La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Table-ronde : Francophonie et plurilinguisme en Europe à l'heure du Brexit

par Francophonie Sans Frontières

Le 20 mars 2019 de 15:30 à 18:00

Table-ronde : Francophonie et plurilinguisme en Europe à l'heure du Brexit - Francophonie Sans Frontières

Cette table-ronde réunira des députés européens, des chercheurs et des francophones engagés au CESE le 20 mars !

En Europe, il existe 77 millions de « francophones du quotidien » et 52 millions d'Européens capables d'avoir une conversation en français. Dans les instances européennes, la langue anglaise est devenue hégémonique, au détriment de la diversité linguistique qui est au fondement du pacte européen. A l'heure de la sortie prochaine du Royaume-Uni de l'Union européenne et des élections à venir au Parlement européen, la francophonie et le plurilinguisme peuvent-ils retrouver des couleurs en Europe?

Le 20 mars prochain, durant la journée internationale de la francophonie, Francophonie sans frontières organisera avec le Groupe d’Études Géopolitiques (en résidence à l'ENS Ulm) une table-ronde sur la francophonie et le plurilinguisme dans les instances européennes à l'heure du Brexit (et des élections européennes).

Seront présents à la table-ronde pour discuter de ce sujet éminemment stratégique le député européen Thierry Cornillet ainsi qu'un député francophone non-français (nom à confirmer).  Marie-Béatrice Levaux, conseillère au CESE et rapporteuse d'un avis sur la francophonie, riche de constats intéressants sur l'Europe, fera part de grands constats et de propositions. Un jeune chercheur de l'ENS évoquera les solutions innovantes en matière de plurilinguisme et de communication interculturelle au sein des instances de l'UE. Gilles Gressani assurera la modération des débat, tandis que Benjamin Boutin, président de Francophonie sans frontières, fera la synthèse des discussions et présentera des pistes d'avenir. 

A confirmer : la présence de la déléguée générale de la Fédération Wallonie-Bruxelles en France, Madame Fabienne Reuter.

La table-ronde durera une heure quinze et les participants auront accès à de nombreuses activités et découvertes au sein du CESE sur le thème de la francophonie, en présence d'associations, d'institutions, de sportifs et de personnalités.

Entrée libre ! 15h30 - 18h, le 20 mars, au palais d'Iena.

Les membres de Francophonie sans frontières auront accès à une activité exclusive en marge de la table-ronde ! :)


Conseil économique, social et environnemental

9 Place d'Iéna
75016 Paris
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Marie-Astrid Berry

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page