Devenez Templier de Montaiguillon

par French Baroudeur

Faire un don

Devenez Templier de Montaiguillon

par French Baroudeur

Faire un don
Devenez Templier de Montaiguillon - French Baroudeur

Participez au rachat et à la sauvegarde de la plus importante forteresse templière de France


Présentation du projet

Le projet est une première au Monde : French-Baroudeur, vous permet de devenir les futurs multi-propriétaires d'un château, à travers l'association French-Baroudeur !

Et c'est vous les donateurs qui déciderez de son avenir !!!!

C'est avec vous que nous nous unissons pour proposer un grand projet de sauvetage de la forteresse. Il s’agit de rendre le château collectif, et de permettre aux membres de l'association d’en devenir les gardiens et de choisir son avenir.

Nous comptons créer une plate-forme dédiée qui permettra à chaque membre de suivre l’avancée des travaux, les événements, les propositions de projets et de construire un véritable projet collaboratif et participatif.

Faire d’une ruine abandonnée une oeuvre collective c’est la meilleure façon de la protéger sur la durée.

Donnons une seconde vie à la forteresse de Montaiguillon en conservant son aspect unique où patrimoine et nature se mélangeront avec subtilité et harmonie.

1000 ans d'histoire !

Construit par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, il représente un des rares sites datant du moyen-âge non modifié, ni transformé. Tout porte à croire que les Romains n’auront pas négligé de bâtir une forteresse sur un point stratégique aussi important.

Au Moyen Âge, un chemin « Perré » passait à 1,5 km à l’ouest du château, ancienne voie Gallo-romaine, il reliait Troyes (capitale politique du comté) à Senlis par Meaux. Pour assurer la défense de ce grand axe commercial une place forte était indispensable à défaut de cité fortifiée.

Durant la minorité de Thibaut IV, Philippe Auguste intervint directement pour favoriser la construction de fortifications en Champagne. Ce qui explique l’architecture identique entre le château de Montaiguillon et le château royal du Louvre (dont les bases sont exposées au musée du Louvre) car ce sont les architectes du roi de France qui ont œuvré pour les deux places fortes, tandis que Blanche de Navarre mit en état de défense des places fortes existantes et construisit de toutes pièces des châteaux forts, tel que celui, en bordure de la “falaise” de l’ile de France, de Mont-aimé (sous vertus).

Les templiers vont occuper la forteresse, au XIVe siècle, après le procès des templiers, Mont-Aiguillon passe entre les mains des chevaliers de Malte.

À la guerre de Cent Ans, le siège le plus célèbre fut celui de Mont-Aiguillon. Les guerriers les plus remarquables de l’époque sont : les sires de Barbazan, de Lahire, Pierre de Chailly, le commandeur de Giresme et surtout Prégent de Coetivy.
En 1433, Nicolas de Giresme et Denis de Chailly reprennent aux Anglais Mont-Aiguillon avec la région.
MMgrs de Boucicault et Baudricourt en sont ensuite seigneurs.
Montaiguillon passe ensuite dans la maison de Choiseul qui en jouit jusqu’en 1595, époque à laquelle M. de Villemonté en fait l’acquisition.
En 1613, Louis XIII souhaitant éliminer toute rébellion, coalition, et menace contre son règne, indemnise Mr de Villemonté et ordonne de détruire cette place forte, ce qui est fait à l’aide d’explosif. Le château fort bâti sur une butte de sablon de Fontainebleau de 20 à 30 m encaisse les charges, une tour penche mais ne rompt pas.
Montaiguillon passe ensuite entre plusieurs mains, il fut vendu en 1718 à M. le marquis de Saint-Chamans, maréchal des camps et armées du Roi, lieutenant des gardes du corps, qui fut le père de M. Alexandre Louis de Saint-Chamans, marquis de Saint-Chamans et de Montaiguillon, vicomte de la Barthe de Rebeneau, lieutenant général de l’armée du Roi, gouverneur de Saint-Venant en Artois, grand sénéchal d’épée de la province de Béarn. Ce dernier fut obligé d’émigrer en 1792.

Les ruines du château sont classées au titre des monuments historiques en 1875.

Toute son histoire et son architecture ICI.

Devenez "Templier de Montaiguillon"

Cette box est magique !


A quoi servira l'argent collecté ?

Objectifs du projet

Le premier objectif est bien entendu l’acquisition du domaine. Le second étant l’ouverture au public. Cependant avant cette ouverture certains travaux d’aménagement et de sécurisation seront nécessaires. Voici les différents objectifs que nous visons :

01. Clôturer

Le domaine étant ouvert aux 4 vents, de nombreuses personnes s’y promènent régulièrement et endommagent le site. On peu constater entre autre des parties sauvages et non autorisées d’airsoft.... Le premier objectif immédiatement après l’acquisition sera donc de clôturer le domaine et de mettre en place une signalétique préventive adaptée.

02. La basse cours

La basse cours est la partie la moins endommagée du domaine et donc celle qui peut être remise en état le plus rapidement. En effet elle dispose d’une maison de garde qui a déjà été restaurée, ainsi que d’un mur d’enceinte en relativement bon état. Il conviendra donc d’aménager la maison de garde et consolider le mur. Pour le mur, il s’agit de re batir les contreforts, consolider les crêtes et re créer la seconde porte située sur le mur Est.

La maison de garde sera, une fois restaurée, habitée, ce qui permettra une surveillance et un contrôle permanent du site et des travaux.
Dans un second temps il sera nécessaire de reconstruire les autres bâtiments de la basse cours. La particularité de cette forteresse est qu’elle n’a jamais été re maniée au cours des siècles, ce qui nous permet, grâce aux gravures disponibles, de pouvoir re créer les bâtiments comme cela a déjà été fait avec la maison de garde.

Ces bâtiments permettront d’accueillir les bureaux de l’association ainsi que des logements pour les bénévoles, archéologues...
Avant la reconstruction de ces bâtiments une campagne de fouilles sera organisée dans la basse cours (en effet il est à rappeler que jamais aucune fouilles n‘ont eu lieu sur ce site).

03. Les douves

Les douves, bien que parfaitement visibles, sont très encombrées par la végétation et les chutes de pierres des tours et des remparts.
Il conviendra donc d’effectuer un nettoyage des douves et d’enlever la végétation. Par la suite l’ordre des choses sera dicté par les archéologues. En effet il faudra déterminer si il convient de renforcer et restaurer les parois en pierre des douves avant ou après les fouilles archéologiques.

04. Structures d’accueil

Un espace déboisé à l’entrée du domaine permettra l’aménagement du premier parking ainsi que de la strcuture d’accueil (billetterie et boutique).
Dans la conitnuité de la sturcture d’accueil, une promenade en bois sera installée et adaptée de
façon à ne pas couper d’arbres. Celle-ci sera démontable (pour parer à toute modification future des aménagements) et longera la basse cours puis les douves sur le côté Est et tounera à l’angle Nord-
Est pour longer les douves jusqu’à l’angle Nord-Ouest. Cet aménagement permettra aux visiteurs d’admirer les ruines de l’extérieur, d’accéder au futur musé et d’assister aux fouilles archéologiques en “direct” (chose très rare).

Ces installations en bois seront réalisées par la société SLE dont la mise en oeuvre et le processus d’installation des cheminements bois permettent de respecter au mieux le site et l’environnement. http://www.sle.fr/nos-ouvrages-en-bois/cheminement/


05. Le musée

La construction du musée est une des pierres angulaires de la pérénité économique du domaine.
En effe, il n’existe, à l’heure actuelle, aucun musée sur les Templiers (mis à part une petite présentation d’amateurs au rez de chaussée d’une maison à Bayns). Hors la création de ce musée autour du mythe si populaire et fascinant des Templiers, et en parfait accord avec l’histoire de la forteresse, permettrait d’attirer un grand nombre de visiteurs et de passionnés.
Si les premières fouilles ne dévoilent pas de structures historiques dans la basse cours, le musée
sera aménagé en sous sol de cette dernière. L’accès se fera par la porte du mur Est (mur longé par la promenade).
Si les fouilles mettent à jour des choses à conserver dans le sous sol de la basse cours, il conviendra d’étudier une autre solution pour l’aménagement du musée (soit dans le château, une fois celui-ci restauré et reconstruit, soit au niveau du village des artisans) ce qui reportera considérablement son ouverture.

06. La forteresse

Lorsque les fouilles seront terminées, la forteresse nécessitera une consolidation de l’existant.
Par la suite, en collaboration avec l’architecte des Monuments Historiques, la reconstruction pourra commencer. Celle-ci devrait être possible dans son intégralité (en fonction des fonds) et ce car il est avéré que la forteresse, n’ayant jamais été un lieu d’habitation mais seulement une place forte, n’a jamais subi d’évolution depuis sa création.
Le seule interrogation, et qui demandera une étude approfondie, et la technique à utiliser pour redresser la tour penchée.
Les aménagements décrits plus haut, permettront aux visiteurs, comme pour les fouilles, d’assister en toute sécurité aux travaux et à la restauration.

07. Terrains

De vastes terrains qu’il est possible d’acquérir entourent la forteresse. Dont un composé de fôrets et d’un étant et qui se trouve à l’Est.
Ce terrain permettrait de construire la motte castrale et le village des artisans.

08. Motte castrale

Une motte catsrale avec son village en bois sera réalisée sur le terrain annexe. Celle-ci s’inscrit dans le projet global et permettra, en dehors des ouvertures classiques au public, d’accueillir des groupes scolaires à des fin pédagogiques. Des reconstitutions pourront aussi être organisées.


09. Village des artisans

Afin de compléter le projet imaginé, un village médiéval, d’une période plus résente sera érigé entre la motte castrale et la forteresse.
Ce village permettra, au rez de chaussée des bâtisses, d’accueillir les ateliers des artisans, et aux étages, leurs logements.

En effet nous souhaitons faire venir, à l’année, des artisans spécialisés et travaillant comme à cette époque. Les artisans sélectionnés se verront attribuer une bâtisse (atelier plus logement) gratuitement en contrepartie de certaines obligations.


Le projet final permettra une immersion complète du visiteur dans le moyen âge et un cheminement dans l’évolution architecturale, artisanale et le mode de vie de cette époque.

Paliers




Statut et forme juridique

De part notre grande expérience en gestion et administration associative nous retenons le statut associatif loi 1901. D’autre part nous estimons que ce statut et modèle est plus collaboratif et participatifs et facilite la création d’une émulation positive auprès des adhérents.
Ce choix a aussi une raison économique. En effet il permettra, en plus de tous les autres moyens, de faire rentrer annuellement des fonds avec les cotisations. Ces rentrées d’argent annuelles et prévisibles seront un atout pour la planification à moyen et long terme des différents projets et permettront d’avoir un fond de roulement suffisant pour assurer les frais fixes.

Ce statut permet également l’obtention d’aides et subventions spécifiques auprès des pouvoirs publics. Cette association gérera l’ensemble des activités et projets, que ce soit pour les activités technologiques, la gestion de Montaiguillon et/ou d’autres domaines futurs qu’elle pourrait acquérir.

Informatique

En plus du site french-baroudeur.com, une plateforme sera mise à disposition des adhérents. 
Cette plateforme mettra à disposition des adhérents de nombreux outils et services afin de créer une véritable émulation et implication de ces derniers autours des projets :

  • différents espaces en fonction du type d’adhésion
  • un forum
  • un réseau social interne (entre adhérents)
  • un espace permettant de voter en ligne pour les décisions et Assemblées Générales 
  • un espace de partage des documents liés à l’association et les projets
  • un espace permettant de visualiser l’avancée des travaux
  • le paiement en ligne des cotisations

Cette plateforme sera proposée en français et en anglais.
Cette plateforme accueillera aussi la base cartographique et des scans.

Défiscalisation

Au delà de 50€, votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238bis du code général des impôts.

A la fin de  la collecte vous recevrez un reçu fiscal.

-  Particuliers : vous pouvez  déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre  revenu imposable

-  Entreprises : vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires (possibilité de report sur 5 ans).

Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la déduction fiscale ou les entreprises qui ont un lien capitalistique avec les propriétaires.


Donner 60 euros

Pour 60€ ou plus

La box "Je deviens templier de Montaiguillon" Je deviens chevalier de Montaiguillon et membre de French Baroudeur. Chaque membre bénéficiera d'une entrée libre gratuite à vie. Vous trouverez à l'intérieur de la box une carte de membre à numéro unique. Elle vous permet de devenir membre et d'accéder à votre espace sur la futur plateforme collaborative. Sur chaque box vendue, 1€ sera reversé pour aider d'autres projets de restauration ou des monuments en péril et ainsi contribuer à votre niveau à la préservation du patrimoine.

Donner 500 euros

ENTREPRISE 8 box "Je deviens templier de Montaiguillon". Et si vous offriez une box « Je deviens templier de Montaiguillon » à vos collaborateurs et clients ? À l'intérieur de chacune d'elle se trouve une carte de membre à numéro unique permettant de devenir membre et d'accéder à votre espace sur la futur plateforme collaborative. Chaque membre bénéficiera d'une entrée libre gratuite à vie.

Donner 1000 euros

ENTREPRISE 16 box "Je deviens templier de Montaiguillon". Et si vous offriez une box « Je deviens templier de Montaiguillon » à vos collaborateurs et clients ? À l'intérieur de chacune d'elle se trouve une carte de membre à numéro unique permettant de devenir membre et d'accéder à votre espace sur la futur plateforme collaborative. Chaque membre bénéficiera d'une entrée libre gratuite à vie.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association French Baroudeur. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page