Mieux connaître notre patrimoine

par French Baroudeur

Faire un don

Mieux connaître notre patrimoine

par French Baroudeur

Faire un don
Mieux connaître notre patrimoine - French Baroudeur

Aidez-nous à mettre à disposition de nos monuments les meilleures technologies numériques

Présentation du projet

De plus en plus, le numérique s'invite dans la sauvegarde du patrimoine. Le problème est que ces technologies font souvent l'objet de factures onéreuses et tous les propriétaires ne peuvent pas s'offrir ce type de services.
Notre objectif et d'équiper un camion et de l'envoyer sur les routes à la rencontre des propriétaires et acteurs de la sauvegarde du patrimoine, et ce gratuitement.
Nous voulons lancer un programme de numérisation à grande échelle  pour fixer l’état actuel des édifices sur lequel on pourra se baser pour de futurs travaux de restauration. Les données recueillies pourront servir de base à la gestion des travaux et à la restauration en fournissant des informations essentielles sur la localisation, l’évolution des altérations, les mesures exactes, etc. Cela permettra aussi par exemple de documenter l’état actuel des édifices et « ceci est important pour analyser l’état de conservation et dans certains cas pour conserver une trace de son état avant restauration ».

Lorsque la restauration ne sera pas envisageable nous pourrons utiliser la copie virtuelle pour faire un travail de restauration. Des couleurs passées peuvent être ravivées, des gravures effacées par le temps peuvent être rendues visibles, des éléments ajoutés à diverses époques peuvent être retirés, etc.

Toutes ces informations seront disponible sur une base de donnée, et accessible aux particuliers mais aussi aux chercheurs et historiens. les propriétaires pourront aussi utiliser ses données pour valoriser leurs monuments et, par exemple, concevoir de nouvelles scénographies.

Devenez "Technicien du patrimoine"

Cette box est magique !


Valorisation du patrimoine

La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel est un enjeu majeur dans de nombreux territoires. La modélisation 3D par photogrammétrie aérienne ou LIDAR aéroporté, offre la possibilité d’étudier et de mettre en valeur les sites patrimoniaux. Les modèles peuvent être utilisés pour la préservation et la restauration des sites, ou pour leur aménagement afin de les rendre accessibles au public. Le réalisme de ces maquettes virtuelles en fait aussi de bons supports pédagogiques ou de communication.

Diffuser la connaissance

Les données récoltées peuvent avoir une utilisation limitée à l’étude et la conservation. La création de dispositifs de diffusion pour le public est toutefois un aspect fondamental de la numérisation. Les photographies ou les modèles 3D peuvent être intégrés dans les présentations, des expositions ou des visites virtuelles. Ces dispositifs peuvent avoir deux objectifs principaux :
  • La valorisation culturelle : les applications, qu’elles soient in situ ou en ligne, permettent de mettre en valeur des éléments du patrimoine, de les placer au cœur de l’attention et d’y apporter un nouveau regard. La diffusion en ligne offre l’avantage incontestable de rendre les informations accessibles à un public très large. Des individus du monde entier peuvent parcourir les lieux virtuellement, quand ils le veulent. La valorisation multimédia apporte une nouvelle dynamique au lieu, un nouveau mode d’accès. Une visite virtuelle :
    • Capte l’attention du visiteur en étant plus innovante et ludique que de simples textes accompagnés d’illustrations,
    • Fait découvrir ou redécouvrir un lieu, attise la curiosité, donne envie de venir le visiter,
    • Met en valeur le lieu en le montrant sous un nouveau jour et en soulignant son dynamisme.
  • La médiation pédagogique : les applications sont également des supports de médiation pédagogique très intéressants. Elles servent de portail à la découverte de contenus : les images elles-mêmes (la restitution en 3D d’un édifice disparu contribue à sa représentation dans l’esprit des individus et mène à une meilleure compréhension), mais aussi toutes les informations et les documents qui peuvent y être liés. L’interactivité et l’aspect ludique de ces applications sont des éléments qui favorisent la médiation. L’application devient un outil primordial pour la transmission des connaissances.

Technologie Lidar

Le LIDAR (LIght Detection And Ranging) est une technologie de télédétection active reposant sur un scanner laser. Le scanner émet un faisceau de lumière en direction du sol, le rayon réfléchi est ensuite capté, et analysé. Le temps de retour permet de déduire la distance de l’objet au capteur et avec l’enregistrement de la trajectoire du scanner, cette information permet de placer précisément le point dans l’espace. Le procédé est répété des millions de fois et le terrain peut ainsi être modélisé en 3D par un nuage de points.

L’avantage essentiel de cette technologie est qu’elle permet de cartographier le relief y compris sous la végétation. Les rayons émis peuvent passer dans les espaces de la canopée puis atteindre les objets et le terrain.

https://www.helloasso.com/assets/img/uploads/lidar%20mns%20mnt%201569948983138-3ee0ab0f48944276a853995d334c5bb8.jpg

Cette technique permet d'enregistrer les reliefs du sol au centimètre près (planimétrie), en occultant la couverture végétale. Un scanner embarqué dans un aéronef envoie des impulsions laser vers le sol et enregistre chaque écho réfléchi : ceux-ci décrivent la surface du sol, à travers branches et végétation. Un traitement informatique abouti à la création d’un Modèle Numérique de Terrain ou MNT sur lequel on discerne toutes les anomalies micro-topographiques permettant ainsi le repérage de vestiges archéologiques masqués par la forêt (murées, tertres, chemins, bâtiments, mines, etc.). 


http://sampledata.phoenixlidar.com/viewer/examples/Scout_DualRGB.html

À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté servira à acquérir l'équipement nécessaire à savoir :
  • Un camion aménagé qui permettra au technicien de se rendre partout. Ce dernier, en plus de loger le technicien, sera équipé comme un véritable studio technique.
  • Le drone et lidar pour les prises aériennes
  • Le lidar portatif pour le sol



Les relevés aériens présentent l’intérêt de pouvoir appréhender un site dans son ensemble et d’en obtenir une représentation générale.


Informatique

En plus du site french-baroudeur.com, une plateforme sera mise à disposition des adhérents (french-baroudeur.org). 

Cette plateforme mettra à disposition des adhérents de nombreux outils et services afin de créer une véritable émulation et implication de ces derniers autours des projets :

  • différents espaces en fonction du type d’adhésion
  • un forum
  • un réseau social interne (entre adhérents)
  • un espace permettant de voter en ligne pour les décisions et Assemblées Générales 
  • un espace de partage des documents liés à l’association et les projets
  • un espace permettant de visualiser l’avancée des travaux
  • le paiement en ligne des cotisations
  • et bien plus encore...

Cette plateforme sera proposée en français et en anglais.
Cette plateforme accueillera aussi la base cartographique et des scans.

Défiscalisation

Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. 

À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt : 

- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. 

- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.

Donner 60 euros

La box "Je deviens technicien du patrimoine". Je deviens technicien du patrimoine et membre de French Baroudeur. Chaque membre bénéficiera d'une entrée libre gratuite à vie. Vous trouverez à l'intérieur de la box une carte de membre à numéro unique. Elle vous permet de devenir membre et d'accéder à votre espace sur la futur plateforme collaborative.

Donner 500 euros

ENTREPRISE 8 box "Je deviens technicien du patrimoine". Et si vous offriez une box « Je deviens technicien du patrimoine » à vos collaborateurs et clients ? À l'intérieur de chacune d'elle se trouve une carte de membre à numéro unique permettant de devenir membre et d'accéder à votre espace sur la futur plateforme collaborative.

Donner 1000 euros

ENTREPRISE 16 box "Je deviens technicien du patrimoine". Et si vous offriez une box « Je deviens technicien du patrimoine » à vos collaborateurs et clients ? À l'intérieur de chacune d'elle se trouve une carte de membre à numéro unique permettant de devenir membre et d'accéder à votre espace sur la futur plateforme collaborative.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme French Baroudeur. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page