Fraternité en Irak

Humanitaire

Fraternité en Irak aide les minorités religieuses d'Irak à vivre dignement dans leur pays, en mettant en oeuvre des actions de développement et de reconstruction.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Fraternité en Irak est une association loi 1901 dont le but est d’aider les minorités religieuses d’Irak (chrétiens, yézidis, shabaks, mandéens, kakaïs…)  à rester et à vivre dignement dans leur pays en leur permettant de jouer un rôle positif pour la majorité de la population. Pour ce faire, elle collecte des fonds et développe avec les populations concernées, en Irak, des projets de solidarité internationale à but humanitaire : elle organise aussi bien des actions d’urgence pour aider les victimes de conflits que des actions éducatives et de développement économique.


En 2019, Fraternité en Irak s'attache à reconstruire l'après-Daech par la mise en oeuvre de projets de revitalisation et de stabilisation de la plaine de Ninive, tout en poursuivant les projets dans le nord et le sud de l’Irak comme les écoles multiconfessionnelles, les dispositifs de retour à l’emploi ou encore le financement d’équipements médicaux.


Valeurs et principes d’action

Création de liens de fraternité, ancrage et connaissance mutuelle avec les minorités, réalisations communes.

Les voyages réguliers des bénévoles depuis 2011 et la connaissance précise du terrain des minorités ont positionné Fraternité en Irak comme une des organisations de référence dans la catastrophe humanitaire en cours en Irak. La force de l’association réside dans sa capacité d’adaptation et sa réactivité à la situation instable et à la réalité du terrain. Comme le montre son histoire, Fraternité en Irak est attentif à répondre aux besoins identifiés, et exprimés par les minorités d’Irak, par des projets réalisés par et avec les Irakiens en s’appuyant notamment sur un réseau local tissé avec les premiers départs en mission en 2011  puis renforcé au fil des années.

Dans un souci de responsabilité et d’efficacité, l’organisation fonctionne avec moins de 3% de frais de fonctionnement afin d’allouer quasi exclusivement la totalité du budget à la réalisation des programmes sur place. Notre rôle est d’accompagner des projets conduits par les acteurs locaux. Nous ne voulons pas nous substituer aux structures existantes ni aux autorités locales, avec qui nous collaborons de manière transparente, discrète et efficace.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Direct Action Sererit
Direct Action Sererit
Association FOP France
FOP France
Association Fonds d'alerte contre l'Agent Orange/Dioxine - FaAOD
Fonds d'alerte contre l'Agent Orange/Dioxine - FaAOD
Association FXB
FXB