.
Les plats sont élaborés à partir de l'agriculture urbaine, grâce à des potagers / jardins partagés, dans lesquels sont cultivés des légumes, des fruits, des plantes médicinales ainsi que des fleurs. Seuls des fertilisants organiques sont utilisés pour les cultures, ainsi que des résidus organiques domestiques issus des foyers des habitants du quartier de Moravia. Au sein du Restaurant sera également organisée une vente de fleurs, qui permettra de créer une activité génératrice de revenus et d’intégration sociale.
Exemple de plantes cultivées :
- Alimentaires : Mais, bananes, tomates, avocats, citron, laitue, oignons, papaye...
- Médicinales et aromatiques : basilic, romarin, citronnelle, origan, coriandre, aloe vera...
Origine du projet

Ce projet est porté par la Mesa Interbarrial de los Desconectados (Plateforme Inter-quartiers à Medellín), composée essentiellement de personnes en situation de grande vulnérabilité sociale et économique. En effet, une majeure partie de la population locale est en difficultés pour satisfaire ses besoins essentiels, dont l’alimentation. Les habitants des communautés défavorisées survivent grâce à l’économie informelle et des activités de « débrouille ». Cela les empêche de participer à la vie citoyenne et de contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie. C’est pourquoi la construction d’un Restaurant populaire appelé “El Desayunadero” constitue une solution alternative.
A quoi servira l'argent collecté ?
L'intégralité des fonds collectés servira à financer l'équipement de la cuisine (achat d'un four, d'un lave-vaisselle...), l'aménagement de l'espace de restauration (ustensiles de cuisine, vaisselle, tables, chaises, nappes...), les infrastructures pour l'accueil du public (toilettes, lavabos...) ainsi que l'élaboration et l'impression des menus.
Notre équipe
France Amérique Latine 33 intervient selon le mode d'action suivant :
- Agir dans la durée en Aquitaine et en Amérique Latine,
- Par des projets culturels et des projets de solidarité internationale,
- Avec une vision sociale, solidaire et d’égal à égal,
- Pour consolider les passerelles entre les deux.
Depuis plus de 10 ans, FAL33 appuie les organisations de la société civile colombienne, qui se mobilisent pour l'amélioration de leurs conditions de vie (Droits Humains, Accès à l'eau et à l'électricité...).
Avec l'élargissement des régions, FAL64, FAL17 et FAL86 se joignent à nous pour mener à bien ce projet !
Actus
Deux architectes ont rejoint le projet, et sont en pleine conception de l'espace de Restauration !
Donner 20 euros
Donner 50 euros
Donner 100 euros
Donner 150 euros
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.





Anonyme
29/06/2016marie-claire richard
24/06/2016igor guesnon
21/06/2016