Ensemble, défendons le droit de la montagne !

par FRAPNA Région

Faire un don

Ensemble, défendons le droit de la montagne !

par FRAPNA Région

Faire un don
Ensemble, défendons le droit de la montagne ! - FRAPNA Région

Vos dons sont utiles et bien utilisés : Victoire à Huez / Nous avons besoin de vous pour continuer !

La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), membre de France Nature Environnement (FNE), œuvre pour la protection de l'environnement et de la nature.

Nous sommes particulièrement concernés par la protection des milieux montagnards et la lutte contre une artificialisation sans fin de la montagne.

Conscients que le tourisme constitue la première source d'une économie montagnarde, nous pensons qu’il a sa place aux côtés de l'agriculture, de la forêt et autres activités qui font l'économie de nos vallées.

Mais nous souhaitons que le tourisme soit "durable" et que les aménagements ne portent pas des atteintes irréversibles à l'environnement, à la nature, à la biodiversité, à la beauté des paysages et à la conservation du patrimoine.

Le changement climatique a des effets déjà constatables, tout particulièrement en montagne, et rend les milieux encore plus vulnérables.

Si le diagnostic et les mesures d'adaptation semblaient être partagés par l'ensemble des acteurs de la montagne, des projets dits de "développement" continuent de fleurir, au détriment d'une protection raisonnable de l'environnement, et contraires à une adaptation au changement climatique. Certains visent même à échapper aux normes réglementaires...

Notre rôle est d'agir pour la protection des milieux montagnards, par une veille écologique permanente, une vision citoyenne sur les projets et l'aménagement du territoire, par la concertation, le dialogue, la formulation d'avis et de propositions dès la connaissance de projets présentés. Le cas échéant, notre rôle est aussi de défendre jusque devant la justice le droit de l'environnement lorsqu'il est "bafoué".

Vos dons sont utiles et bien utilisés, la preuve !

Tout d’abord, un grand merci à celles et ceux qui ont répondu à nos appels à dons "Défendons le droit de la montagne !". Et merci d'avance à celles et ceux qui les rejoindront !

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rendre son jugement  en notre faveur contre la commune de l’Alpe d’Huez concernant son Plan Local d'Urbanisme (PLU) et son permis d'aménager la zone des Passeaux.

La FRAPNA a avant tout alerté le juge sur cette vision expansionniste de l'aménagement de notre territoire où l'on prévoit de construire des lits, encore des lits, toujours plus de lits (+ 6 000 en l’occurrence), sans même pourvoir justifier ce besoin. Et ce d’autant qu’Huez a un des taux les plus élevés (65%) de logements laissés vides une grande partie de l’année.
Encore un projet de surdéveloppement du ski alors que le changement climatique
est déjà prégnant sur nos Alpes. Bien sûr, Huez compte sur les canons à neige…, elle comptait peut-être aussi sur le glacier de Sarenne mais il a quasiment fondu !

La FRAPNA a ensuite fait valoir que le projet  d'aménagement de la zone des Passeaux portait gravement atteinte à l'environnement : destruction de zones humides, destruction d'habitats d'espèces patrimoniales protégées, forts impacts paysagers, constructions en discontinuités, etc.

Rien que des requêtes légitimes et de bon sens comme on les attend d’une association agréée pour la protection de l’environnement.

Nous sommes fiers de ce travail accompli et que le juge nous ait entendu. Le jugement rendu pour Huez nous encourage à poursuivre nos efforts car d’autres permis ont été signés.

S’il faut toujours courage politique et persévérance pour porter nos actions juridiques, sans vos dons, rien ne serait possible. En effet, pour respecter nos engagements avec nos partenaires, nos recours juridiques sont financés exclusivement grâce à la générosité publique.

Pour poursuivre notre action, nous avons donc toujours et encore besoin de vous !

Merci de votre soutien et de la confiance que vous nous accordez et à bientôt.

Hervé BILLARD, pilote du Pôle Montagne FRAPNA.
Eric FERAILLE, président de la FRAPNA Région.

VOUS PRÉFÉREZ FAIRE UN DON PAR CHÈQUE ?

Merci de l'adresser à FRAPNA Région - 77, Rue Jean-Claude Vivant - 69100 Villeurbanne à l’ordre de FRAPNA Région / Ensemble, défendons le droit de la montagne !

+ D'INFOS SUR NOS ACTIONS :

CONTACT : pole-montagne@frapna.org

NB : Les dons faits à une association reconnue d'utilité publique, comme la FRAPNA, bénéficient d'une réduction d'impôts de 66%, pensez-y lors de votre prochaine déclaration. Pour 100€ de don, vous ne payez en réalité que 33€.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Association FRAPNA Région

FRAPNA Région

La FRAPNA est la fédération des associations de protection de la nature et de l'environnement en Rhône-Alpes. Elle fédère 212 associations, regroupées en 8 fédérations départementales, qui représentent 52 378 adhérents.

P

patrick Bot

19/11/2017
A

Albane Mercier

17/11/2017
Je connais la Frapna pour y avoir été active et je sais la valeur de son action. Je participe symboliquement à vous aider, car même si je suis loin, je tiens à vous apporter mon soutien dans toutes vos actions qui sont toutes importantes.

Anonyme

16/11/2017
Signaler la page