Ensemble, défendons le droit de la montagne !

par FRAPNA Région

Faire un don

Ensemble, défendons le droit de la montagne !

par FRAPNA Région

Faire un don
Ensemble, défendons le droit de la montagne ! - FRAPNA Région

Vos dons sont utiles et bien utilisés : Nous avons encore besoin de vous pour continuer !

La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), membre de France Nature Environnement (FNE), œuvre pour la protection de l'environnement et de la nature.

Tout d’abord merci à ceux qui ont déjà donné. Vos dons ont permis de lancer les actions que nous avions ciblées et d’instruire les recours suivants :

  • Saint Gervais contre le PLU et l’Unité Touristique Nouvelle immobilière.
  • Samoëns contre l’aménagement de Coulouvrier aux compensations insuffisantes.
  • Valmeinier contre une extension du domaine skiable en site vierge.
  • Huez contre le PLU et une Unité Touristique Nouvelle immobilière de 4600 lits !
  • Sixt Fer à Cheval contre 3 remontées mécaniques- aménagement de nouvelles pistes et opérations immobilières aux compensations insuffisantes

Le juge nous a déjà donné raison concernant le PLU de Huez. Les autres recours sont déposés et en attente de leur jugement.Vous retrouverez tous les détails dans les chapitres dédiés dans notre revue l’Echo aux montagnes. Cette revue est accessible gratuitement par le lien suivant http://www.frapna.org/reseau-montagne

Hélas les "affaires" ne s'arrêtent pas là et nous avons encore et plus que jamais besoin de vous pour avoir les moyens d’agir.

Chaque année nous examinons une centaine de dossiers. Heureusement pour nos montagnes, ce travail se conclue dans la très grande majorité des cas par la remise de nos avis et propositions d’amélioration dans les commissions spécialisées ou les enquêtes publiques.

En 2017 dans 4% des cas cependant, nous n’avons pas été entendus ou bien nous avons estimé que les projets ne peuvent être acceptés en l'état, que les intérêts de l’environnement et de la nature sont très insuffisamment pris en compte ou que l'opportunité économique est plus qu'incertaine. Alors nous relevons le défi de demander l’arbitrage d’un juge.

 Ce n’est pas un plaisir mais nous n’avons pas d’autre choix pour stopper l’irrémédiable !

Aujourd’hui nous avons encore besoin de vous et vous remercions tous déjà, vous qui renouvelez votre don et vous qui nous soutiendrez pour la première fois.

Dans l’immédiat se présentent des dossiers comme :

BONNEVAL SUR ARC au risque très fort d'une dénaturation du caractère exceptionnel d’authenticité et de patrimonialité du" plus beau village de France" par un projet de transformer le village en station comme les autres ( immobilier-extension de domaine skiable etc…)

L’extension de la zone de loisirs de la station des CARROZ avec notamment la création d’un golf 9 trous sur une zone naturelle remarquable et alors qu'il y a déjà pléthore de golfs dans le secteur. Devant la pression populaire locale contre ce projet et avec raison, le maire vient de retirer son dossier de la procédure tout en annonçant qu'il reviendrait à la charge.

Les GETS où le maire s’entête à vouloir présenter ses projets de téléporté au dessus de la station et une liaison avec Saint Jean d'Aulps.

De nombreuses microcentrales hydroélectriques lauréates d’un appel d’offre inapproprié du Ministère de l’environnement dont le double projet particulièrement néfaste pour l' environnement du Ponthurin + Nant Bénin à Peisey-Nancroix. La lutte locale date pourtant de plusieurs années.

Nous "payons cher" cette liberté puisque nos activités « montagne » ne sont plus financées par les collectivités. Nous ne manquons pas de courage politique et ni de persévérance pour porter ces actions juridiques de la dernière chance, mais sans vos dons, rien n’est possible.

Aidez-nous, soutenez-nous, faites-nous confiance !

En contrepartie de vos dons, vous recevrez régulièrement des nouvelles de nos avancées juridiques. A très bientôt donc, nous l’ espèrons.

Hervé BILLARD, pilote du Pôle Montagne FRAPNA.
Eric FERAILLE, président de la FRAPNA Région.

VOUS PRÉFÉREZ FAIRE UN DON PAR CHÈQUE ?

Merci de l'adresser à FRAPNA Région – 2 rue Zimmermann 69007 LYON à l’ordre de FRAPNA Région / Ensemble, défendons le droit de la montagne !

 

  • Recevoir L'Écho aux montagnes FRAPNA : pole-montagne@frapna.org
  • Recevoir les mailings d'information diffusés aux donateurs.

CONTACT : pole-montagne@frapna.org

NB : Les dons et legs à une association agréée pour la protection de l'environnement et reconnue d'utilité publique comme la FRAPNA Région bénéficient d'une réduction d'impôts de 66%. Pour 100€ de don, vous ne payez en réalité que 34€. Vous allez recevoir automatiquement une attestation fiscale à conserver pour votre prochaine déclaration d'impôts. 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
R
Regis Vuvandung
12/11/2018
G
Gilbert Dupont
25/10/2018
J
Joël COMBAZ
22/10/2018
Signaler la page