FranceUkraineNews

Action sociale

La guerre en Ukraine a poussé à l’exil près de 8 millions de personnes. En février 2023, la France avait accueilli près de 110.000 réfugiés. Pour les soutenir, l’association France Ukraine News (loi 1901) se charge de faciliter leur communication avec les organismes publics, les entreprises, ...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La guerre en Ukraine a poussé à l’exil près de 8 millions de personnes, selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR). En février 2023, la France avait accueilli pour sa part près de 110.000 réfugiés. 

Pour les soutenir, l’association France Ukraine News (loi 1901) se charge de faciliter leur communication avec les organismes publics, les entreprises, les organismes associatifs.

De plus, l’association propose aussi aux réfugiés des informations qui les aideront à s’intégrer dans la société française : recherche de logement ou d’emploi, formation, cours de français, soutien psychologique. Elle prévoit enfin, quand c’est nécessaire, un accompagnement collectif ou personnalisé. 

L’égalité d’accès à une information fiable et validée, est au cœur des engagements de France Ukraine News. 

 

Nos activités 

Le travail de France Ukraine News consiste essentiellement à

  • Consolider les informations sur toutes les organisations solidaires avec l’Ukraine, et désireuses d’aider les réfugiés ukrainiens en France. 
  • Assurer, via nos canaux sociaux (Facebook, Telegram, Instagram…) le lien entre les réfugiés ukrainiens et les institutions : organismes publics, associations, entreprises françaises. 
  • Publier sur les réseaux sociaux des articles informatifs sur différents sujets pratiques : aides disponibles des divers organismes, nouvelles décisions légales du Gouvernement français (statut, droits). L’accès à ces informations est fondamental puisqu’elles impactent les réfugiés, et plus particulièrement les entrepreneurs ukrainiens. 
  • Gérer une communauté d’entrepreneurs réfugiés, en les accompagnant dans leurs démarches de création d’entreprise, ainsi qu’au cours de leurs parcours entrepreneuriaux. L’association, avec l’aide de ses partenaires, aide également au financement de ces entreprises. 
  • Proposer des groupes de cours de français en ligne. Cette démarche a pour but de rendre la formation accessible aux personnes isolées, en situation de handicap ou de précarité, grâce à deux séances en ligne par semaine. 
  • Donner accès à des groupes d’échange, dans lesquels un psychologue ukrainien offre son aide. Une à deux séances de visioconférence par semaine sont également réalisées. 

Pour plus d'information, consultez notre site Web : https://FranceUkraineNews.org