Fraternité d'Abraham

Autre

La Fraternité d’Abraham a pour but de réunir tous ceux qui, à des titres divers, sont attachés aux valeurs spirituelles, morales et culturelles issues de la tradition d’Abraham.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La création de la Fraternité d'Abraham, sous la forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901, a été l’une des conséquences du concile Vatican II (1962-1965) qui avait été convoqué à l’initiative du Pape Jean XXIII. En effet la déclaration « Nostra Aetate » (26 octobre 1965) recommandait aux chrétiens la connaissance du judaïsme et l’estime mutuelle ; en outre elle ouvrait l’Eglise catholique au dialogue inter-religieux avec l’Islam.

 

Elle fut créée le 7 juin 1967 à la mosquée de Paris par l’écrivain André Chouraqui, le R.P. Michel Riquet, le recteur de la mosquée Si Hamza Boubakeur et l’homme de lettres Jacques Nantet.

 

La Fraternité d'Abrahama joué un rôle important, soit directement, soit par l'intermédiaire de ses membres, dans le développement des dialogues interreligieux en France, notamment après la guerre du Golfe de 1991, mais aussi en Europe et au niveau international. Elle a ainsi contribué à la diffusion d'un idéal de Paix universelle fondé sur nos traditions spirituelles, lesquelles rejoignent la philosophie des "Droits de l'Homme et du Citoyen" dans une perspective humaniste et démocratique.

Un Comité de Parrainage comprenant les plus hautes instances religieuses de France, cautionne la Fraternité d’Abraham.

Un Comité stratégique inspire ses orientations.

Un Comité directeur assure son fonctionnement.

 

L’activité de la Fraternité d’Abraham consiste essentiellement dans

  • publication d’une revue trimestrielle en France et à l’étranger : à ce jour 183 numéros sont parus ;

  • la mise en ligne d’informations diverses et de « billets » sur notre site : www.fraternite-dabraham.com

  • l’organisation de conférences à Paris et en province;

  • le développement d’un programme de réflexion et d’action sur l’ Éthique et l’ Économie en liaison avec l’Académie des Sciences Morales et Politique

  • la coopération étroite en France avec des institutions poursuivant des objectifs analogues (par ex. les centres de connaissance et d’enseignements des grands courants spirituels issus d’Abraham, et diverses associations)