FREE LITTLE BIRDS SCHOOL

Éducation et formation

L'association Free Little Birds School , à ouvert son école à pédagogie alternative bilingue, plus qu'une école , un véritable projet de vie, ambitieux et respectueux de l'humain , de l'environnement et du vivre ensemble.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


Une école à taille humaine

Une des raisons d’être de Free little birds school est de vous proposer une école familiale, avec de petits effectifs, afin de connaître de manière fine les besoins de vos enfants, être à leur écoute et pouvoir leur apporter un suivi individuel de qualité. Chaque enfant est considéré comme une personne unique, de valeur et digne d’intérêt, et nous contribuerons au développement de sa confiance en lui. La grande disponibilité de l'équipe pédagogique face au nombre restreint d’enfants permet une observation précise et une présence importante tout en étant discrète auprès de chacun. Ainsi, les enseignants auront une vision précise de l’évolution de chaque enfant ce qui les dispensera de les évaluer de manière classique. Nous compterons pour cette première année un effectif de maximum 20 enfants pour 2 encadrants.


Une école bienveillante

La volonté de Free little birds school  est de permettre à vos enfants d’évoluer dans une atmosphère chaleureuse, positive et bienveillante. Ce cadre permettra à vos enfants de se sentir épanoui, respecté et avec une confiance en eux grandissante. Ce bien-être déteindra sur leurs relations avec les autres, ils apprendront à gérer leurs émotions et à gérer leurs frustrations et conflits dans la bienveillance, à l’image du comportement des adultes qui les encadreront.

 Les enfants de Free little birds school  seront ainsi accompagnés par des adultes exprimant leur pleine confiance en eux, en leurs capacités, en leur potentiel. Nous espérons conduire les enfants à se sentir capables, libres et autonomes. Le rôle de l'équipe pédagogique sera d’observer, écouter et accompagner vos enfants dans une ambiance chaleureuse, calme et sécurisante.


Une école bilingue

Parce-que les jeunes enfants mémorisent sans effort et ont des capacités d'imitation exceptionnelles, Free little birds school propose aux enfants dès 3 ans une immersion dans la langue anglaise grâce à la présence de notre encadrante anglophone. Cette dernière, de culture anglo-saxonne, s’adressera dans sa langue aux enfants ce qui leur permettra d’entendre et de répéter le bon accent avec la bonne prononciation et la juste intonation.

L’apprentissage se fera ainsi de manière fluide : avant 6 ans, les enfants n’apprennent pas consciemment une langue pour faire plaisir à leurs parents mais parce qu’elle constitue un outil naturel de communication dans un environnement donné avec d’autres personnes (leurs parents, leurs professeurs, etc…).

Notre encadrante développera leur intérêt pour la langue également via la découverte de la culture anglo-saxonne en leur faisant découvrir des comptines, des chansons et des histoires traditionnelles.

Cette immersion linguistique sera un atout important pour la réussite scolaire et professionnelle de votre enfant par la suite.

 Enfin, le bilinguisme permettra aussi d’accueillir des enfants d’expatriés qui souhaitent suivre une scolarité en France et apprendre ou perfectionner leur français. La présence d’un enseignant français et assistante anglophone dans la classe facilitera le passage d’une langue à une autre.




Une école respectueuse du rythme et des besoins de chaque enfant

Chez Free little birds school, chaque enfant sera respecté dans ses besoins physiologiques : sommeil, faim, besoin de se concentrer, de sortir ou de s’isoler du groupe, etc… Il aura accès aux toilettes quand bon lui semble avec ou sans l’aide d’un adulte.

Il bénéficiera aussi d’un suivi individualisé et les encadrants s’adapteront à son rythme d’apprentissage.

En observant attentivement chaque enfant, l’enseignant pourra proposer au bon moment les activités dont l'enfant a besoin pour pouvoir évoluer. En effet, pour pouvoir construire son intelligence, l'enfant a besoin de faire des activités qui l'intéressent personnellement. Les apprentissages resteront en conformité avec les orientations de l’Education Nationale (respect du socle commun de connaissances et de compétences et de culture) tout en ayant plus de souplesse sur leur délai de réalisation si besoin.

 Sortir à l’extérieur nous apparaît indispensable à l’équilibre de chacun. Un enfant qui en ressent le besoin doit avoir la possibilité de sortir pour se dépenser, se ressourcer ou mener un projet en extérieur (potager, observation du cycle de la nature, explorations diverses…). L’extérieur sera un espace privilégié pour les jeux libres avec des jeux d’exercice corporel et collectif.



Une école où les enfants se sentent libres et heureux d’apprendre 

L’enfant trouve du plaisir à venir à l’école puisqu’il est baigné d’un environnement nourrissant pour lui. Par exemple, à Free little birds school, l'enfant peut choisir en autonomie, à des moments-clefs, ses activités en fonction de ses besoins et dans le respect des règles de vie de la classe. Dans un cadre rassurant, il peut se diriger seul vers l’activité qui correspond à son rythme d’évolution. L’enfant manipule le matériel, il bouge (déplacement libre), il crée, il explore, il observe, il vit !

L’ambiance de classe paisible favorise la concentration et la persévérance.

Les ateliers proposés aux enfants sont inspirés de la pédagogie Montessori.




Une école favorisant la co-éducation

Il nous paraît essentiel que Free little birds school, soit ouverte aux parents d’élèves qui sont les partenaires de l’école pour l’éducation de leurs enfants.

Ainsi, les parents pourront rester un temps chaque matin lors de l’accueil de leurs enfants. S’ils le souhaitent également, ils pourront intervenir certains après-midis en classe pour partager un moment convivial, faire des jeux de société, participer à des sorties, des ateliers cuisine ou présenter une activité (passion, objet, animaux)  en concertation avec l’équipe enseignante.




Sensibilisation à l’écologie et aux enjeux de notre planète

Nous stimulerons la sensibilité des enfants à la protection de notre planète en créant un lien direct avec la nature. Le jeune enfant est par essence un explorateur : il a besoin de sentir, toucher, goûter ce qui l’entoure ! L'observation de la faune et de la flore locales, l'identification des besoins des plantes et des animaux permettront aux enfants d’être connectés à la nature et de comprendre la nécessité de respecter et de protéger l’environnement.

De plus, ces expériences sensorielles, émotionnelles et psychomotrices favoriseront son éveil et son épanouissement.

Toute l’année, les enfants travailleront au potager : ils sèmeront, entretiendront puis cueilleront, et parfois transformeront et gouteront leurs récoltes. Ils expérimenteront les cycles et les lois de la nature et comprendront l’importance de les suivre.

La mise en place d’un compost permettra aux enfants de manipuler les objets et matières (lors du débarras des assiettes jusque dans le composteur…). Et c’est une bonne occasion d’observer une microfaune incroyable : les tout-petits adorent les petites bêtes qui grouillent…

Des sorties en forêt et en bord de mer seront régulièrement organisées.

Les enfants participeront également régulièrement à des ateliers cuisine (fabrication de pain, de soupe, de gâteaux…) et solliciteront leur 5 sens pour encore plus de plaisir et de découvertes.

 





nous trouver

Coordonnées

14 Chemin du Grand Quist
34300 Agde

Contacter l'organisme