FRAPNA Rhône

Environnement
La Fédération Rhone Alpes de Protection de la Nature agit localement pour protéger et valoriser la nature, combattre les atteintes à l’environnement. La FRAPNA-Rhône est un acteur incontournable du paysage rhodanien et lyonnais pour ses contributions naturalistes et son expression publique.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Rassemblant plus de 300 adhérents individuels et une vingtaine d’associations fédérées, elle mène depuis près de 50 ans, avec une équipe salariée, des actions de veille et défense écologique et une mission d’éducation à la nature et à l’environnement. 

La richesse de la FRAPNA-Rhône repose sur sa vie associative : chacun peut, selon ses désirs et quelles que soient ses compétences, y agir pour accompagner ses projets. Soutenez les actions de la FRAPNA-Rhône et devenez adhérent !

Les actions de notre association

sorties découverte de la nature

Au rythme des saisons, partez à la découverte de la nature en participant à des sorties, conférences ou au cycle de formation de l’Université de la nature, proposées par des bénévoles, des salariés ou des structures partenaires. N’hésitez pas à vous proposer pour animer des sorties et diffuser les connaissances afin de mieux protéger la nature. exemples : découverte des orchidées des Monts d’Or, reconnaissance des insectes.

sentinelle de l’environnement

Devenez sentinelle de l’environnement, en ouvrant l’œil et en signalant les actions préjudiciables à l’environnement et à l’intérêt général sur le site http://sentinelle-environnement.fr. La FRAPNA-Rhône s’efforcera d’apporter des solutions par une action avec la sentinelle, de faire appliquer le principe « éviter, réduire, compenser », de mettre en œuvre une restauration écologique et, si nécessaire de réaliser une action en justice. exemples : décharges sauvages, projets de constructions et infrastructures menaçant la biodiversité, pollutions de cours d’eau.

chantiers écovolontaires

La FRAPNA-Rhône propose de nombreux chantiers écovolontaires au cours desquels vous contribuez à la protection de la nature et à la restauration des milieux dégradés. exemples : planter une haie, creuser des mares, limiter la progression d’espèces invasives, évacuer des déchets de milieux sensibles.

inventaires de la faune et de la flore

Que vous soyez naturaliste confirmé ou débutant, participez à des inventaires de la faune et de la flore sur le terrain, avec le réseau biodiversité. exemples : relevés botaniques, suivi de blaireaux, chauve-souris, castors, étude des orthoptères, hérissons, inventaire des vieilles forêts et zones humides.

pollutions et santé environnementale

Vous êtes préoccupé par l’impact des activités humaines sur les milieux, rejoignez le réseau de l’eau ou le réseau environnement, santé, pollutions, industries et risques. exemples : déchets, qualité de l’air.

acteurs du territoire

Envie de vous impliquer dans le suivi de dossiers techniques ou militants, selon vos connaissances et préférences ? Rejoignez le groupe des acteurs du territoire, soutenez le conseil d’administration de l’association et l’équipe de salariés en veille écologique. exemples : évaluation de documents d’urbanismes ou de projets d’aménagement.

organisation des évènements

Apportez votre soutien en contribuant à l’organisation des évènements publics. Il y a toujours moyen de s’investir à la FRAPNA-Rhône ! exemples : salon Primevère, Manifesterre, biennale des associations.

contributions écrites

Partagez vos avis et talents en participant à la rédaction, l’illustration ou la relecture d’articles et publications. exemples : journal Rhône-Nature, newsletter, cahiers nature culture, comptes-rendus d’inventaires naturalistes, contribution au plan régional de santé environnement.

militantisme

Vous avez des convictions à défendre et l’âme d’un militant ? Soutenez nos contributions, soutenez et diffusez nos positions et plaidoyers. Vous pourrez vous porter volontaire pour rejoindre des instances et commissions locales où la FRAPNA-Rhône est représentée et consultée. exemples : « suivi de sites industriels » ou « nature, paysages et sites ».

apéros nature

Au programme de ces rendez-vous du mardi, des thématiques diverses telles que la consommation éthique, les cosmétiques naturels, les activités à faire avec les enfants, les plantes sauvages et les coins de verdure de la Métropole de Lyon. Chacun peut témoigner sur le sujet et participer activement en apportant ses livres, recettes, astuces, bons plans et bonnes adresses…

Siège social

22 rue Edouard Aynard 69100 Villeurbanne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Nicolas Husson
de FRAPNA Rhône, 10 janvier 2017
Par votre adhésion, vous augmentez la portée de l'audience de votre association auprès du public, des institutions, des élus, des médias et l’intérêt accordé à ses missions « comprendre, convaincre, mobiliser, défendre » pour mieux protéger la nature et l’environnement.

Notre communauté

Nos supporters

alirol oceaneolivier nicolas.husson 905501 volcke alexis durand emmanuel9911f2da 958c 4084 bde0 8abca4 capron amandine hoser clara

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Zéro Déchet Lyon
Zéro Déchet Lyon
Association Entrepreneurs de la Cité
Entrepreneurs de la Cité
Association La Paillasse Saône
La Paillasse Saône
Association Les Amis de Caramel PA
Les Amis de Caramel PA
;