Adaptons les espaces naturels au handicap sensoriel et mental

par France Nature Environnement Loire

Faire un don

Adaptons les espaces naturels au handicap sensoriel et mental

par France Nature Environnement Loire

Faire un don
Adaptons les espaces naturels au handicap sensoriel et mental - France Nature Environnement Loire

FNE Loire et l’association Braille et Culture souhaitent rendre les espaces naturels ligériens accessibles aux personnes handicapées

Présentation du projet

Nous faisons appel aujourd'hui à votre générosité et à votre solidarité. Aidez-nous à rendre les espaces naturels ligériens accessibles à tous en adaptant les parcours de découverte et d’observation !

La volonté de France Nature Environnement Loire est de créer à l’échelle du bassin du fleuve Loire un réseau de parcours de découverte du patrimoine naturel et culturel ligérien. Ces parcours seront adaptés à l’accueil des publics en situation de handicap visuel, auditif et mental.

L'adaptation au handicap sensoriel et mental s’inscrit dans une démarche globale d’accès aux divers types de handicaps sur les espaces naturels gérés par FNE Loire : l'Ecopôle du Forez et la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire.

FNE Loire travaille avec l’association Braille et Culture afin de favoriser la découverte de ces deux sites en fonction des trois types de handicap. Aussi, plusieurs outils doivent être créés : audiodescription, vidéos en Langue des Signes Française, Livret Facile à Lire et à Comprendre.

Depuis 2018, la maison de la réserve met à disposition des visiteurs une Joëlette. La Joëlette est un fauteuil roulant tout terrain, comportant une seule roue. Grâce à des accompagnateurs, la Joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés. La Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire compte plus de 23 km de sentiers balisés, désormais accessibles à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs.

Aujourd'hui, nous vous proposons d’accompagner les équipes et les bénévoles de France Nature Environnement Loire à concrétiser ce projet d'envergure d'adaptation au handicap sensoriel et mental sur l'Ecopôle du Forez et la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire.

Un don de 100 euros ne revient qu’à 34 euros, après déduction fiscale. En effet, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Un reçu fiscal vous est envoyé dès que le projet atteint son objectif de collecte.

Origine du projet


En France, on dénombre plus de 3 millions de personnes atteintes de déficience visuelle (aveugles ou malvoyantes), plus de 5 millions de personnes déficientes auditives (sourdes ou malentendantes) et 700 000 en situation de handicap mental. 

À ce jour, bien qu'étant inscrit dans la politique de l'État (loi du 11 février 2005 et label national « Tourisme et Handicap »), l'accueil des publics souffrant d’un handicap sensoriel ou mental, demeure encore insuffisamment pris en compte sur les sites touristiques et patrimoniaux.

Sur la base de ce constat, FNE Loire et l'association Braille & Culture (reconnue d’intérêt général, et labellisée par l’État « Entreprise solidaire » depuis 2006) ont imaginé un projet pilote qui consiste à créer à l’échelle du bassin de la Loire un réseau de parcours de découverte du patrimoine naturel et culturel ligérien adaptés à l’accueil des publics en situation de handicap sensoriel et mental.

A quoi servira l'argent collecté ?

  • Adaptation spécifique au handicap visuel


    Rendre accessible aux personnes mal et non-voyantes les contenus de visite : 

    • Adaptation des textes de visite (commentaire audiodescription) ;

    • Basé sur la connaissance acoustique des chants d’oiseaux, l’objectif est de créer une vision mentale du milieu naturel parcouru.

    • Réalisation de livrets mobiles d’iconographie en relief et couleurs contrastées.

  • Adaptation spécifique au handicap auditif

    Les professionnels de l'Union régionale associative des parents d’enfants déficients auditifs (URAPEDA), interprètes en Langue des Signes Française (LSF), adapteront le texte de visite pour les publics sourds et malentendants. Les textes seront traduits en syntaxe LSF, filmés puis enregistrés en format vidéo. La vidéo sera téléchargeable sur le site Internet de la Réserve Naturelle et pourra être visionnée sur un lecteur multimédia de type Smartphone ou tablette tactile. 


  • Adaptation spécifique au handicap mental
Pour une personne en situation de handicap mental, se repérer dans l’espace constitue un des enjeux essentiels de sa compréhension.

Le plan de visite du site constitue un outil d’accueil essentiel pour proposer une représentation d’ensemble et permet à son utilisateur de se repérer plus facilement. 


Pour faire connaître les adaptations réalisées auprès du public visé, une plaquette promotionnelle en caractères agrandis et en braille sera conçue et envoyée, à l’échelle du département et des départements voisins, aux associations et établissements régionaux spécialisés intervenant sur les domaines des handicaps visuel, auditifs et mentaux.

Notre équipe


  • L'Ecopôle du Forez

Dans la Loire, au cœur de la Plaine du Forez, à environ 30 km de Saint-Etienne et 50 km de Roanne, l'Écopôle du Forez vous accueille pour découvrir la nature des bords de Loire.

Sur d'anciennes gravières réaménagées en étangs et en forêt alluviale, l'Écopôle du Forez comprend aussi un bâtiment d'accueil, une salle de réunion, des sentiers et des lieux d'affût pour observer la vie sauvage sans dérangement. Le bâtiment d'accueil constitue l'observatoire principal et vous offre une vue privilégiée sur le ballet incessant des oiseaux d'eau.


  • La Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire

A environ 10 km de Saint-Étienne, la réserve des gorges de la Loire accueille une biodiversité exceptionnelle sur plus de 350 ha. Le relief accidenté est à l’origine de la variété des milieux naturels : des paysages boisés font apparaître quelques éperons rocheux dans une ambiance adoucie par le plan d’eau de Grangent, et les châteaux du moyen-âge sont survolés d’oiseaux majestueux.



  • FNE Loire

Avant de s’appeler France Nature Environnement Loire, la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature de la Loire naît en 1984 d’une volonté commune des associations du département. En 2019, elle devient France Nature Environnement Loire et se compose de 20 permanents. Elle est co-gestionnaire de la Réserve.

Son action permet de sensibiliser plus de 300 000 personnes (grand public, scolaires…) par an. FNE Loire fédère une vingtaine d’associations locales qui œuvrent, chacune dans son domaine,  au respect de notre environnement. Elle compte 7 000 adhérents.

FNE Loire mène des actions pour la protection des milieux naturels et de l’environnement en vue de :

  • Connaître, préserver et valoriser les milieux naturels de notre région;
  • Restaurer les écosystèmes pour maintenir la biodiversité;
  • Lutter contre les pollutions, les dégradations de notre environnement et du patrimoine naturel;
  • Éduquer à la nature et à l’environnement;
  • Sensibiliser le grand public avec des visites à thèmes de sensibilisation à la nature.

Donner 5 euros

Hérisson en vadrouille

Donner 20 euros

Hérisson de fer

Donner 50 euros

Hérisson de bronze

Donner 100 euros

Hérisson d'argent

Donner 150 euros

Hérisson d'or

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association France Nature Environnement Loire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page