FRANCE PASSION DES TRANSPORTS URBAINS (FPTU)

Autres
Parce que la diffusion et l'échange d'informations concernant tous les domaines du transport urbain est le but premier de l'association, FPTU édite pour ses adhérents Réseaux Urbains de France, magazine de l'actualité des transports urbains français.
à la une
Adhésion 2016 FRANCE PASSION DES TRANSPORTS URBAINS (FPTU) L’adhésion à FPTU est valable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2016. Montants pour l’Union Européenne et la Suisse
Paris
Adhésion 2016 FRANCE PASSION DES TRANSPORTS URBAINS (FPTU) L’adhésion à FPTU est valable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2016. Montants pour l’Union Européenne et la Suisse
Paris
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Si les amateurs du chemin de fer trouvent partout dans le monde associations, clubs, magazines, musées..., leur permettant de vivre au quotidien leur passion, les amateurs de transports urbains, particulièrement en France, vivaient leur passion de manière isolée, sans véritables structures fédératrices. C'est sur le constat de cette carence qu'est née, en 1995, l'association France Passion des Transports Urbains, aussi nommée FPTU.

Après des débuts timorés, période de rodage oblige, l'association couvre aujourd'hui les trois objectifs suivants :

  • être une structure d'échanges entre passionnés en organisant de manière ponctuelle ou régulière visites, rassemblements...
  • permettre aux amateurs d'accéder à la source de leur passion en tissant des liens avec les entreprises exploitantes ou les industriels,
  • éditer le seul magazine indépendant traitant de l'actualité de tous les transports urbains : Réseaux Urbains de France.

Le but premier de FPTU est de rassembler tous les passionnés des transports urbains français, et de glaner, grâce aux adhérents, toute information concernant les transports collectifs urbains.

Ce flot d'information continu constitue la base permettant la diffusion, 6 fois par an, de Réseaux Urbains de France. Plus qu'un bulletin, Réseaux Urbains de France est un véritable magazine d'information sur les transports urbains. Lieu d'échange entre adhérents, Réseaux Urbains de France constitue aussi la publication qui, nous l'espérons, fera enfin sortir le monde des transports urbains de la confidentialité. Diffusé à 250 exemplaires environ, le magazine est aujourd'hui lu par près de 500 personnes à chaque parution et peut être consulté à la Bibliothèque Nationale de France, à la médiathèque de la RATP ou mis à la disposition des employés dans plusieurs entreprises exploitantes.

De plus, FPTU constitue au fil des ans un fonds documentaire et photographique, accessible en priorité aux adhérents.

Par ailleurs, FPTU est présente, depuis 1998, sur les salons professionnels (UTPGART) avec un double objectif : sortir les passionnés de l'anonymat et se faire connaître des exploitants, constructeurs, équipementiers ou collectivités.

Parce que le transport collectif représente à nos yeux l'avenir des déplacements urbains, il convient de ne pas oublier son histoire. FPTU soutient donc les actions d'associations de protection du patrimoine des transports ou les associations plus impliquées auprès des collectivités locales.

Enfin, FPTU se veut, en soi, une association conviviale. A son initiative ou celles de ses adhérents, des visites de réseaux, de chantiers ou de sites sont régulièrement organisées, notamment lors de l'assemblée générale annuelle.

 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Rambouillet en transition
SPECIF Campus
Association Chaussettes Orphelines
L'arche du coeur
;