Francis Décamps Concept

Arts et culture

Association loi 1901 dont le but est de développer et promouvoir toutes les oeuvres artistiques de Francis Décamps.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Qui est Francis Décamps?

 

Sa Biographie et Sa Discographie.

 

Francis Décamps, né le 17 mai 1952 à Héricourt, était le principal compositeur et claviériste du groupe français de rock progressif ANGE de 1970 à 1995.

Groupe qu'il a créé avec son frère Christian. Francis innove en décidant de personnaliser son orgue afin de lui donner un son unique qui contribuera largement à créer l'identité du groupe.

Enigmatique et théâtral artiste et bête de scène, pendant 25 ans il contribuera au succès international du groupe. En 1995 il décide de quitter ANGE en sortant par la grande porte à la fin de la mémorable tournée A...Dieu qui s'achève au Zénith de Paris en décembre 1995.

Il continue parallèlement sa carrière solo démarrée en 1979.

Il met également ses compétences et son expérience au service de jeunes talents ou de groupes en développement de carrière.

Il devient de plus en plus prolifique et multiplie les expériences, devenant tour à tour, metteur en scène et créateur pour différents projets, notamment de trois comédies musicales, "Le Temps d'une Lune" (SHINTO) "Le Banc" (avec des adolescents issus des quartiers prioritaires), "La Belle et la Bête le retour" (la troupe Générations Stars).

De 2005 à 2007, il travaille plus étroitement avec Jean-Philippe SUZAN, compose et produit son premier single ainsi que son album avant de décider de créer ensemble le groupe GENS DE LA LUNE.

Créé en 2005, Francis Décamps sortira avec GENS DE LA LUNE 4 albums dont “Pentacle De Lune” sorti en 2021 qui sera le dernier album du groupe.

Parallèlement, Francis DECAMPS a sorti son premier roman "Une Vie toute simple ou presque", roman écrit sur la vie de sa mère maintenant décédée.

Le groupe tire sa révérence en mars 2022 après deux extraordinaires concerts à Epinal et Giromagny. 

Janvier 2022 voit la naissance du FanClub officiel de Francis Décamps “A Vous Mes Voyageurs”.

Pour l'occasion, Francis compose son 9ème album “Relax” offert aux adhérents.

L'année suivante, un nouveau Collector verra le jour sous le nom de “Chut !”. Il contient des maquettes studio de l'album Epitaphe et surtout une maquette inédite de 1974.

Francis travaille de nouveau à ses projets solos et sort en 2022 son 10ème album solo “Bien Au-Delà Du Délire” accompagné pour l'occasion de Pascal Guttman, un des grands virtuoses du Stick Chapman. L'album est la revisite de “Au-Delà Du Délire”, œuvre emblématique du groupe Ange sortie en 1974. Cet opus viendra clore le triptyque des 3 premiers albums de Ange revisités par Francis à l'occasion des 50 ans du groupe Ange.

Une tournée voit le jour pour l'automne 2022 et pour accompagner les 2 artistes, se joignent Emmanuel Tissot “Manu” du groupe MOTIS et Jérémy Piau de la très célèbre Music Academy International de Nancy.

De cette expérience naitra la nouvelle formation Le Francis Décamps Délirium.

Fin 2023, un album live enregistré lors du dernier concert de cette tournée verra le jour sous le titre “…à Couches”.

Début 2024, une nouvelle et 3ème année du FanClub démarre avec la sortie du 3ème Collector “2ème Couches” qui vient compléter l'album "Le Francis Décamps Délirium …à Couches.

Un nouvel album solo verra le jour au printemps 2024.

 

Son CV

Auteur, compositeur, arrangeur, interprète, metteur en scène, romancier.

Grand Prix de l'Académie Charles CROS.

6 Disques d'Or

1 000 000 d'albums

Plus de 3000 concerts…