RN88 : aidez-nous à stopper ce projet d'un autre siècle

par France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

Faire un don

RN88 : aidez-nous à stopper ce projet d'un autre siècle

par France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

Faire un don
RN88 : aidez-nous à stopper ce projet d'un autre siècle - France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

140 ha de milieux agricoles et naturels, plus de 20 ha de zones humides, 100 espèces protégées détruits pour 2 minutes de moins !

Ce projet est un de ces nombreux projets routiers qui dormaient dans les tiroirs de l’Administration depuis des dizaines d’années. Il prévoit de dévier la RN88 en créant une 2X2 voies sur 10,7 kms entre Le Pertuis et Saint-Hostien en Haute-Loire.

Il a été pensé à l’époque du tout-voiture. Déclaré d’utilité publique en 1997, il sort de terre à l’identique 23 ans plus tard dans un contexte où crise climatique et 6ème extinction de biodiversité sont affichées comme des priorités de l’action publique, tout comme l'objectif zéro artificialisation des sols et l'atteinte de la neutralité carbone à l'horizon 2050 !

Des destructions irréversibles injustifiées

Ces 10,7 kms de 2X2 voies vont :

  • détruire 140 hectares d’espaces naturels, forestiers ou agricoles en site vierge,
  • éliminer plus de 20 hectares de zones humides de première importance,
  • mettre en jeu une centaine d'espèces protégées (51 espèces d'oiseaux, 6 espèces de reptiles, 5 espèces d'amphibiens, 13 espèces de mammifères et 22 espèces de chiroptères).

Pour quoi ? Pour 2 minutes de moins de trajet (3 mn en voiture et 1mn en poids lourd) !

Il y a urgence, les travaux ont démarré

  • 15 juillet - 14 août 2020 : Enquête publique "Déviation de la RN 88 Section Le Pertuis – Saint Hostien (Haute Loire)". FNE AURA émet un avis défavorable, + d'infos
  • 28 octobre 2020 : La préfecture de Haute-Loire autorise le projet.
  • Début janvier 2021 : Les travaux débutent, malgré la neige et des températures très négatives, parfois de nuit.
  • Mi-janvier : FNE Haute-Loire dépose plainte auprès de l’Office Français de la Biodiversité devant le constat de non-respect des prescriptions de l’arrêté d’autorisation environnementale,
  • 28 janvier : FNE AURA, FNE Haute-Loire, l'AUTA et SOS Loire Vivante saisissent la justice et déposent deux recours devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand :
    - Un recours pour faire annuler l’autorisation environnementale.
    - Un référé pour faire suspendre les travaux afin d’éviter des impacts environnementaux irréversibles, + d'infos
  • 24 février : Le juge des référés du tribunal administratif de Clermont-Ferrand rejette la suspension du projet.

Cette première décision, loin de décourager nos associations, renforce notre motivation et notre combativité.

Nos seuls moyens financiers, c'est vous !

Nos moyens ne sont pas les mêmes que ceux de l’État et de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, et qui leur sont fournis par les contribuables.

Et nos seuls moyens pour faire appel à la justice sont les dons des citoyens qui, comme nous, sont déterminés à sauver l’environnement, avant qu’il ne soit trop tard.

Les actions en justice ont un coût difficile à supporter pour des associations, particulièrement devant le Conseil d’État (environ 6 000 € minimum – obligation de prendre un avocat agréé par le Conseil d’État).
C'est aussi un temps de travail conséquent pour nos salariés juriste et communicant.

Votre mobilisation pour atteindre les 12 000€ nécessaires est la clé pour tenir tête à l’État et à la Région dans cette bataille juridique d'urgence qui continue.

Chaque don compte pour nous permettre de faire reculer les pouvoirs publics face à ce projet destructeur et d'un autre temps.


Grâce à nos donateurs, les dernières grandes victoires obtenues

  • 12 novembre 2020 : 1ère victoire contre l’artificialisation destructrice en Maurienne, les travaux de remplacement du télésiège de la Fournache sont suspendus
  • 19 novembre 2020 : Nous avons obtenu la protection de tous les cours d'eau en Auvergne-Rhône-Alpes, + d’infos
  • 9 juillet 2020 : Nous avons empêché Pierre et Vacances de construire son Center Parcs à Roybon et sauvé d’indispensables zones humides et une irremplaçable biodiversité, + d’infos
  • Nous avons préservé les précieuses zones humides de Saint-Gervais-les-Bains face à la construction d’un hôtel de luxe.

Vous préférez donner par chèque ?

Merci d'avance de nous faire parvenir votre chèque à l'ordre de FNE AURA - RN88 à FNE AURA, HEVEA-ETIC LYON, 2, rue Professeur Zimmermann, 69007 Lyon.

Crédits photos : R. Riols, JC. Parayre, N. Vaille, L. Soyere.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
s
sylvie
28/02/2021
R
Rachel
28/02/2021
J
Julien
28/02/2021
Signaler la page