Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de France Nature Environnement Languedoc-Roussillon pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Bande dessinée sur les pratiques viticoles respectueuses de l'environnement

par France Nature Environnement Languedoc-Roussillon

Création d'une bande dessinée sur les bonnes pratiques viticoles qui aident à préserver la nature et notre environnement (agroécologie)

 

Pourquoi une bande dessinée sur ce sujet ?

Parce que découvrir et apprécier un vin ne devrait pas se limiter à son goût et à son lieu de production, nous voulons réaliser cette bande dessinée pour faire prendre conscience au plus grand nombre que consommer des vins produits selon des pratiques agroécologiques peut avoir de nombreux impacts positifs pour la nature, notre environnement et notre santé.

De plus, un choix des consommateurs plus conscients, vers des vins produits selon des pratiques viticoles plus respectueuses de la nature est un levier important pour accélérer le changement vers un modèle viticole plus durable.

Cela passe par mieux comprendre comment, sur le terrain, de nombreux viticulteurs travaillent leurs vignes selon des pratiques agroécologiques, à savoir :
  • en favorisant l'enherbement,
  • en mettant en place une bonne conservation du sol,
  • en remettant des arbres et des haies,
  • en utilisant des alternatives aux pesticides,
  • et en cultivant des cépages adaptés à la région.

En une dizaine de pages, cette bande dessinée reprendra ces principales pratiques viticoles, notamment celles utilisées dans le vignoble du Languedoc et leurs impacts positifs sur la nature et l'environnement.

Élaborée par France Nature Environnement Languedoc-Roussillon en collaboration avec la dessinatrice Marion Jouffroy (qui avait déjà notamment réalisé la bande dessinée sur internet : l'Appel du sol), cette bande dessinée sensibilisera le plus grand nombre sur ce sujet sur un ton humoristique.


D'où vient cette idée ?

Ces dernières années, plusieurs discussions en Languedoc-Roussillon entre bénévoles d'associations de protection de la nature et des viticulteurs ont tourné autour des impacts de la viticulture sur la biodiversité, les sols, l'eau et la santé humaine.

Un intérêt commun s'est construit autour des différentes pratiques viticoles menées en agroécologie sur le territoire et de leurs impacts positifs pour la préservation de la nature.

De plus, plusieurs événements publics (Cafés FNE) ont été organisé tout au long de cette année 2018 pour débattre et échanger sur ce sujet entre FNE Languedoc-Roussillon et des viticulteurs et autres professionnels du secteur viticole. Ces échanges ainsi que d'autres plus informels offrent de bonnes bases techniques pour construire cette bande dessinée.


A quoi servira l'argent collecté ?

La création de cette bande dessinée est déjà financée.

Toutefois, dans un objectif de sensibilisation large, cette collecte permettra de produire en quantité la bande dessinée pour en donner à nos partenaires associatifs et professionnels du secteur viticole mais aussi pour la diffuser largement à la population sur nos stands, lors d'événements publics,...


Qui sommes-nous ?

Cette bande dessinée fait partie d'un projet de France Nature Environnement Languedoc-Roussillon (FNE LR). Nous sommes fédération d'associations de protection de l'environnement sur le territoire Languedoc-Roussillon (nous regroupons environ 70 association actuellement). Notre fédération fait partie de la fédération nationale de France Nature Environnement. Nos missions principales sont de :

  • mettre en réseau les associations sur des thématiques et les personnes investies,
  • informer et d'organiser des formations avec les associations afin de monter en compétences,
  • sensibiliser la population à la nature et à l'environnement,
  • porter la voix des associations à l'échelle régionale, notamment pour suivre les politiques publiques,
  • assurer une présence active de la société civile dans des commissions techniques environnementales,
  • saisir les tribunaux pour faire respecter les lois environnementales et assister nos membres dans leurs démarches contentieuses.


Plus informations sur notre site internet à : http://fne-languedoc-roussillon.fr/


Notre équipe

L'équipe qui anime ce projet est constituée de :

  • Pierre Balzergue - Animateur du réseau et chargé de relations publiques à FNE Languedoc-Roussillon,
  • Marion Jouffroy - Illustratrice,
  • un Comité de pilotage rassemblant plusieurs spécialistes de la thématique.

 
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.

Donner 10 euros

Remerciement

Nous vous remercions beaucoup pour votre soutien desintéressé !

Donner 20 euros

Remerciement et invitation pour un verre de vin ou de jus de raisin

Nous vous remercions beaucoup pour votre soutien et vous invitons à venir partager un verre de vin ou de jus de raison avec nous à Montpellier

Donner 50 euros

1 Bande dessinée

Vous recevrez par courrier 1 exemplaire de la bande dessinée

Donner 500 euros

20 Bandes dessinées + affichage soutien financier

Vous recevrez par courrier 20 exemplaires de la bande dessinée et nous vous afficherons comme soutien financier (sous réserve d'accord mutuel)

Donner 1000 euros

50 Bandes dessinées + affichage soutien financier + intervention à la soirée de lancement

Vous recevrez par courrier 50 exemplaires de la bande dessinée et nous vous afficherons comme soutien financier (sous réserve d'accord mutuel). Vous serez également invité à intervenir lors de la soirée de lancement pour présenter votre association/entreprise

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Joseph DELVALLEE
07/12/2018
O
Olivier GOURBINOT
20/11/2018
E
Eric Feraille
19/11/2018
Signaler la page