Soutenir les projets environnementaux à Cuba

par France Amérique Latine Comité Bordeaux Gironde

Faire un don

Soutenir les projets environnementaux à Cuba

par France Amérique Latine Comité Bordeaux Gironde

Faire un don
Soutenir les projets environnementaux à Cuba  - France Amérique Latine Comité Bordeaux Gironde

Aidez-nous à faire grandir les différents projets de FAL33 à Cuba

Les projets de FAL33 à Cuba

FAL33 intervient à Cuba depuis 2009, principalement dans la région de Matanzas, sur des projets environnementaux. En coopération avec des organismes privés et gouvernementaux à très grande notoriété, notre association est impliquée dans le développement de Cuba à travers la réalisation de différentes actions et le soutien à plusieurs projets dans le pays.

Projet d'éco-lieu à Bellamar


En partenariat avec la Fondation Antonio Jimenez et la communauté de paysans de Bellamar, l'équipe de FAL33 à créé un éco-lieu de 25 hectares en utilisant les principes de la permaculture. Nous avons planté des arbres, construit des logements et sanitaires écologiques, et développé des zones agricoles à caractère durable. Situé à 150 mètres d'une des plus belles grottes du territoire, cet endroit est aujourd'hui une référence à Cuba et sert de centre d'accueil de groupes scolaires, ainsi que de centre de formation aux principes de la permaculture à des groupes de professionnels venant du monde entier.
Aujourd'hui le "jardin de Bellamar" a pour ambition de développer un jardin exclusivement à base de plantes aborigènes pour re-découvrir l'alimentation des ancêtres cubains. Un nouveau jardin partagé mobilisant un cercle de botanistes engagés de la commune de Matanzas est aussi en cours de création, les produits bios et locaux seront ensuite vendu en ville dans les nouveaux locaux d'exposition de la FANJ à Matanzas pour permettre aux habitants et touristes de découvrir l'étendu du projet.

Projet d'écotourisme à Zapata


La péninsule de Zapata est la zone naturelle la plus riche et la plus protégée du territoire Cubain. En réponse à l'afflux touristique, en forte croissance dans cette région, FAL33 travaille depuis début 2018 avec le CITMA (Ministère des sciences, de la technologie et de l'environnement) pour développer des programmes de développement communautaire et de préservation de la nature, en collaboration avec différents acteurs du tourisme. Il s'agit en fait de repérer les différents leaders communautaires de la zone, pour développer avec eux leurs capacités à accueillir durablement des touristes, tout en respectant la richesse écologique du territoire avec une démarche d'autonomisation des acteurs (encourager la production et distribution de produits bios et locaux, favoriser les activités et déplacements non polluants, aider à la construction de structures d'accueil et de sanitaires respectueux de l'environnement, former à la sensibilisation écologique des gérants d'activités touristiques, et plus encore...). FAL33 apporte ainsi un important soutien technique et financier pour appuyer efficacement la politique gouvernementale visant à réduire l'impact négatif du tourisme à Zapata.


Les voyages solidaires


Chaque année, l'équipe de France Amérique Latine propose à ses membres de contribuer directement à la réalisation de ses différents projets à Cuba en organisant des voyages solidaires. FAL33 offre ainsi la possibilité de venir découvrir Cuba à travers le prisme de la coopération au développement sur les zones de Bellamar et de Zapata. Ces voyages de deux semaines ont pour objectif de venir constater l'avancement des projets, et d'y contribuer par la réalisation de travaux avec les bénéficiaires cubains. C'est l'occasion unique de vivre au sein des communautés locales et de partager de réelles expériences avec les habitants de "la perle des Caraïbe". Il est également prévu à chaque séjour d' explorer l'incontournable ville de La Havane ainsi que d'autre lieux dont nous pensons que l’intérêt et le charme valent le détour, tel que Pinar del Rio ou encore Topes en passant par Saint Miguel de los banos ou bien Trinidad.

De plus, l'ensemble de l'argent récolté grâce à ces voyages solidaires est directement reversé aux projets exécutés sur le territoire cubain.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 80 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 250 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association France Amérique Latine Comité Bordeaux Gironde. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
V
Valentin AIME
09/11/2019
Gloria Verges
22/06/2019
S
Sandrine Déral
05/06/2019
Signaler la page