REJOIGNEZ L'AVENTURE DE L'APPEL DU SOL

par France Nature Environnement

Participez à la mobilisation pour faire naitre une loi qui protègera les sols en Europe

                                                                                 (Mise à jour du 25/07/2017)

Grâce à la mobilisation de tous, la réalisation sur-mesure du triporteur de l’Appel du sol a été rendue possible. L’équipe de France Nature Environnement souhaite remercier chaleureusement tous les donateurs pour leur message de soutien et leur générosité.




Notre équipe sillonne actuellement les festivals et rassemblements populaires partout en France.

 Les 10 et 11 juin, le triporteur a effectué ses premiers kilomètres lors du festival « We Love Green ». Notre équipe a sensibilisé un public de tout âge à la myriade de bienfaits que nous procurent les sols et à la nécessité de les protéger.

 Sensibilisation à notre patrimoine commun : les sols


Signature de l'Appel du sol

Quoi de mieux qu’un festival nommé " Terres du son " pour parler de l’Appel du Sol ?

Les 6,7 et 8 juillet, France Nature Environnement s’est rendue au festival  « Terres du son » qui est engagé, depuis 2007, pour le développement durable. Au programme : la découverte de la biodiversité présente dans les sols grâce au jeu « Twister du sol » et le recueil de signatures.

Amusement et découverte de la biodiversité présente dans les sols.

Compréhension et signature de l'Appel du sol

Avec le festival « Lollapalooza » du 22 et 23 juillet, ce sont près de 1000 signatures qui ont été recueillies et de nombreux engagements pour une signature en ligne, pour ceux et celles qui n’avaient pas leur pièce d’identité.

Remise de sachet de graines pour faire connaitre l'Appel du sol.

Ambiance conviviale et engagement citoyen toujours présents

La mobilisation se poursuit, n’hésitez pas à faire découvrir l’Appel du solà vos proches et à relayer auprès de votre entourage.

undefined


Le projet en détail 

Aujourd’hui, le sol en tant que milieu naturel ne bénéficie pas d’une protection juridique nationale ou européenne, contrairement à l’eau et l’air. Pourtant les sols nous rendent des services précieux : filtration de  l’eau ; abri pour 25 % de la biodiversité mondiale ; protection  contre les aléas climatiques en régulant les inondations et en atténuant les conséquences des sécheresses. Mais surtout 70 % des antibiotiques sont issus de microorganismes découverts dans le sol et 95 % de notre alimentation provient de ce milieu vivant. Ainsi préserver des sols sains c’est nous préserver nous-mêmes.

IL Y A PLUS D'ÊTRE VIVANTS DANS UNE CUILLERE DE SOL QU'IL N'Y A D'HUMAINS SUR TERRE

©Marion Jouffroy 


LES SOLS VIVENT UN QUOTIDIEN QUI N'EST PAS FACILE

Pollution, érosion, imperméabilisation, sont autant de causes qui menacent les sols. Aujourd’hui, ce sont 2,3 Km2 de terres fertiles qui disparaissent chaque jour, soit  l’équivalent de 321 terrains de foot. C’est dans le but de protéger ce patrimoine commun que nous avons lancé l’Appel du sol.

OUI, MAIS CONCRETEMENT ON FAIT QUOI ?

©Marion Jouffroy


MOBILISONS-NOUS, AVEC L'APPEL DU SOL, POUR QU'UNE LOI PROTEGE CET INCROYABLE MILIEU

Lancé le 12 septembre 2016, l’Appel du sol est le relais français de la campagne « People 4 Soil », lancée par 400 organisations européennes pour porter une Initiative Citoyenne Européenne pour les sols.

L’Initiative Citoyenne Européenne  est un outil de démocratie participative. Elle permet à 1 million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays de l’Union Européenne de saisir la Commission européenne afin qu’elle propose une législation dans un domaine de sa compétence, par exemple l’environnement, l’agriculture ou la santé publique.

L’objectif de l’Appel du sol est de recueillir un million de signatures en Europe dont 55 500 à minima en France avant le 12 septembre 2017.

L'APPEL DU SOL
UN TRIPORTEUR POUR RECUEILLIR LES SIGNATURES DE CITOYENS EUROPEENS
SOUTENEZ LA REALISATION DU TRIPORTEUR DE L'APPEL DU SOL

PROTOTYPE DU TRIPORTEUR

Fabriqué sur-mesure pour l’Appel du sol, équipé de nos outils de sensibilisation, conduit par nos animatrices et nos animateurs formés, le triporteur que nous souhaitons réaliser permettra de sillonner les festivals et autres rassemblements populaires. Nous pourrons ainsi faire découvrir la richesse des sols et inciter un maximum de personnes à signer pour la protection des sols.

Rencontrer et sensibiliser le public

La mobilisation sera avant tout une rencontre entre citoyens pour échanger sur notre patrimoine commun : le sol. Solène, Walid, Antoine et toutes nos forces vives informeront et sensibiliseront le public à la myriade de bienfaits que nous offrent des sols sains mais aussi aux dangers qui les menacent.

Nous valoriserons les solutions alternatives françaises, européennes et internationales qui existent en termes d’aménagement du territoire, de pratiques agricoles, de préservation de la biodiversité et de l’eau.

Le rendez-vous avec le public aura lieu cet été sur plusieurs grands festivals musicaux en France (liste non exhaustive, négociations et organisation en cours) :


10 ET 11 JUIN 2017 : WE LOVE GREEN (Paris, Île de France) ;  23, 24 ET 25 JUIN : SOLIDAYS (Paris, Île de France) ;   6, 7, 8 ET 9 JUILLET : LES EUROCKEENNES DE BELFORT (Belfort, Franche-Comté) ;  28, 29 ET 30 JUILLET : ECAUSSYSTEME (Gignac, Midi-Pyrénées) ;  25, 26 ET 27 AOUT : ROCK EN SEINE (Saint-Cloud, Île de France)
PHOTO DE FESTIVAL

Le triporteur de l’Appel du sol sera équipé :

  • de jardinières et de coupes de sols pour habiller le stand du triporteur. Les animateurs se serviront de ce matériel pour interagir avec le public. Les liens essentiels entre le sol, la nature, l’alimentation, la santé et le futur seront présentés aux festivaliers et autres participants.
  • Un jeu « Twister des sols » créé pour l’occasion, afin de faire découvrir la biodiversité vivant sous nos pieds.
  • Des infographies réalisées par l’illustratrice professionnelle Marion Jouffroy, qui a déjà dessiné notre bande dessinée en ligne sur le site de l’Appel du sol.
  • Des sachets contenant des graines de diverses espèces seront offerts aux personnes sensibilisées, afin qu’ils puissent essaimer l’Appel du sol auprès de leur entourage.
  • D’une tablette permettant de signer directement l’Appel du sol.

Recueillir efficacement des signatures

L’initiative citoyenne européenne est plus engageante qu’une simple pétition. La procédure nécessite le renseignement d’un numéro de pièce d’identité, une mesure destinée à éviter les doublons et à vérifier qu’il s’agit bien de signataires européens. Notre présence auprès du public est nécessaire afin de l’informer et de l’accompagner dans cette démarche citoyenne.

L’équipe de France Nature Environnement pourra répondre aux interrogations diverses des personnes qui soutiennent l’Appel du sol.


A QUOI VA SERVIR LE FINANCEMENT ?
BUDGET
Les dons seront intégralement reversés à France Nature Environnement.

Ils financeront le triporteur assisté électriquement pour transporter, sur plusieurs kilomètres, tous les équipements nécessaires pour sensibiliser et faire signer l’Appel du sol.

Grâce à vos dons, nous pourrons  acheter une partie des sachets de graines, réaliser des impressions de supports et visuels ou encore se procurer du matériel pour végétaliser le triporteur. Le dédommagement des frais de gestion administratifs nous permettrons de vous remercier avec l’envoi de vos contreparties.

Règlement par chèque :

A l'ordre de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT en envoyant votre courrier à l'adresse suivante :

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

81 - 83 Boulevard de Port-Royal
75013 PARIS

Nous vous prions d'inscrire la mention " SOLS " dans l'objet de votre courrier.

N'oubliez pas de joindre à votre courrier votre adresse mail et votre adresse postale, pour être certain de recevoir toutes vos contreparties.

IMPORTANT : France Nature Environnement étant reconnue d'intérêt général,
votre participation donne le droit à une déduction fiscale
(66% à hauteur de 20 % du revenu imposable)

France Nature Environnement est une organisation labellisée "Don en confiance"

LOGO DON EN CONFIANCE

ILS EN PARLENT
Citations

Retrouvez les articles :

http://www.liberation.fr/debats/2017/02/19/pour-l-agriculture-de-demain-protegeons-les-sols-europeens_1549567

http://www.rfi.fr/emission/20161009-1-sols-proteger-legiferer-erosion-secheresse

http://www.leparisien.fr/societe/il-faut-sauver-le-ver-de-terre-22-09-2016-6139831.php

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-17-octobre-2016


EN SAVOIR PLUS SUR FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elle est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 80 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.


EN SAVOIR PLUS SUR LES SOLS

Retrouvez le dossier sur les sols de France Nature Environnement

7 bonnes raisons de protéger les sols

Signer l'Appel du Sol

En savoir plus :

Découvrez les illustrations de Marion Jouffroy  : http://marionjfr.wixsite.com/illustration


MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Donner 5 euros

Une déduction fiscale et un merci.

Donner 15 euros

Un abonnement à notre magazine trimestriel (Lettre du Hérisson) pendant un an. Une déduction fiscale et un remerciement chaleureux.

Donner 25 euros

Un cendrier de poche. Un abonnement d'un an à la Lettre du Hérisson. Une déduction fiscale et un remerciement chaleureux.

Donner 35 euros

Un sac en coton biologique avec un slogan engagé. Un abonnement d'un an à la Lettre du Hérisson. Une déduction fiscale et un remerciement chaleureux.

Donner 50 euros

1 sac en coton biologique avec un slogan engagé + 1 cendrier de poche. Un abonnement d'un an à la Lettre du Hérisson. Une déduction fiscale et un remerciement chaleureux.

Donner 100 euros

1 sac en coton biologique avec des slogans engagés + 1 cendrier de poche + 6 affiches engagées. Un abonnement d'un an à la Lettre du Hérisson. Une déduction fiscale et un remerciement chaleureux.

Donner 150 euros

Votre nom sur le TRIPORTEUR. 6 affiches engagées + 1 sac en coton biologique avec un slogan engagé + un livre " S'engager pour un monde meilleur ". Un abonnement d'un an à la Lettre du Hérisson. Une déduction fiscale et un remerciement personnalisé de l'équipe de France Nature Environnement.

Donner 250 euros

Votre nom sur le TRIPORTEUR. 6 affiches engagées + 2 sacs en coton biologique avec des slogans engagés + 1 lampe torche à dynamo. Un livre " S'engager pour un monde meilleur " dédicacé par le Président. Un abonnement d'un an à la Lettre du Hérisson. Une déduction fiscale et un remerciement personnalisé de l'équipe.

Donner 500 euros

Votre nom sur le TRIPORTEUR. 6 affiches engagées + 3 sacs en coton biologique avec des slogans engagés + 1 cendrier de poche + 1 lampe torche à dynamo. Un livre " s'engager pour un monde meilleur " dédicacé par le Président. Un abonnement d'un an à la Lettre du Hérisson. Une déduction fiscale et un remerciement personnalisé de l'équipe.

Donner 1000 euros

Votre nom sur le TRIPORTEUR + une prise en charge (hors déplacements) pour l'Université d'été 2017 de France Nature Environnement. 6 affiches engagées + 4 sacs en coton biologique avec des slogans engagés + 1 cendrier de poche + 1 lampe torche à dynamo. Un livre " s'engager pour un monde meilleur " dédicacé par le Président. Un abonnement d'un an à la Lettre du Hérisson. Une déduction fiscale et un remerciement personnalisé de l'équipe.

logo

nwanda a doublé les dons versés à France Nature Environnement pour un montant de 500 euros et contribue ainsi à soutenir la réalisation de projets associatifs sur HelloAsso !

Association France Nature Environnement

France Nature Environnement