Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de FRCPM Nord Pas-de-Calais Picardie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutenez le retour à Calais de l’ancien canot de sauvetage Maréchal Foch II

par FRCPM Nord Pas-de-Calais Picardie

Soutenez le retour à Calais de l’ancien canot de sauvetage Maréchal Foch II - FRCPM Nord Pas-de-Calais Picardie

La FRCPM organise le retour dans son port d’origine de l'ancien canot de sauvetage de Calais. Après quelques travaux, il sera accessible.

Présentation du projet

Notre association la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM organise le retour dans son port d’origine d’un ancien canot de sauvetage de la station de Calais. Le 10 janvier 2022, le Maréchal Foch II quitte Rochefort (17) pour gagner Calais par la route. Il va rejoindre le chantier naval de la FRCPM. Posé sur bers, il va faire l’objet d’une inspection minutieuse, suivie d’une première tranche de travaux. Celle-ci concernera principalement l’étanchéité de sa coque et la réparation d’une voie d’eau sans gravité à côté de l’arbre d’hélice. L’ancien canot de sauvetage fera également l’objet d’un carénage complet et d’une nouvelle peinture de sa coque.

La remise à l’eau du Maréchal Foch II est prévue pour le printemps 2022. Le navire pourra alors participer aux fêtes et animations maritimes, proposer de courtes navigations et être ouvert à la visite. La mobilisation association autour du bateau a commencé, d’anciens sauveteurs en mer sont volontaires pour constituer l’équipage bénévole du bateau, une association locale souhaite l’inclure dans un circuit de visite, un bénévole réalise une maquette du canot dans son état initial…

Origine du projet

Construit en 1949 par les chantiers Augustin Normand du Havre, le canot tous temps, Maréchal Foch II est affecté à la station de sauvetage de Calais. Il porte le même nom que son prédécesseur détruit durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est un canot à cockpit de pilotage ouvert dit « en baignoire », muni de deux hélices et deux moteurs, il est équipé d'aménagements sommaires pour y recueillir les naufragés. Il est gréé de voiles aux proportions réduites, plus faciles à manœuvrer.

Après 25 ans de bons et loyaux services et quelques sauvetages héroïques, le Maréchal Foch II quitte Calais en 1976. Il est rapidement retiré du service, puis vendu. En 1989, dans un état proche de l’abandon, il est restauré et converti à la plaisance.

Plus de 30 ans passent, le propriétaire du Maréchal Foch II décide de le mettre en vente. Très attaché au caractère patrimonial de son navire, il souhaite le préserver et prend contact avec la FRCPM. Soucieuse de préserver un témoin de l’histoire maritime calaisienne, en état de naviguer, la FRCPM a répondu favorablement à sa proposition.

A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent servira à financer le grutage et le transport du bateau entre Rochefort et Calais. L’existence d’une voie d’eau, même sans gravité, rend son convoyage compliqué, donc le choix a été fait de ramener le bateau par voie terrestre.

66 % du montant de votre don est déductible des impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Si le montant de vos dons dépasse la limite de 20 % du revenu imposable, l'excédent est reporté sur les 5 années suivantes et ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions.

Notre équipe

Xavier est le charpentier de marine en charge du chantier naval, il organise le transport du bateau, son installation au chantier naval, puis réalisera un état des lieux minutieux de l’état du bateau et effectuera les travaux appropriés.

Antoine assiste Xavier dans ses missions.

Marcel est le président de la FRCPM, il coordonne les travaux du bateau et mène une réflexion sur les futures activités du Maréchal Foch II.

Laureline est chargée de communication, elle tentera de répondre à toutes vos questions.

Donner 10 euros

Merci pour ce coup de pouce

Recevez la newsletter mensuelle de la FRCPM

Donner 20 euros

Merci pour ce coup de main

Recevez la newsletter mensuelle de la FRCPM + 1 gobelet Cap côte d’Opale

Donner 40 euros

Merci pour cette contribution

Recevez la newsletter mensuelle de la FRCPM + 1 gobelet et un sac en toile Cap côte d’Opale

Donner 80 euros

Merci pour ce soutien

Recevez la newsletter mensuelle de la FRCPM + 1 gobelet et un sac en toile Cap côte d’Opale + une visite du chantier naval

Donner 150 euros

Merci pour cette aide précieuse

Recevez la newsletter mensuelle de la FRCPM + 1 gobelet et un sac en toile Cap côte d’Opale + une visite du chantier naval + 1 visite gratuite du phare de Calais (valable pour une personne)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme FRCPM Nord Pas-de-Calais Picardie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Marcel
25/01/2022
D
Daniel
18/01/2022
Anonyme
14/01/2022

A propos de l'organisme

L’association recense, coordonne, encourage, sans se substituer à elles, les initiatives des personnes physiques et morales, dans l’étude et la promotion du patrimoine culturel maritime et fluvial de la région formée par les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise.

RNA : W595008330

Signaler la page