FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT PARIS (FNE PARIS)

Environnement

France Nature Environnement Paris, FNE Paris, est la fédération départementale de FNE et des associations parisisennes de protection de l'environnement

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Fédération d’associations parisiennes et d’adhérents individuels, France Nature Environnment Paris a repris le flambeau de Paris Nature Environnement créée en 2015.

FNE Paris est adhérente à FNE Ile de France dont elle représente la composante départementale sur Paris.

FNE Paris se donne pour vocation de renforcer la complémentarité entre les différentes associations et collectifs pour une meilleure efficacité.

Ses trois priorités pour 2018 sont :

1- Renforcer la participation des citoyens à la préservation de l’environnement à Paris.

Pour FNE Paris, l’environnement traite, au sens large, de l’urbanisme, du logement et des transports, de la mobilité douce, des espaces verts, de la biodiversité mais aussi de la lutte contre les pollutions et nuisances, contre la prolifération des déchets, et l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique.

Aussi afin de favoriser la participation des parisiens à la défense de leur environnement FNE Paris propose de construire, avec les associations et collectifs parisiens mais aussi avec les citoyens désireux de s’engager pour préserver la qualité de la vie à Paris un argumentaire environnemental et des dossiers thématiques qui pourront servir de cadre de référence aux actions locales ou thématiques des association.

 

Pour renforcer le lien entre les associations et l’information du public l’association a le projet d’éditer une newsletter régulière et de publier un bulletin d’information papier.

 

2. Doter la tête de réseau départementale des outils favorisant la pratique de la concertation sur les projets et la mutualisation des bonnes pratiques pour accompagner sa montée en puissance.

Par exemple appui au projet de site internet, à la production de dossiers techniques/juridiques, recensement et diffusion des bonnes pratiques, mise en place de groupes de travail thématiques, accueil de stagiaires juridiques, campagnes de mobilisation…

 

3. Organiser des événements fédérateurs autour de l’environnement ouverts au plus grand nombre

- 6 réunions par an des associations adhérentes et amies, ouvertes aux particuliers qui souhaitent agir pour l’environnement (19 décembre 2017, 30 janvier 2018, 15 mai 2018) etc…

-           Journée « La nature à Paris »  le 29 septembre à Montmartre,  en collaboration avec l’association ARBRES et associations Montmartroises : Tables rondes, balades nature et ville.

- Journée d’échanges ou colloque « La nature en ville : tous citoyens! au dernier trimestre 2018 axée sur la défense des espaces naturels dans la ville et le rôle des citoyens pour la promotion de nouvelles pratiques et de nouveaux usages pour l’espace public.

 

Les actions de FNE Paris pour 2018 s’articulent principalement autour du démarrage de la nouvelle fédération qui rassemble en son sein différentes associations dans les arrondissements de la capitale, des collectifs thématiques (air, eau, mobilités douces ..) et des citoyens adhérant individuellement, de la mise en place d’une plateforme numérique offrant des dossiers d’information en accès libre et de l’organisation d’un évènement fédérateur sur une thématique partagée.

 

Siège social

2 rue du Dessous des Berges 75013 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

bonnefoy micheldc67956d 1df3 46eb a580 0dfdd2
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association H2sol
H2sol
Association Fondation de l'Ecologie Politique
Fondation de l'Ecologie Politique
Association Éco'llectif
Éco'llectif
Association A Pied d'Oeuvre
A Pied d'Oeuvre