RN88 : aidez-nous à stopper ce massacre injustifié

par France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

Faire un don

RN88 : aidez-nous à stopper ce massacre injustifié

par France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

Faire un don
RN88 : aidez-nous à stopper ce massacre injustifié - France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

Campagne d'appel à dons pour poursuivre les actions en justice nécessaires


// Où en est-on ? //

Notre demande de suspension des travaux a été rejetée par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 24 février dernier.

Notre pourvoi contre cette décision devant le  Conseil d’État pour l’arrêt des travaux n’a malheureusement pas prospéré. Mais le combat continue ! Car l’objectif n’est pas seulement la suspension des travaux mais bien l’annulation définitive du projet.

Après avoir engagé des crédits régionaux pour déboiser les emprises et abattre les haies, les travaux ont été stoppés après les élections régionales. Il s’est avéré que la Région ne possédait pas toutes les emprises pour réaliser les travaux ou pour réaliser les mesures compensatoires aux atteintes causées !

Aujourd’hui, nous devons poursuivre notre combat car :

  • les négociations avec les propriétaires et les exploitants se poursuivent et les travaux devraient reprendre cet automne ;
  • nous attendons le traitement de notre recours contre l’arrêté d‘autorisation environnementale par le tribunal de Clermont-Ferrand, en espérant que le contexte d’effondrement de la biodiversité et notre demande d’étude d’une solution alternative soient mieux prises en compte.

Un projet d'un autre temps

Ce projet est un de ces nombreux projets routiers qui dormaient dans les tiroirs de l’Administration depuis des dizaines d’années. Il prévoit de dévier la RN88 en créant une 2X2 voies sur 10,7 kms entre Le Pertuis et Saint-Hostien en Haute-Loire.

Il a été pensé à l’époque du tout-voiture. Déclaré d’utilité publique en 1997, il sort de terre à l’identique 23 ans plus tard dans un contexte où la lutte contre la crise climatique et la 6ème extinction de biodiversité est affichée comme des priorités de l’action publique, tout comme l'objectif zéro artificialisation des sols et l'atteinte de la neutralité carbone à l'horizon 2050 !

Des destructions irréversibles injustifiées

Ces 10,7 kms de 2X2 voies vont :

  • détruire 140 hectares d’espaces naturels, forestiers ou agricoles non artificialisés,
  • éliminer plus de 20 hectares de zones humides de première importance,
  • menacer une centaine d'espèces protégées (51 espèces d'oiseaux, 6 espèces de reptiles, 5 espèces d'amphibiens, 13 espèces de mammifères et 22 espèces de chiroptères),
  • coûter 226 millions d’euros d’argent public (le nôtre).

Tout ça pour 1 à 3 minutes de moins de trajet (1mn en poids lourd et 3 mn en voiture) !



Il y a urgence !

  • 15 juillet - 14 août 2020 : Enquête publique, FNE AURA émet un avis défavorable, + d'infos
  • 28 octobre 2020 : Malgré nos alertes et actions, la préfecture de Haute-Loire autorise le projet.
  • Début janvier 2021 : Les travaux débutent en urgence alors que les températures sont négatives, que la neige tombe et ils se poursuivent parfois de nuit.
  • Mi-janvier 2021: FNE Haute-Loire dépose plainte auprès de l’Office Français de la Biodiversité devant le constat de non-respect des prescriptions de l’arrêté d’autorisation environnementale,
  • 28 janvier 2021 : FNE AURA, FNE Haute-Loire, l'AUTA et SOS Loire Vivante saisissent la justice et déposent deux recours devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand :
    - Un recours pour faire annuler l’autorisation environnementale.
    - Un référé pour faire suspendre les travaux afin d’éviter des impacts environnementaux irréversibles, + d'infos
  • 24 février 2021 : Notre demande de suspension des travaux est rejetée, + d'infos
  • 30 décembre 2021 : Notre pourvoi devant le Conseil d'Etat n'est pas admis + d'infos
Mais le combat continue ! Car l’objectif n’est pas seulement la suspension des travaux mais bien l’annulation définitive du projet.


Vous seuls pouvez nous donner les moyens d'agir

Nos seuls moyens pour faire appel à la justice sont les dons des citoyens qui, comme nous, sont déterminés à sauver l’environnement, avant qu’il ne soit trop tard.

Entre le travail salarié fourni depuis des mois, le recours à un huissier, à l'avocat au Conseil d’État et les heures passées à éplucher les 2000 pages du dossier, il nous faut rassembler très vite au minimum 15 000€. Et vous seuls pouvez nous le permettre.

300 dons de 50€ et nous pourrons poursuivre notre combat pour la nature en Haute-Loire ! Pour sauver ses paysages magnifiques, sa biodiversité exceptionnelle, ses sources, ses cours d'eau, ses paysans...

Aidez-nous maintenant à stopper ce massacre injustifié, chaque don est important, on compte sur vous !

Faites un don maintenant en cliquant sur « Faire un don » ou si vous préférez donner par chèque :

Merci d'avance de nous le faire parvenir à l'ordre de FNE AURA / RN88 à FNE AURA - HEVEA-ETIC LYON - 2, rue Professeur Zimmermann - 69007 Lyon.

Autres moyens d'action

Pensez à diffuser notre vidéo RN88 - Aidez-nous à stopper ce massacre injustifié et à partager nos publications sur Facebook, Twitter et Instagram.

Grâce à nos donateurs, les dernières grandes victoires obtenues

  • En Maurienne le 12 novembre 2020 : 1ère victoire contre son artificialisation destructrice, les travaux de remplacement du télésiège de la Fournache sont suspendus.
  • En Isère le 9 juillet 2020 : Nous avons empêché Pierre et Vacances de construire son Center Parcs à Roybon et ainsi sauvé d'indispensables zones humides et une irremplaçable biodiversité, + d’infos
  • En AURA le 19 novembre 2019 : Pesticides, nous avons obtenu la protection de tous les cours d'eau, + d’infos

Un grand merci d'avance pour votre mobilisation et soutien.


Crédits photos : JC. Parayre, L. Soyere, N. Vaille.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
Gilles
06/05/2022
J
Jean-François
30/12/2021
J
JACQUES
29/06/2021
Signaler la page