Center Parcs Roybon, projet climaticide

par France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

Faire un don

Center Parcs Roybon, projet climaticide

par France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

Faire un don
Center Parcs Roybon, projet climaticide - France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

Réchauffement climatique, sécheresse : zones humides indispensables !

Où en est-on ?

Le 21 mai 2019, la Cour administrative d'appel de Lyon n'a pas été convaincue par les conclusions des avocats de Pierre et Vacances. Elle a commandé une expertise indépendante, dont la mission sera de caractériser puis redéfinir la superficie des zones humides détruites ou dont la pérennité est menacée par le projet. Objectif : apprécier la pertinence des mesures compensatoires présentées par l'opérateur au stade de l'autorisation initiale et des compléments proposés en 2016. Cette expertise sera réalisée par un collège d’experts, désignés par le président de la Cour administrative d'appel de Lyon. Il sera composé d’un hydrogéologue, d’un géomètre et d’un botaniste ou à défaut d’un naturaliste, + d'infos

Un grand merci aux donateurs

Grâce à eux, les bois des Chambarans existent toujours et alimentent encore généreusement nappes et sources pour que l'eau coule dans les rivières de la Galaure et de l'Herbasse. Grâce à eux, chaque année, une année de plus à avancer devant les juges arguments contre arguments afin que Pierre et Vacance renonce à son projet destructeur de Center Parcs à Roybon.

Grâce aux dons, nous amenons de nouvelles preuves au dossier
Nous avons pu démontrer par de nouvelles expertises les impacts de ce projet sur une ressource en eau déjà gravement raréfiée par des années de sécheresse et de prélèvements abusifs pour l’irrigation des cultures.

Grâce aux dons, nous dénonçons les méthodes de Pierre & Vacances
Nous avons pu démontrer que les méthodes utilisées par Pierre et Vacances pour réduire les surfaces estimées des zones humides impactées (quelques hectares) étaient erronées et masquaient une incidence bien plus importante.

Réductions fiscales

Les réductions fiscales liées aux dons sont maintenues suite à la mise en place du prélèvement à la source. Un don à notre fédération (reconnue d'intérêt général) ouvre droit à une réduction fiscale de 66%. Un don de 100€ vous revient à 34€, pensez-y !

Sans vos dons, rien n'est possible !

Don par chèque
Merci d'avance de l'adresser à FNE AURA - 2 rue professeur Zimmermann - 69007 Lyon à l’ordre de FNE AURA / Montagne.
Reçu fiscal

Don en ligne : Un reçu fiscal à conserver est téléchargeable lorsque vous faîtes votre don en ligne.
Don par chèque : Votre reçu fiscal vous sera envoyé par voie postale.

Nous vous remercions par avance pour vos précieux dons. Chacun de vos dons est source de joie et renforce notre détermination. A très bientôt partout où la nature a besoin de nous. D'ici là, n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.


Nous avons le devoir de préserver

La défense des zones humides fait partie des impératifs pour préserver des réserves d’eau naturelles face au changement climatique. Dans les faits, le préfet de l’Isère autorisait la destruction de presque 100 hectares de ces éponges naturelles pour la réalisation du complexe touristique de Center Parcs à Roybon.

Nous avons le devoir de préserver ce trésor de la cupidité des uns et de l’aveuglement des autres. Pour cela, nous sommes contraints à de longues et coûteuses procédures pénales.

Le projet de Center Parcs de Roybon, c'est :

  • Un projet de construction de 800 cottages sur plus de 200 hectares de forêts, dont presque 100 hectares de zones humides.

  • La destruction de zones humides qui constituent un immense château d’eau indispensable pour la Drôme et l’Isère. Faut-il rappeler que nous subissons les conséquences du réchauffement climatique global avec des sécheresses chroniques et de nombreux épisodes caniculaires ? Dans le département de l’Isère, la sécheresse est particulièrement sévère depuis plusieurs années consécutives et d’importantes restrictions d’usage de l’eau sont nécessaires.

    Zones humides, quésako ?
    - De précieuses alliées des villes face aux inondations, pollutions, canicules...
    - De vrais atouts face au dérèglement climatique
    - De véritables alliées face aux crues
    - D'utilité publique.

  • Une artificialisation qui bouleverse des milieux qui garantissent le fonctionnement du cycle de l'eau et la qualité de ce que nous buvons.

  • Une atteinte irrévocable à la biodiversité, bien commun vital qui subit une crise majeure.

  • L'utilisation d’argent public, devenu précieux, dans une opération immobilière privée. A noter, ce projet n’est viable que par l’existence d’une niche fiscale alors que les français manifestent leur désarroi par rapport à l’augmentation de la pression fiscale qui pèse sur eux !

L'épisode de la saga judiciaire "Center Parcs à Roybon" de février 2019

Le Conseil d’État a invalidé la décision de la Cour d’Appel Administrative de Lyon qui avait confirmé l'illégalité de l’arrêté préfectoral permettant la destruction des zones humides de Roybon.
Nous avons donc dû retourner devant la Cour d’appel et justifier de nouveau le bien fondé de notre requête en annulation de l’arrêté préfectoral autorisant ce projet.
De nouveaux arguments nous ont été opposés : ils remettaient en cause la protection des zones humides par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les avocats de Pierre et Vacances affirmaient désormais qu'il n’y aurait que quelques hectares de zones humides détruits au lieu des presque 100 initiaux…


Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 75 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page