Freeform
Arts et cultureBasée à Toulouse depuis 2014, l’association Freeform mène des actions d’ingénierie culturelle et sociale principalement auprès des jeunes sur l’ensemble du territoire français.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Freeform, notre histoire, nos valeurs et nos objectifs
Freeform est un dispositif d’appui aux jeunes organisant des rassemblements festifs en tous genres, créé et mis en œuvre par l’association Freeform !
Opérateur engagé dans le soutien et l’accompagnement des jeunes organisateurs de rassemblements festifs amateurs au niveau national depuis 2014, l’association s’est longtemps concentrée sur les musiques électroniques puis a progressivement ouvert son champ d’action à l’ensemble de la fête sous toutes ses formes, pourvu qu’elle soit organisée par des jeunes amateurs et de préférence dans des lieux originaux ou dans l’espace public !
Notre action est motivée par le vivre ensemble. Nous cherchons à rendre la fête la meilleure possible et œuvrons pour qu’elle se déroule dans des conditions optimales d’organisation, de sécurité, d’accessibilité, de responsabilité, de parité, d’inclusivité et d’éthique.
Nous visons à favoriser les initiatives culturelles en épaulant, conseillant et formant les acteurs qui en font la demande. Nous développons leur capacité d’action et leur autonomie en nous basant sur des valeurs issues de l’éducation populaire.
Nous nous positionnons aussi comme médiateur, intermédiaire entre les différentes parties prenantes d’un événement (organisateurs, élus locaux, pouvoirs publics) à même de traduire les contraintes et objectifs de chacun pour les rendre compréhensifs par l’autre.
Agile, sérieux, empathique et bousculant les idées reçues, Freeform se veut accessible et simple. Nous sommes impliqués à 360° grâce à une position centrale qui nous permet d’établir les liens nécessaires.
Forts du soutien des pouvoirs publics et notamment du Groupe de travail interministériel sur les rassemblements festifs organisés par les jeunes, nous nous adressons aussi directement aux élus locaux et aux services de l’État à qui nous proposons médiation, conseils et outils d’aide à la décision.